Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de



Yüklə 8,92 Kb.
tarix26.10.2017
ölçüsü8,92 Kb.

frame1
Vous êtes cordialement invités à la soutenance de la thèse de
Patrick LOULERGUE
9 Novembre 2012 à 10h

INSA de Toulouse, salle des thèses



Caractérisation in-situ de dépôts formés en filtration membranaire de suspensions particulaires et de biofluides : interactions entre structure locale et performances du procédé

Résumé
L’objectif général de ces travaux est une meilleure compréhension de la dynamique de constitution de dépôts complexes impliquant des particules en ultrafiltration frontale. Deux méthodes, l’une optique et l’autre une acoustique, ont été utilisée pour caractériser in-situ les propriétés structurelles locale des dépôts (épaisseur, cinétique de croissance). Les propriétés électrocinétiques des dépôts ont également été étudiées.

La mesure d’épaisseur de dépôts de particules sphériques et monodisperses simultanément par les méthodes optique et acoustique a permis de mettre en évidence que, pour le cas de dépôts peu poreux, que ces deux méthodes conduisent aux mêmes épaisseur de dépôts. Dans le cas de dépôts plus poreux ces deux méthodes permettent l’obtention de données complémentaires à deux niveaux de profondeur différents au sein du dépôt.

Grâce à la méthode optique il a été montré que, quelle que soit les conditions opératoires, la cinétique de croissance de dépôts de particules modèles n’est pas constante au cours de la filtration. Une répartition non homogène du dépôt à la surface de la membrane peut également exister. L’étude des propriétés locales des dépôts apporte donc des informations complémentaires à une approche globale et permet donc une meilleure conduite du procédé.

Enfin, l’applicabilité des différentes méthodes au cas des biofluides complexes a été évaluée. La structure de dépôts complexes constitués lors de la filtration de biofluides réels a ensuite été étudiée. L’influence des interactions entre particules et composé organiques sur la structuration des dépôts et sur les performances globales de filtration a en particulier été analysée.


Mots-Clés: Bioréacteur à membrane, filtration membranaire, colmatage, dépôt, propriétés structurelles, propriétés de charge, caractérisation ­in-situ, performances de filtration
Etablissement d’inscription : INSA Toulouse
Composition du Jury:
Martine Mietton-Peuchot (Professeur), Rapporteur

Philippe Moulin (Professeur), Rapporteur

Patrick Fievet (Professeur), Examinateur

Carme Güell (Professeur), Examniateur

Patrick Sauvade (Ingénieur de Recherche), Invité

Philippe Schmitz (Professeur), Invité



Corinne Cabassud (Professeur), Directrice de thèse

Christelle Guigui (Maître de conférence, HDR), Co-directrice de thèse

Yüklə 8,92 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə