Sociologie de la culture



Yüklə 185.83 Kb.
səhifə1/7
tarix07.04.2018
ölçüsü185.83 Kb.
  1   2   3   4   5   6   7



SOCIOLOGIE DE LA CULTURE

3 grandes parties :


Approche sociologique dans le milieu culturel rencontre des résistances :



  • Refus de principe ( culture où le chiffre n’a pas de sens)

  • Refus du marketing (‘la logique de l’audimat’)

Il y a assez peu de gens spécialisés dans la sociologie de la culture mais il existe tout de même un CNR de la sociologie de la culture et de l’art.

Il existe également en France des centres d’études et d’évaluation qui réalisent des études sur la fréquentation des sites Internet culturels. Ils essayent notamment de voir comment les gens réagissent face à des expos. (cf. La Villette)
La fête de la musique a été créée en 1982 et a été très liée à une enquête de 1981 qui rendait compte que beaucoup de français jouent d’un instrument de musique.

La sociologie est éclatée en plusieurs domaines :



  • Tradition universitaire qui est très théorique : ‘sociologie professionnelle de métier’.

  • Sociologie par les comportements

  • Sociologie par les hommes

Autre fait, la culture est extrêmement sectorialisée en France :

Théâtre, musique, musées, monument, archives…
Mais la culture reste un objet difficilement identifiable.
PRESENTATION GENERALE

I- RAPPEL DES DIFFERENTES CONCEPTIONS DE LA CULTURE

Deux Américains ont comptabilisé 160 définitions.

La définition française correspond à la conception universaliste et évolutionniste ( Histoire) des lumières qui opposaient nature et culture.

Définition : ensemble des activités et des connaissances de l’homme cultivé.
La conception des philosophes allemands du XVIII correspond aujourd’hui à l’idée de civilisation. Ils ont développé la conception de ‘génie national’. C’est ainsi que l’on parle de culture allemande, de culture française.

Dans la culture entendue au sens de civilisation, il s'agit de toutes les manières de vivre. Ainsi se pose le problème de culture locale / culture générale.


La conception défendue par les anthropologues et les ethnologues (cf. Lévi-strauss) est de montrer que les hommes dans les sociétés primitives avaient une culture et un ensemble de mœurs et de techniques que l’on devait analyser sans hiérarchie.

On parle de relativisme culturel : en effet, on ne doit pas avoir un système de hiérarchie mais au contraire étudier chaque culture qui est aussi digne d’intérêt.


Ce sont ensuite des Sociologues, tel que Bourdieu, qui ont appliqué ce projet : Il n’y a pas une culture mais des cultures dans la société française.
La conception de la culture de masse (cf. Edgar Morin)

Au-delà des différentes cultures, il y aurait une culture globale, planétaire. La culture de masse contribue à transformer les cultures populaires. On peut donc faire des études qui relèvent de choses différentes.



Genres mineurs





LOISIRS



BEAUX-ARTS






ECONOMIE




Médias et communication





Genres mineurs : En littérature, dans les années 60, on s’intéressait à la poésie ou au roman. Aujourd'hui, on assiste à un élargissement des genres : le roman policier est désormais considéré comme partie intégrante du genre romanesque. Initialement, lorsque l'on parlait de musique, on sous-entendait uniquement la grande musique mais aujourd’hui, les différentes formes de musique sont légitimées. ( Jazz à une certaine époque.
Loisirs : sports, pétanque…
Economie : idée, dans les années 80, que même les secteurs économiques avaient besoin de l’esthétique (pub, mode, design…. La question de l’esthétique est présente et déterminante dans la réussite ou l’échec d’un produit. (Cf. en ce qui concerne les voitures, le consommateur se base sur l’esthétique ; le Renault espace donne une image de famille. Avec sa forme arrondie, elle symbolise le cercle de la vie..)

La vraie question qui se pose en réalité est que certains sociologues s’intéressent à l’art.

BOURDIEU ne s’est pas intéressé en tant que tel à la culture mais au lien symbolique qu’elle représente. Une sociologue a travaillé sur les résistances à l’art contemporain : la question était de savoir au nom de quoi les gens rejettent certaines formes d’art : à cause de l’éthique, de la morale, de la religion ou encore pour des raisons financières ? …

Bibliographie :

la distinction’ de Pierre Bourdieu, édition Minuit (1979)

Question de sociologie’ de Bourdieu

L’amour de l’art’ de Bourdieu ( 1964)

Le raisonnement sociologique’ de Passeron, éditions Nathan. (1990)

Les mondes de l’art’ de Howard Becker, édition Flammarion.







Dostları ilə paylaş:

  1   2   3   4   5   6   7


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2017
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə