Pierre laurence

Sizin üçün oyun:

Google Play'də əldə edin


Yüklə 59.64 Kb.
tarix01.09.2018
ölçüsü59.64 Kb.

Curriculum vitae

Pierre LAURENCE



Coordonnées personnelles :

4, lotissement les Capitelles

34570 Murviel-lès-Montpellier

Tél : 04 67 47 04 75

Courriel : pierre-maryse@wanadoo.fr
Coordonnées professionnelles :

Service du patrimoine culturel

Département Culture

Hôtel du Département

1000, rue d'Alco

34087 MONTPELLIER Cedex 4



Tél : 04 67 67 62 74

Mobile : 06 31 28 26 46

Courriel : plaurence@herault.fr




Études :
1982 : Ingénieur agronome ENSA Montpellier.

1984-86 : Formation en ethnomusicologie à Paris X-Nanterre, au Musée national des ATP (séminaire de Jacques Cheyronnaud) et en ethnologie à l'EHESS Toulouse (séminaire de Daniel Fabre).

1998 : Diplôme de l'EHESS en anthropologie.

Parcours professionnel :
1983-1985 :

Chargé de recherche au sein de l'association Musica Nòstra :



  • réalisation d'une collecte de musique traditionnelle dans l'Hérault et le Gard.


1985-1996 et 1998-2002 :

Responsable des archives sonores, puis chargé d’étude et de valorisation du patrimoine ethnologique au sein de l’Office départemental d'action culturelle de l’Hérault :



  • conception et gestion d'une phonothèque consacrée à la mémoire orale du département de l'Hérault.

  • collecte et archivage de fonds privés.

  • participation au réseau national d'archives orales mis en place au sein de la FAMDT.

Ce travail de constitution d'archives sonores a permis de réunir environ 1 200 heures d'enregistrements inédits. Actuellement conservés aux Archives départementales de l'Hérault, ils couvrent une très grande variété de thèmes relatifs à la mémoire du département (descriptif en ligne : http://www.ethnologie.culture.gouv.fr/carto/fiches/195.htm).

  • réalisation d'opérations combinées de recherche et de valorisation relatives au patrimoine ethnologique du département, incluant parfois la recherche de financements complémentaires auprès de partenaires (bonneterie en pays gangeois, usages et représentation des cloches et sonnailles, histoire et mémoire de la construction du barrage de la Raviège, pastoralisme des Causses méridionaux).

  • valorisation des archives orales par le biais d'expositions sonorisées (les expositions Des visages et des lieux, associant photographies et enregistrements sonores, ont permis de nombreuses restitutions au public des fonds conservés dans la phonothèque et la photothèque de l'ODAC) et et d'éditions sonores (Atlas sonore de la Bouvine).


1996-1998 :

Chargé de recherche pour le SIVOM des Hauts-Gardons (Lozère) dans le cadre d'une convention de développement culturel associant Parc national des Cévennes, DRAC Languedoc-Roussillon et SIVOM des Hauts-Gardons :



  • réalisation d'un projet de recherche relatif à la mémoire orale de la vallée Française et pays de Calberte. Valorisations sous forme d'un numéro spécial de la revue Cévennes, avec CD encarté, de l'édition d'ouvrage scientifique et d'une exposition permanente.


2002-2010 :

Ethnologue au sein du Service du patrimoine culturel du Conseil général de l’Hérault :



  • suivi ou de la réalisation d’opérations touchant à la connaissance et à la mise en valeur du patrimoine ethnologique du département de l'Hérault.

  • organisation de la fête de la transhumance au Mas Dieu, réalisation du numéro hors-série d'Études héraultaises consacré à l'olivier (2009).

  • conseil et accompagnement de projets auprès d'acteurs du patrimoine départemental.


2010-2016 :

Chef du service patrimoine du Conseil départemenal de l'Hérault, Pôle Culture-pierresvives, Direction des publics d la culture:



  • responsabilité d'une équipe de 5 agents.

  • service intervenant dans différents champs du patrimoine : patrimoine bâti et mobilier (aide à la restauration, conseil et expertise technique auprès des communes), musées ruraux (réseau départemental des musées de territoire), archéologie (aides aux fouilles programmées, rencontres départementales de l'archéologie), éducation au patrimoine (dispositif collèges et patrimoine, service éducatif itinérant), manifestations1 (journées du patrimoine, prix du patrimoine et des musées, prix du patrimoine culinaire, fête de la transhumance).


Activités associatives :
Membre fondateur de Clair de Terre, association regroupant ethnologues, conservateurs de musées et plasticiens.

Conseils scientifiques et enseignement :
- membre du conseil scientifique du Parc national des Cévennes (depuis 2010).

- membre du conseil scientifique de l’Entente interdépartementale Causses et Cévennes, paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen (depuis 2012).



- Chargé de cours dans le cadre du Master 2 Valorisation et médiation des patrimoines à l’Université Paul Valéry à Montpellier.

Activités scientifiques et travaux de recherche :
Ethnologie du fait musical
Initié en 1983 dans un cadre associatif, par un inventaire large des pratiques musicales et chansonnières en Languedoc oriental, ce travail de recherche a été poursuivi jusqu'à aujourd'hui. S'appuyant sur un large corpus d'enquêtes orales ainsi que sur un dépouillement d'archives et d'ouvrages régionaux, il s'est peu à peu orienté vers une réflexion sur le lien entre pratiques musicales et festives, sur le temps long, autour de la figure emblématique du hautbois populaire. Il a bénéficié du soutien Ministère de la Culture : Direction de la Musique et de la Danse (2000) et de la Mission à l'Ethnologie (2007). Ces travaux ont donné lieu à la publication de nombreux articles, d'éditions sonores et la réalisation d'expositions temporaires.
Ouvrages et directions d'ouvrages
Les hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples, Saint-Jouin-de-Milly, Editions Modal, 2002 (dir. avec Luc Charles-Dominique).
Ballades ou rondes qui se chantaient et dansaient anciennement à Lodève. Jules Calvet – 1842, in Les cahiers du Lodévois-Larzac n° 23, Lodève, Charte Lodévois-Larzac, 2006 (édition établie par, en collaboration avec Eliane Gauzit).
Rapports de recherche
Fêtes et pratiques musicales en Bas-Languedoc, 1880-1950 : exemples héraultais (hautes Garrigues, pic Saint-Loup – Vidourle, Bouvine), Mémoire de recherche pour la Direction de la Musique et de la Danse (Ministère de la culture), Montpellier, 2000.
Inventaire des hautbois languedociens, conservés dans les collections publiques ou privées, rapport de recherche pour la Mission à l'Ethnologie, (Ministère de la Culture), 2007. En ligne :

http://www.culturecommunication.gouv.fr/content/download/41274/330554/file/Ethno_Laurence_2007_AL_88.pdf


Articles
« La facture du hautbois en Languedoc oriental », Études sur l'Hérault, N.S. 2-3, 1986-87, pp. 141-146.
« Réflexions sur le sens de l'écrit dans la chanson de carnaval en Bas-Languedoc : pour que le texte ne soit pas un prétexte », Le Monde alpin et rhodanien, 4-1991, pp. 31-62.
« Eléments sur l'évolution chorégraphique et musicale du Chevalet », Danse et société, Actes du colloque, Toulouse, 29 octobre 1988, Toulouse, ISATIS/Conservatoire occitan, 1992, pp. 60-76.
« Le langage des sources : exemples bas-languedociens : XVIIe-XXe siècles », in : Les voies de la parole, Actes du colloque, Salagon, janvier 1987, Mane – Aix-en-Provence, Université de Provence – Salagon, 1992, pp. 122-135.
« Variations sur un même instrument : le hautbois en Bas-Languedoc du XVIIe au XXe siècle », Le Monde alpin et rhodanien, 1-2/1993. L'identité vécue. Discours, rites, emblèmes, pp. 85 - 126.
« Figures de hautboïstes en Bas-Languedoc et Cévennes : l'artisan, le berger, le paysan », in : Les hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples, Saint-Jouin-de-Milly, Editions Modal, 2002, pp. 92-109.
« Mesures acoustiques sur une sélection de hautbois languedociens : étude comparative », in : Les hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples, Saint-Jouin-de-Milly, Editions Modal, 2002, pp. 110-121 (avec V. Gibiat).
« Stefano Valla, itinéraire d'un piffériste », in : Les hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples, Saint-Jouin-de-Milly, Editions Modal, 2002, pp.190-207.
« La fête de Saint-Blaise à Saint-Martial : rencontres annuelles de hautbois et tambours en terre cévenole », in : Les hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples, Saint-Jouin-de-Milly, Editions Modal, 2002, pp. 248-259.
« "Un fèt qu’avèm pas enventatʺ : les compositions carnavalesques de la cour coculaire de Lansargues (Hérault) », in : L’art des chansonniers. E canti que canti…, Actes du colloque de Gaillac, 28-30 novembre 2003, collection Isatis, cahiers d’ethnomusicologie régionale, Toulouse, Conservatoire occitan, Gaillac, CORDAE-La Talvera, 2005, pp 159-176.
« Récits du hautbois dan la fête : histoire d'une résistance et résistance à l'histoire », in : L'ethnomusicologie de la France : de l '« ancienne civilisation paysanne » à la globalisation, Actes du colloque L'ethnomusicologie de la France, 15-18 novembre 2006, Université de Nice-Sophia-Antipolis, Paris, L'Harmattan, 2008, pp. 189-208.
« Joueurs de fifre en Bas-Languedoc : implantation géographique et contextes de pratique instrumentale (archives et enquêtes contemporaines) », in : Pifres, pifraires : fifres et sonneurs de fifres, Actes du colloque de Cordes (Tarn), 13-15 décembre 2013, Cordes, CORDAE-La Talvera, 2015, p. 173-198.
Éditions sonores
Les frères Briançon, hautbois du Languedoc, disque 33T et livret de présentation, Musica Nòstra, 1986.
Musique des joutes nautiques, hautbois et tambour autour de l'étang de Thau, disque compact et livret 32 pages, ODAC, 1995.
Atlas sonore en Languedoc-Roussillon, n° 3, Hérault : la Bouvine. Contes, chansons et musiques de fête, disque compact et livret 47 pages, Montpellier, CLRMDT, 2003.
Expositions
Le feu sous la cendre, musiques de tradition populaire en Bas-Languedoc, ODAC - Musica Nòstra, 1985. Exposition itinérante (en collaboration avec Michel Vidal et Joëlle Gay).
Auboissaires, les joueurs de hautbois dans la fête, ODAC, 2002. Exposition itinérante (en collaboration avec Nadine Vakhnovsky).
Cloches et sonnailles : techniques de fabrication, usages et représentations
Conduite dans le cadre d'une réponse à l'Appel d'offre de la Mission du patrimoine ethnologique sur le thème des Savoir-faire et techniques (1990), cette recherche comportait deux volets : d'une part un relevé et une analyse des techniques mises en œuvre à la fonderie Granier d'Hérépian, d'autre part une étude des usages et représentations des sonnailles auprès du milieu pastoral en Provence-Alpes et Languedoc-Cévennes. Elle a été complétée par un travail indépendant sur le même thème dans le Haut-Jura. Ces travaux de recherche ont servi de base à quatre valorisations : l'exposition Passion de bergers, les films de Georges Nivoix François Granier, fondeur de cloches et Petites histoires de cloches, d'hommes et de vache, le Musée de la cloche et de la sonnaille à Hérépian.
Rapports de recherche
Techniques de fabrication, usages et représentations des cloches, sonnailles et grelots, Rapport de recherche intermédiaire, Montpellier, ODAC, janvier 1990. (avec Dominique Dalga et Sylvie Groueff).
Les cloches de bovins dans le Haut-Jura, Rapport d'enquête, Montpellier, ODAC - Parc naturel régional du Haut-Jura, juin 1991.
Articles
« Cloches, grelots et sonnailles : élaboration et représentation du sonore », Terrain, n° 16, mars 1991, pp. 27-41. En ligne : http://terrain.revues.org/533
« Les sonnailles des troupeaux ovins de Provence et du Languedoc », in : L’homme et le mouton dans l’espace de la transhumance, Grenoble, Glénat, 1994, pp. 197-211.
« Les cloches et sonnailles du monde pastoral : une tradition utile », in : L'Homme, l'animal et la musique, Collection Modal, n° 4, Niort, U.P.C.P.-Geste Editions, 1994, pp. 10-19.
« La fabrication des cloches à la fonderie Granier : une technique dans l’histoire », in : Musique et danse en Languedoc-Roussillon (dir.), Chants des cloches, voix de la terre. Carillons et traditions campanaires en Languedoc-Roussillon, Montpellier, Presses du Languedoc, 2000, pp. 69-84.
Expositions
Passion de bergers, cloches et sonnailles : usages et fabrication, Musée Dauphinois - ODAC - Clair de Terre, 1992. Exposition itinérante : Grenoble, Hérépian, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Martin-de-Crau (resp. scientifique, en collaboration avec Jean-Claude Duclos).
Musée de la cloche et de la sonnaille, Hérépian, 1998. Exposition permanente du musée (resp. scientifique).
Pastoralisme
Ces travaux sur le pastoralisme font suite aux contacts établis avec les bergers et éleveurs à l'occasion des recherches conduites sur les usages et représentations des sonnailles. Le premier résulte d'une réponse collective à l'Appel d'offre de la Mission à l'Ethnologie Nouveaux usages de la campagne et patrimoine (1994). Il a été consacré à l'émergence et au développement contemporain de fêtes de la transhumance le Midi méditerranéen. Le second a été conduit avec le photographe Pascal Biston et l'ethnologue Zoé Valat, en vue de la réalisation d'une exposition et d'une édition consacrés aux éleveurs des Causses Méridionaux.
Rapport de recherche
Les fêtes de la transhumance dans le Midi méditerranéen et leur développement récent : contexte, enjeux et significations, rapport final de recherche pour la Mission du patrimoine ethnologique, Montpellier, INRA, 1997 (avec J.-C. Garnier, F. Labouesse et C. Salmon).
Articles et ouvrages
« Les fêtes de la transhumance en France et leur multiplication récente : premières observations », in : Actes du symposium de la Fédération Européenne de Zootechnie, Evora (Portugal), 10-13 octobre 1993, EAAP Publication, n° 74, Wageningen, 1995, pp. 193-198 (avec J.C. Garnier, F. Labouesse et C. Salmon).
« Les fêtes de la transhumance dans le Midi méditerranéen de la France : quelles valorisations culturelles ? », in : Transhumance : relique du passé ou pratique d'avenir ? Etat des lieux d'un savoir-faire méditerranéen en devenir, Actes des journées euro-méditerranéennes de la transhumance, Saint-Rémy-de-Provence – Saint-Martin-de-Crau, 11-14 juin 2000, s.l., Cheminements, 2002, pp. 297-306.
« La culture pastorale, facteur de maintien de l'élevage ovin transhumant », in : Garrigues : regards croisés. Histoire et gestion des paysages de garrigue, Actes du colloque organisé au Site du pont du Gard par les Écologistes de l’Euzière le 27 oct. 2006, en ligne : http://www.expogarrigue.org/portedoc/ColloqueGarrigue2006.pdf
Éleveurs des Causses Méridionaux, regards sur une profession et témoignages de vie, Bez-et-Esparon, Études et communication Éditions, 2004 (avec P. Biston et Z. Charasse).
« Fêtes de la transhumance : les enjeux d’une mise en représentation de l’activité pastorale », in : Sciences sociales : regards sur le pastoralisme contemporain en France, Actes du séminaire de l’Association française de pastoralisme de Montpellier, 13 novembre 2008, Laudun, Cardère éditeur, 2009 (avec Patrick Fabre).
« Les drayes : chemins pastoraux dans le paysage languedocien, entre patrimoine matériel et immatériel », Bulletin de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, numéro spécial, Actes du colloque des 21-22 novembre 2013 : Les paysages dans les arts et la littérature. Regards sur le Languedoc-Roussillon, Montpellier, 2015, p. 25-43.
Expositions
Éleveurs des Causses Méridionaux, regards sur une profession et témoignages de vie, CPIE des Causses Méridionaux, Directions de la Culture du Conseil Général de l’Hérault et du Conseil Général de l’Hérault du Gard, Les Ziconophages, 2004. Exposition itinérante : Saint-Maurice-Navacelles, Le Vigan, (en collaboration avec Pascal Biston et Zoé Valat).
Entre garrigue et mont Lozère : un élevage ovin transhumant, Anne-Marie et Bruno Sérieys (éleveurs), Service patrimoine du Conseil général de l'Hérault, 2011. Exposition itinérante (en collaboration avec Anne-Marie Sérieys et Nadine Vakhnovsky).
Mémoire orale en Cévennes
Réalisée entre 1996 et 1999, cette étude, consacrée à la mémoire orale d'un secteur des Cévennes lozériennes (vallée Française et du pays de Calberte), a porté sur trois domaines connexes : la littérature orale (chanson et conte), le récit historique et les récits de « l'au-delà des choses ». Elle a donné lieu à de nombreuses publications scientifiques et à différentes valorisations (numéro spécial de la revue Cévennes avec disque compact encarté, édition du rapport de recherche, exposition permanente).
Ouvrages et rapports de recherche
Cévennes, n° 57/58, 1999, Contes, chansons et récits, vallée Française et pays de Calberte, Parc national des Cévennes, revue (pp.10-72) et disque compact.
Mémoire orale des Cévennes : récits de l’histoire et légendaire fantastique en vallée Française et pays de Calberte, Mémoire de diplôme de l’EHESS (dir. Daniel Fabre), Toulouse, 1998.
Du paysage et des temps : la mémoire orale en Cévennes, vallée Française et pays de Calberte, Rapport final de recherche (resp. scient. Jean-Noël Pelen), DRAC Languedoc-Roussillon, Parc national des Cévennes, SIVOM des Hauts-Gardons, 1999.
Du paysage et des temps : la mémoire orale en Cévennes, vallée Française et pays de Calberte, Florac, Parc national des Cévennes, 2004.
Articles
« Alfred Roux : un déserteur cévenol de la première guerre mondiale entre histoire, légende et littérature », Provence historique, tome XLIX – fasc. 198, Légendes et récits de l’histoire, oct.-nov.-déc. 1999, pp. 771-790.
« Les êtres fantastiques dans le légendaire des temps en Cévennes », in : Êtres fantastiques des régions de France, Actes du colloque de Gaillac, 5-7 décembre 1997, Paris, L’Harmattan, 2001, pp. 221-244.
« La mémoire orale du "temps des persécutions" : enquêtes récentes en vallée Française, pays de Calberte et vallée de la Mimente », in : Les Camisards et leur mémoire, 1702-2002, Actes du colloque du Pont-de-Montvert, 25-26 juillet 2002, Montpellier, Presses du Languedoc, 2002, pp. 257-269.
« Entre légendaire fantastique et légendaire toponymique : la Vieille Morte en Cévennes », in : Rives nord-méditerranéennes, 2e série n°11, Récit et toponymie, 2002, pp. 33-56. En ligne : http://rives.revues.org/117
« "Ils finiront par nous bouffer !" : enquêtes contemporaines sur la mémoire du loup en Cévennes », Le Monde alpin et rhodanien, n° 1-3 / 2002, Le fait du loup. De la peur à la passion : le renversement d'une image, pp. 179-198.
« Les "tours à signaux" en Cévennes : récits de l’histoire et appropriation de l’espace », in : Entre Causses et Cévennes. Hommage à Adrienne Durand-Tullou, Actes du colloque du Vigan, 18-20 mai 2002, Nîmes, Conseil général du Gard, 2003, pp. 109-118.
« Les Sarrasins en vallée Française ? Genèse et perception contemporaine d’un récit légendaire en Cévennes », Diasporas. Histoire et sociétés, n° 5, 2004, Généalogies rêvées, pp. 23-36.
« Récit des morts, récit de la mort en Cévennes », in : Les narrations de la mort, Actes du colloque d’Aix-en-Provence, 20-22 novembre 2003, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, collection Le temps de l’histoire, 2005, pp. 279-292.
Exposition
Le temps de la parole, Parc national des Cévennes, 2006. Exposition permanente et multimédia : la Roquette, Molezon (Lozère) (responsable scientifique).

Autres travaux
Ces publications et expositions résultent de travaux et de recherches réalisés dans le cadre du service patrimoine de l'Office départemental d'action culturelle, puis de la Direction de la culture du Conseil général de l'Hérault.
Publications :
« La médiathèque de l'ODAC, mémoire photographique et sonore de l'Hérault », Pastel, n° 13, Toulouse, Conservatoire occitan, juillet-août 1992, pp. 10-13.
L’esprit du Causse, histoires de mas. Bédarieux (Hérault), Montpellier, ACPLR, collection Itinéraires du Patrimoine, 2003 (avec Xavier Fehrnbach).
Des chemins du Causse à la grande draille d'Aubrac, Adrienne Durand-Tullou ethnographe, Séminaire Les sources de l'ethnologie de la France. Arrêt sur archives : les instituteurs et le folklore, Carcassonne, GARAE Ethnopôle, 27 novembre 2007 (inédit).
Études héraultaises, n° hors-série, 2009, Le retour de l'olivier, retour sur l'olivier (dir. avec Alexia Rossel).
Expositions :
Mémoire des villages du Pic Saint Loup, souvenir du demi-siècle (1900-1950), ODAC – I.M.P.C.. Exposition temporaire : Saint-Mathieu-de-Tréviers, 1992 (en collaboration avec Sylvie Saltiel).
À travers mailles : histoire de la bonneterie en pays gangeois, ODAC, 1993. Exposition itinérante : Brissac, Ganges, (en collaboration avec Boris Bruguières).
Des visages et des lieux. Lo fond de la tèrra : de la vallée de l’Agoût au lac de la Raviège, ODAC, Arch. Dépt. de l’Hérault, SIVOM de la Raviège, 1999. Exposition temporaire : La-Salvetat-sur-Agoût (en collaboration avec Nadine Vakhnovsky et Muriel Viste).

L’esprit du Causse, les masets de Bédarieux, Service patrimoine du Conseil Général de l’Hérault, Mairie de Bédarieux, 2003. (en collaboration avec Laure Gigou et Marie Bonnabel).



Pèiras de fadas e palets de gigants (Pierres de fées et palets de géants), Parc naturel régional du Haut-Languedoc, CORDAE-La Talvera, Service patrimoine du Conseil Général de l’Hérault, 2012. Exposition itinérante (avec Daniel Loddo et Céline Ricard).


1Jusqu'en 2012.





Dostları ilə paylaş:
Orklarla döyüş:

Google Play'də əldə edin


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə