Veille thematique n°19 du 27/04/2004



Yüklə 35,57 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü35,57 Kb.

VEILLE THEMATIQUE N°19 DU 27/04/2004

Bonjour,


Veuillez recevoir l’e-mail de veille thématique de l’Inter-Réseaux portant sur le développement rural.

La prochaine thématique de la veille sera les formations rurales : participez en nous signalant des sites Internet à l’adresse veille@inter-reseaux.org !

Vous pouvez consulter les archives de l’e-mail de veille à l’adresse suivante : http://www.inter-reseaux.org/rubriques/infosreso/inforeseaux.htm.
Bien à vous,

L’équipe d’Inter-Réseaux



www.inter-reseaux.org
_____________________________
A LA UNE
Décentralisation

- Dschangshuss

Dschangshuss est un groupe de réflexion et de production d'idées autour de la décentralisation constitué de personnes qui sont impliquées dans le processus de la décentralisation au Cameroun. Dschangshuss a publié trois brochures sur la décentralisation, donnant la parole aux acteurs et proposant un tour d’horizon des ressources sur le sujet (ces documents sont téléchargeables en ligne).

Le site de Dschangshuss propose des éléments et des documents pour comprendre la décentralisation et en connaître les différents acteurs. Vous pouvez également accéder à un état des lieux, une bibliographie et une liste de liens sur le sujet.



Voir : http://www.Dschangshuss.org

Conseil agricole

Le PADSE met gracieusement à disposition des abonnés de la veille thématique les actes de l'atelier national sur le conseil de gestion au bénin (avril 2003) et une note de synthèse sur ce thème. Ces documents ont été rédigés par la Cellule de Coordination du Projet d'Amélioration et de Diversification des Systèmes d'Exploitation (PADSE) situé à Parakou (Bénin) et diffusés par le Comité de suivi des résultats de l'Atelier.

Voir : Les actes de l’atelier : veille/benin_Atelier_conseil_gestion_padse_2003.doc (800 Ko) , les actes de l’atelier  zippé veille/benin_Atelier_conseil_gestion_padse_2003.zip (160 Ko), la synthèse : veille/benin_synthese_Atelier_conseil_gestion_padse_2003.doc (60 ko).

CONTRIBUTIONS EN LIGNE
Coton

- Conclave à Cotonou sur le coton africain: Quand le Développement prime sur le commerce !. - Passerelles, vol. 5, n°1, janvier/mars 2004. - 4 p.

« Les 23, 24 et 25 mai derniers, s’est tenue à Cotonou, au Bénin, une conférence internationale sur le coton africain, organisée sous les auspices de l’OMC. Depuis l’échec de Cancun, le coton semblait

perdu dans les méandres des négociations commerciales qui n’offraient aucun signe viable de reprise. En initiant cette rencontre autour d’un ordre du jour exclusivement lié au volet Développement, l’OMC semble avoir fait un choix systémique qui ne fait pas l’unanimité, mais dont les protagonistes semblent s’accommoder. plus grande clarté en ce qui concerne l’assistance financière et technique portant spécifiquement sur le coton que fournissent actuellement les donateurs bilatéraux et les institutions multilatérales et, d’autre part, l’identification de possibilités supplémentaires de valeur ajoutée pour le coton, notamment par une coordination plus étroite entre institutions multilatérales et onateurs bilatéraux (…) ».



Voir :  http://www.ictsd.org/monthly/pasrel.htm
Organisations paysannes

- Afrique de l'Ouest : Les organisations paysannes arrivent à maturité / Madieng SECK, le soleil, 26 avril 2004.

« En Afrique de l'Ouest, les organisations paysannes sont devenues des interlocutrices écoutées des États et des bailleurs de fonds. Aujourd'hui, elles défendent activement leurs droits et participent à l'élaboration des programmes agricoles.

Dans son bureau décoré d’affiches sur le monde rural, Mamadou Cissokho, président d’honneur du Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) au Sénégal n'arrête pas de répondre au téléphone. En cette fin mars, il réagit à l’annonce d’une aide alimentaire du Japon au Sénégal sous forme d’achat de riz importé d’un montant de 2,6 milliards de F.CFA. Il s'active pour négocier avec le gouvernement l'achat de riz local et non importé. "Achetez la production locale !", martèle-t-il. Le Sénégal produit chaque année en moyenne 300.000 tonnes de riz qui se vend difficilement sur le marché local et en importe le double (…) ».



Voir : http://www.lesoleil.sn (faites une recherche avec les mots clés « organisations paysannes »)

Institutions de Bretton Woods

- Ouverture aujourd'hui de la réunion du FMI et de la Banque mondiale : Le système financier mondial ignore les pays du Sud / Youcef Salami. - La Tribune (Algiers), 24 Avril 2004

« C'est aujourd'hui que s'ouvrira à Washington la réunion du printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). C'est la grand-messe financière annuelle. Elle aura à rassembler environ dix mille personnes entre invités spéciaux, membres de délégations des pays adhérents des deux institutions et journalistes. Elle aura à examiner une somme de thèmes : la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, le renforcement de la coopération du FMI et de la Banque mondiale dans les programmes-pays et les conditionnalités, ainsi que le soutien du FMI aux pays à bas revenus. Il est ainsi attendu un débat intéressant sur la mobilisation de ressources additionnelles au bénéfice des pays en développement (…) ».



Voir : http://fr.allafrica.com (faites une recherche avec le mot clé « Fmi », c’est le troisième article)

Fonds PPTE

- La Corruption : Utilisation des ressources PPTE au Mali : des fonds pour la lutte contre la pauvreté détournés par les riches. – Maliweb / L’Observateur, 23/04/2004 ;

« En l’an 2000, notre pays est entré, de haute lutte, dans le cercle restreint des pays ayant accédé aux ressources PPTE (Pays Pauvres Très Endettés). Ce fut en soi une éclatante victoire politique, économique et diplomatique, un signe évident de l’estime et de la confiance que les bailleurs de fonds ont pour notre pays. Les ressources PPTE sont, faut-il le rappeler, une initiative des Institutions de Breton Wood (FMI-BM) destinées à alléger la dette des pays pauvres très endettés. L’une des conditions majeures de cet allègement, est que les pays bénéficiaires s’engagent à investir dans la lutte contre la pauvreté, les montants qu’ils devaient payer pour rembourser les créanciers internationaux. L’argent qui devait servir au remboursement, reste donc au pays, pour financer des programmes et projets allant dans le sens de la lutte contre la pauvreté (…) ».



Voir : http://www.maliweb.net/news/news.php?postdate=2004-04-23&news_id=768

Aide publique au Développement

- A qui profite l’Aide Publique au Développement ? / Eric Toussaint. – Paris : CADTM [Comité pour l’annulation de la dette au tiers-monde], 2004. – 10 p. – Fichier pdf, 57 ko.

Au moment où est diffusé par le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE (voir www.oecd.org) le rapport sur l’APD (aide publique au développement) pour l’année 2003, voici une analyse critique de l’APD qui sort des sentiers battus.



Voir : http://www.cadtm.org/article.php3?id_article=626

A VOS BOOKMARKS
Développement rural

- Interdev


Interdev est un réseau composé d’une vingtaine d’opérateurs du Nord et du Sud qui met en place des groupes de travail thématiques autour du développement rural. Chaque groupe de travail doit produire, capitaliser et diffuser ses savoirs. Les groupes de travail en cours traitent d’agro-écologie, d’agroalimentaire, d’agriculture urbaine et d’électrification décentralisée.

Sur le site, vous trouverez une présentation détaillée d’Interdev et de chaque groupe thématique et une base de données très compète où vous retrouvez les quatre thèmes.



Voir : http://www.interdev-net.org
Economie internationale

- CEPII – Centre d’études prospectives et d’informations internationales
Le CEPII est le principal centre français d'étude et de recherche en économie internationale. Ce centre traite des questions de macroéconomie internationale, de commerce international et d'investissement direct ou de l'analyse des économies émergentes et en transition, en mettant particulièrement l'accent sur les interdépendances mondiales et leurs conséquences pour la France et pour l'Europe.
Le site du CEPII propose un certain nombre de publications en ligne (La lettre du CEPII, « Economie internationale » - revue trimestrielle -…), des documents de travail reflétant leurs recherches en cours, des annonces et des comptes-rendus de réunion. Ce site est très riche et très spécialisé.

Voir : http://www.cepii.fr/

EVENEMENTS

Du 3 au 28 mai et du 1 au 25 juin 2004

Formation

- Modules de formation du CIEDEL, Lyon

Le CIEDEL organise deux modules de formation : du 03 au 28 mai un module de formation sur la coopération décentralisée en directions d'acteurs de développement du Nord et du Sud et du 01 juin au 25 juin un module de formation sur la gestion des conflits en direction d'acteurs de développement du Nord et du Sud. Ces modules peuvent être suivi dans le cadre de la formation continue.

Voir : www.ciedel.org
Remerciements : Flaubert DJATENG, Dominique VIOLAS et Insa MBAYE
Veille coordonnée par Lucie Bombled, lucie.bombled@inter-reseaux.org

Inter-Réseaux, le 27/04/04, www.inter-reseaux.org, veille thématique n°19







Yüklə 35,57 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə