A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES
24 Avril 2013 : 98ème anniversaire du génocide arménien de 1915
perpétré par le gouvernement Jeune-Turc
98 ans de déni : ça suffit !
-------------------------------------------------------------------
-
-
-
VEILLE MEDIA
Mardi 23 avril 2013
Retrouvez les informations sur notre site :
http://www.collectifvan.org
Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1
et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1
SOMMAIRE
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.
Génocide arménien en Turquie : une initiative historique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Pour la première fois depuis la perpétration du génocide de 1915, il y a 98 ans, une délégation européenne, constituée d’une vingtaine de dirigeants antiracistes venus de quinze pays, sera présente en Turquie pour les commémorations du génocide arménien ce 24 avril 2013. Les ONGs turques DürDe! (« Dis stop au racisme ! ») et l'Association pour les Droits de l’Homme – IHD, partenaires du Mouvement Antiraciste Européen EGAM, ont demandé à l'EGAM de soutenir la société civile turque engagée pour la reconnaissance du génocide arménien en venant participer aux commémorations en Turquie. Ces cérémonies sont organisées à Istanbul pour la 9e année consécutive en ce qui concerne l'IHD, et pour la 4e année en ce qui concerne DürDe!. L'EGAM a invité l'UGAB Europe à constituer une délégation commune. La constitution de cette délégation est une initiative de solidarité avec les militants turcs engagés pour la vérité historique. C’est une initiative de justice contre le négationnisme, qui est la continuation de la perpétration du génocide. Cette initiative est soutenue par de nombreuses personnalités et de nombreux représentants de la société civile européenne, turque et arménienne, qui ont signé un appel en ce sens, publié aujourd'hui dans Libération et que nous diffusons ci-dessous. Le Collectif VAN, partenaire de l'IHD depuis 2009, a signé ce texte et a été invité à participer à cette délégation à Istanbul.
1915 : « Un million d'Arméniens tués ou exilés »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "15 décembre 1915. Dans une déclaration reçue hier des bureaux du Comité américain de secours arménien et syrien, de la 75ème avenue, de nouvelles atrocités commises par les Turcs envers les Chrétiens arméniens, ont été précisées, et une preuve supplémentaire a été fournie en confirmation de l’accusation de Lord Bryce, que les massacres résultent d’un plan délibéré du gouvernement turc pour « se débarrasser de la Question arménienne »." Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Louise Kiffer d’une archive du New York Times mise en ligne sur le site Imprescriptible.
Commémoration du génocide des Arméniens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "À l'occasion du 98eme anniversaire du génocide des Arméniens, le Parti socialiste se joint aux Français d'origine arménienne et à tous les Arméniens pour commémorer ce triste anniversaire du 24 avril 1915, date du déclenchement des massacres qui ont abouti à l'extermination par le régime de l'époque de 1,5 millions de personnes, toutes sujets de l'empire ottoman". Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse du Parti socialiste publié le 22 avril 2013.
Presse arménienne : Revue du 19 avril 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Centenaire du Génocide/ Selon le directeur des Archives nationales, d’ici 2015, plus de 12 000 documents et 29 000 écrits, jusqu’à maintenant non publiés, seront rendus publics non seulement sur papier, sous forme de recueils, mais aussi sur Internet. Ce sont des témoignages des rescapés du Génocide, des documents figurant dans les archives d’autres pays, des informations sur les orphelins arméniens datant généralement de 1916". Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 19 avril 2013.
Génocide arménien : le "Processus" doit enterrer le négationnisme
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "La Turquie observe depuis des mois un «processus» dont le titre, les objectifs, les perspectives et les moyens d'application subissent fréquemment de nouvelles modifications. Un terme immédiat à la souffrance des jeunes tombés, une démocratisation rapide du pays et la reconnaissance de la liberté et de l'égalité des droits pour tous les peuples de la Turquie sont une revendication commune de toutes les forces démocratiques du pays". Le Collectif VAN vous invite à lire cet appel de la Fondation Info-Türk publié le 23 avril 2013.
Collectif VAN : l'éphéméride du 23 avril
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "23 avril 1915 -- Une réunion du Conseil mixte arménien, élargie aux députés et sénateurs Zaréh Dilber, Krikor Zohrab, Vartkès Séringulian, Haroutiun Bochguézénian, Hovsèp Madatian, est convoquée. Le patriarche y fait le compte-rendu de toutes les violences survenues ces derniers temps à Kayseri, Mouch, Bitlis, Van, Dortyöl et Zeytoun. Le patriarche y souligne la malveillance et la défiance dont le gouvernement fait preuve à l’égard de tous les Arméniens. Tous les présents suggèrent de réaffirmer au gouvernement leur fidélité à la patrie ottomane. Krikor Zohrab et Zaréh Dilber rédigent un mémorandum dans ce sens".
Nice/Génocide arménien: le livre d'une Niçoise
Le génocide arménien. Demain, mercredi 24 avril, on le commémore pour la 98e fois. À Nice, Cannes, partout… Dans deux ans, ce sera l'effroyable centenaire… Celui d'un crime contre l'humanité, dégoulinant du sang de 1 500 000 martyrs exterminés dans l'empire ottoman, mais toujours nié par la Turquie. Les Arméniens d'ici et d'ailleurs attendent, espèrent toujours cette reconnaissance.
Deux mamans en Turquie à la recherche de leurs fils: "Dites-nous où ils se trouvent"
Deux mamans de jeunes Belges partis se battre en Syrie sont arrivées à Ankara en Turquie lundi soir pour tenter de retrouver leurs enfants. Depuis ce mardi matin, elles rencontrent des citoyens et des représentants d'associations à Ankara pour tenter de faire remonter les informations depuis la frontière entre la Turquie et la Syrie.
Une exposition sur le premier génocide du 20ème siècle va ouvrir ses portes en Akhaltskha
Une exposition sur le premier génocide du 20ème siècle va s’ouvrir dans le Centre de la participation démocratique de l’USAID dans l’ Akhaltskha le 23 Avril à l’initiative de la branche Akhaltskha de l’Union des jeunes Zori Zoryan.
La Turquie au milieu du gué, selon le Conseil de l'Europe
L'important programme de réformes constitutionnelles engagé depuis dix ans en Turquie laisse encore subsister des lacunes sérieuses en matière d'Etat de droits de l'Homme, estimé l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. L'Assemblée, dont l'avis publié mardi à Strasbourg porte sur les critères politiques requis dans les négociations d'adhésion entre l'Union européenne et Ankara, avait fixé douze objectifs à la Turquie, en 2004, dans une résolution qui mettait un terme à la procédure de «suivi» de ses engagements démocratiques.
L’Institut-Musée du génocide arménien : " La reconnaissance et la condamnation : les procès des Jeunes Turcs (1919-1921 et 1926)"
L’œuvre est dédiée à l’étude des poursuites émises sur les massacres et les déportations des Arméniens par des tribunaux militaires de l’Empire ottoman durant 1919-1921 et les procès des Jeunes Turcs qui s’est tenue devant les tribunaux indépendants de la République turque en 1926.
Article du journal franco-turc Zaman - 19/04/2013 - 1
Le Collectif VAN relaye ici les articles du journal franco-turc Zaman (équivalent du Today's Zaman en langue anglaise, diffusé en Turquie). Attention : ces articles ne sont pas commentés de notre part. Il s'agit pour l'essentiel de traductions des versions turque et anglaise du Zaman, journal proche du parti au pouvoir (AKP). "Dans le débat sur la liberté de la presse en Turquie, une position importante a été prise par la Fondation des Journalistes et des Écrivains. Dans un communiqué, la Fondation dénonce explicitement les pressions que des groupes économiques et politiques, y compris le gouvernement, exercent sur la presse turque."
Aoun : « Le printemps arabe est un bond en arrière et un retour à de mauvais souvenirs... »
Le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, y a été hier de son laïus sur la persécution des chrétiens d’Orient, au cours de la 98e commémoration du génocide syriaque, à Sabtieh. Le général Aoun est retourné jusqu’en 1860 pour évoquer « la persécution des chrétiens » aux mains de « l’Empire ottoman ». Il a ainsi évoqué les massacres de 1860, puis les massacres perpétrés par les Kurdes contre les Arméniens et les Assyriens sur instigation des Ottomans en 1895, puis l’annonce en 1914 par Mohammad V du jihad contre les ennemis de l’islam et les exactions de Talaat Pacha, les massacres de grande envergure du Nouvel An 1915 avec, notamment, le génocide arménien, puis les pendaisons au Liban aux mains de Jamal Pacha, sans oublier la fameuse famine de sinistre mémoire, puis, en 1933 enfin, les massacres contre les Assyriens, soupçonnés d’œuvrer pour leur entité propre.
John Kerry réitère ses appels en vue d’une contribution turque au processus de paix au Karabagh
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est favorable à une implication plus active de la Turquie dans le processus de règlement du conflit du Karabagh. Il l’avait laissé entendre lors de sa rencontre avec son homologue turc Ahmed Davutoglu à Istanbul, au début du mois. Il l’a clairement affirmé lors des discussions relatives au budget des affaires étrangères 2014 au sein du Comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants du Congrès des Etats-Unis. Et il devait le rappeler le 19* avril à Istanbul, où il rencontrait les responsables turcs en marge d’une réunion des Amis de la Syrie.
Assaut contre le Mavi Marmara : La Turquie et Israël discutent dédommagements
Après trois années de brouille, des responsables israéliens sont arrivés lundi à Ankara pour discuter les détails de l'indemnisation des familles des neufs Turcs qui ont perdu la vie dans le raid mené par l'armée israélienne contre le “Mavi Marmara”. Ce bateau turc faisait partie de la flottille humanitaire internationale destinée à Gaza en mai 2010.
Agression antisémite à Paris
Alors qu’il s’apprêtait à entrer dans la synagogue Beth-El, 3 rue Saulnier, dans le 9e arrondissement de Paris, un rabbin a été attaqué par un individu armé d’un cutter mardi matin vers 7h30, selon des informations obtenues par Europe 1.
Amis du peuple syrien – A Istanbul, la question d’une aide militaire à nouveau posée
Le groupe des “Amis du peuple syrien” – auxquels participent notamment la France, la Turquie et les Etats-Unis – s’est retrouvé samedi 20 avril à Istanbul pour réitérer son soutien à l’opposition au régime du président Bachar el-Assad, incarnée par la Coalition nationale syrienne. Cette dernière, qui réclame un soutien militaire direct, n’a pas obtenu gain de cause mais la promesse d’une “aide supplémentaire non létale” en provenance de Washington.
Un mémorial dédié au génocide arménien inauguré dans le sud de la Hongrie
Un mémorial dédié aux victimes du génocide arménien pendant la Première Guerre mondiale a été inauguré samedi à Szeged, en Hongrie. Le khatchkar a été érigé dans le parc de la solidarité chrétienne près de la cathédrale de Szeged.
Violences et provocations : que s’est-il passé à l’Université Dicle de Diyarbakir?
Le campus de l'université Dicle de Diyarbakir en proie à de véritables batailles rangées entre étudiants (sympathisants du PKK versus sympathisants du hezbollah turc - enfin kurde de Turquie plutôt) rapportait Today's Zaman comme la plupart des médias turcs , des hélicoptères utilisés par les forces de l'ordre pour asperger les belligérants de gaz lacrymogènes, l'université Dicle à Diyarbakir était secouée de violences, les trois premiers jours de la semaine.
Öcalan et Gülen parmi les 100 personnalités influentes de Time
Le magazine Time qui livre chaque année son classement des 100 personnalités les plus influentes, a rendu son verdict pour 2013. Deux Turcs y figurent, deux personnages quasiment invisibles, reclus, deux leaders charismatiques, influents, qui cultivent l'un et l'autre une part de mystère. Deux personnages dont le sort a basculé à la fin des années 90, quasiment coup sur coup, deux adversaires de l'establishment militaire turc qui était alors aux manettes et qui reviennent aujourd'hui aux affaires.
La Knesset pourrait discuter aujourd’hui de la reconnaissance du génocide arménien
Le groupe de travail de la Cause arménienne de Jérusalem a annoncé que le 23 Avril la Knesset pourrait examiner la question de la reconnaissance du génocide arménien lors de sa session plénière.
L'auteur italien Thomas Benedikter accusé de collusion avec le PKK
Le sociologue et chercheur italien Thomas Benedikter a été accusé par la justice turque de propagande en faveur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), pour son livre sur les autonomies régionales en Europe.
Du haut de Yedikule Hisarı, où fut jadis enfermé un ambassadeur de France
Nouveau voyage dans le temps, quelque part entre Constantinople et Istanbul. Chantal et Jacques Périn nous emmènent en haut de Yedikule Hisarı… et vous proposent une nouvelle photo mystère ! Enceinte fortifiée plus que château fort, Yedikule est construit sous Mehmet le Conquérant sur l’emplacement d’une ancienne forteresse byzantine destinée à relier les murailles maritimes et terrestres.
La Turquie dément une coopération militaire avec Israël
La Turquie a démenti lundi les informations selon lesquelles Israël pourrait utiliser une base aérienne turque pour préparer une éventuelle frappe sur les installations nucléaires iraniennes. Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Levent Gumrukcu, a qualifié ces informations de "totalement spéculatives et de mauvaises intentions.
Dépêche de l'APA [ 22 Avril 2013 15:55 ] - Agence de Presse d'Azerbaïdjan
Le Collectif VAN vous propose un article de l'APA (Agence de presse azérie) daté du 22 avril 2013. Les articles de ce site (écrits généralement dans un français rudimentaire) ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "Au premier jour de la session de printemps de l’APCE, le président de la structure Jean-Claude Mignon a tenu une conférence de presse où il a informé sur les questions à aborder lors de la session."
La Turquie et Israël négocient l'indemnisation des victimes du Mavi Marmara
Des responsables turcs et israéliens se sont retrouvés lundi à Ankara pour discuter de l'indemnisation des victimes turques d'un raid israélien meurtrier mené en mai 2010 au large de Gaza, première étape du réchauffement des relations entre les deux pays, a-t-on appris de source diplomatique turque.
Adana va commémorer le 98e anniversaire du génocide arménien et des massacres de 1909
Le 98e anniversaire du génocide arménien de 1915 et des massacres de 1909 à Adana, vont être commémorés cette année...à Adana (Turquie). Information communiquée par le Congrès démocratique des peuples d’Adana, reprise par « Armenpress ». Les manifestants se réuniront mercredi 24 avril devant la Banque centrale d’Adana. Le communiqué du Congrès démocratique des peuples d’Adana affirme « au cours des 100 dernières années, les terres ont provoqué beaucoup de mal.
États-Unis. Kerry tempère Erdogan
Le secrétaire d'État américain, John Kerry, a de nouveau rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas, hier, pour évoquer le processus de paix israélo-palestinien et la normalisation des relations israélo-turques. La veille, les États-Unis ont annoncé le doublement de leur assistance directe et la livraison d'équipements militaires défensifs aux rebelles syriens. Mais ce soutien reste en deçà des attentes de l'opposition au régime de Bachar al-Assad.
Les chrétiens de Libye malmenés
Depuis plusieurs semaines, les chrétiens de Libye, -grecs-orthodoxes, coptes venus d’Egypte, et catholiques-, sont la cible de violences et de vexations. Prêtres agressés par des groupes armés, églises brûlées, coptes soupçonnés de prosélytisme et expulsés du territoire : ces récentes attaques portent un coup à la paix qui présidait autrefois aux relations de cette communauté chrétienne pluriséculaire avec les autres Libyens.
Des paramilitaires soudanais mènent une 'mutinerie' dans l'ouest du Darfour
Un groupe des Forces centrales de réservistes du Soudan, déployées dans l'ouest de la région du Darfour, est sorti dimanche de leur camp avec des armes et a organisé une "mutinerie", a rapporté l'agence de presse officielle SUNA.
USA: Les Arméniens marquent le 98e anniversaire du génocide à Lowell
S’exprimant devant un auditoire d’Arméno-Américains et de fonctionnaires de la ville américaine de Lowell située dans le comté de Middlesex, dans le Massachusettsle Samantha Sarkissian a rappelé que ses grands-parents ont échappé aux persécutions sous l’Empire ottoman il y a près d’un siècle.
Kerry exhorte la Turquie à rouvrir un séminaire orthodoxe
Le secrétaire d’État américain John Kerry a appelé hier la Turquie à rouvrir une importante école de théologie orthodoxe, située près d’Istanbul, fermée il y a plus de quarante ans par les autorités turques. Le chef de la diplomatie américaine a indiqué avoir discuté avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu, de la liberté de culte en Turquie, dont la population est très majoritairement musulmane, et de la réouverture de cette école de théologie.
Inauguration à Valence (Drôme) du square Jean-Manoug Stepanian devant la stèle du génocide arménien
Samedi 20 avril à 12h30, malgré une pluie continue, une foule d’une centaine de personnes était venue assister à l’inauguration du square Jean-Manoug Stepanian face au mémorial de Valence (Drôme) dédié au génocide arménien. Sa famille était également présente. Le maire de Valence Alain Maurice (PS) et une jeune fille ont dévoilé la plaque Jean Stepanian (Adjoint au Maire).
-
INFO COLLECTIF VAN
Génocide arménien en Turquie : une initiative historique
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Pour la première fois depuis la perpétration du génocide de 1915, il y a 98 ans, une délégation européenne, constituée d’une vingtaine de dirigeants antiracistes venus de quinze pays, sera présente en Turquie pour les commémorations du génocide arménien ce 24 avril 2013. Les ONGs turques DürDe! (« Dis stop au racisme ! ») et l'Association pour les Droits de l’Homme – IHD, partenaires du Mouvement Antiraciste Européen EGAM, ont demandé à l'EGAM de soutenir la société civile turque engagée pour la reconnaissance du génocide arménien en venant participer aux commémorations en Turquie. Ces cérémonies sont organisées à Istanbul pour la 9e année consécutive en ce qui concerne l'IHD, et pour la 4e année en ce qui concerne DürDe!. L'EGAM a invité l'UGAB Europe à constituer une délégation commune. La constitution de cette délégation est une initiative de solidarité avec les militants turcs engagés pour la vérité historique. C’est une initiative de justice contre le négationnisme, qui est la continuation de la perpétration du génocide. Cette initiative est soutenue par de nombreuses personnalités et de nombreux représentants de la société civile européenne, turque et arménienne, qui ont signé un appel en ce sens, publié aujourd'hui dans Libération et que nous diffusons ci-dessous. Le Collectif VAN, partenaire de l'IHD depuis 2009, a signé ce texte et a été invité à participer à cette délégation à Istanbul.
Libération
Tous Arméniens le 24 avril
Par des personnalités turques, arméniennes et européennes
Il y a quatre-vingt-dix-huit ans, suivant un plan établi à l’avance et une mise en acte méthodique, un million et demi d’Arméniens étaient assassinés dans l’Empire Ottoman. Les Arméniens subissaient alors un génocide qui allait devenir une funeste référence pour les suivants.
Encore aujourd’hui, notamment en Turquie, la simple énonciation de cette vérité historique suscite, contre ceux qui en sont les auteurs, des oppositions farouches, parfois même des menaces physiques, et le négationnisme alimente le racisme et la haine contre les Arméniens et d’autres minorités non-musulmanes.
Certains veulent faire croire que la reconnaissance de la réalité du génocide arménien est une attaque contre tous les Turcs et contre la « Turcité », alors que c’est une attaque contre le négationnisme et une démarche pour la justice et la démocratie.
Depuis plusieurs années maintenant, le génocide arménien, qui fait partie de l’histoire du monde, est commémoré en Turquie. Les participants sont encore peu nombreux mais leur nombre grandit chaque jour malgré le discours officiel négationniste.
Aujourd’hui, ceux d’entre nous qui commémorent en Turquie appellent à une solidarité par delà les frontières.
C’est pourquoi cette année, tous ensemble, citoyens engagés, dirigeants de la société civile, militants antiracistes, intellectuels et artistes, de Turquie et d’ailleurs en Europe, d’origines diverses et tous unis par le désir de voir la vérité historique enfin reconnue, nous commémorerons, en Turquie, le 24 avril prochain, le triste quatre-vingt-dix-huitième anniversaire du génocide des Arméniens.
Notre démarche partagée est une démarche de solidarité, de justice et de démocratie.
C’est une démarche de solidarité entre tous ceux qui se battent pour la vérité historique. La ligne de clivage n’est pas entre les Turcs et les Arméniens, mais entre ceux qui se battent pour la reconnaissance du génocide arménien, quelles que soient leurs origines et les lieux où ils vivent, et ceux qui promeuvent le négationnisme, qui et où qu’ils soient. En un mot, ce n’est pas une question de sang mais d’idée, pas une question d’origines mais de projet commun.
C’est une démarche de justice. Comme le dit Elie Wiesel, « le génocide tue deux fois, la seconde par le silence », c’est-à-dire que le négationnisme est la perpétuation du génocide. Combattre le négationnisme, c’est tenter d’apaiser la vivacité du traumatisme transmis dans les communautés arméniennes d’une génération à l’autre. Ce n’est pas mettre un point final à cette part d’histoire, car quand il est affaire de génocide, il n’est malheureusement pas de point final véritable, mais c’est offrir aux nouvelles générations la possibilité de se projeter ensemble vers l’avenir.
C’est enfin une démarche pour la démocratie. Comme le rappelait souvent Jorge Semprun, la démocratie suppose une certaine vitalité de la société civile. Renforcer la société civile turque en établissant des ponts avec le reste de la société civile européenne, c’est renforcer les valeurs démocratiques, et ainsi combattre le racisme et promouvoir les droits de l’homme, en Turquie comme dans le reste de l’Europe.
Avec solidarité, pour la justice et la démocratie, avec respect pour les victimes et leurs descendants, nous commémorerons ensemble, en Turquie, le 24 avril prochain, le génocide des Arméniens, ou soutiendrons ceux qui le feront.
*************************
Liste des signataires
Benjamin Abtan, Président du Mouvement Antiraciste Européen – EGAM, Cengiz Algan & Levent Sensever, Porte-paroles de Durde! (Turquie), Alexis Govciyan Président Européen & Nicolas Tavitian, Membre du Board de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance – UGAB (Europe), Meral Çildir, Membre du Board of Directors & Ayse Gunaysu, Membre de la Commission contre le Racisme et la Discrimination de l’Association turque des droits de l’Homme – IHD (Turquie),
Et Bernard Kouchner, Ancien Ministre français des Affaires Etrangères, Fondateur de Médecins Sans Frontières et de Médecins du Monde, Ahmet Insel, Professeur à l’Université de Galatasaray (Turquie), Pietro Kuciukian, Président du Comité International des Justes pour les Arméniens, Dario Fo, Prix Nobel de Littérature (Italie), Halil Berktay, Historien & Professeur à l’Université Sabanci (Turquie), Adamn Terlecki, Président de l’Association de la Culture Arménienne (Pologne), Beate et Serge Klarsfeld, Président des « Fils et filles de déportés juifs de France » (France), Cindy Léoni, Présidente de SOS Racisme (France), Jonathan Hayoun, Président de l’Union des étudiants juifs de France, Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN – Vigilance Arménienne contre le Négationnisme (France), Adam Michnik, Journaliste et ancien leader de Solidarnosc (Pologne), Mario Mazic, Directeur de Youth Initiative for Human Rights (Croatie), Ferda Keskin, Professeur à l’Université Bilgi (Turquie), Raffi Kantian, Président du Conseil de la Société Germano-Arménienne (Allemagne), Jean Yériché Gorizian, Porte-parole de Jeunesse Arménienne « Nor Seround » (France), Marian Mandache, Directeur Exécutif de Romani Criss (Roumanie), Ferhat Kentel, Professeur à l’Université de Sehir (Turquie), Stéphane Mirdikian, Avocat, Président de l’Assemblée Représentants de la Communauté Arménienne en Belgique, Jovan Divjak, Ancien Général serbe défenseur de Sarajevo assiégée (Bosnie Herzegovine), Richard Prasquier, Président du CRIF – Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (France), Alma Masic, Directrice de Youth Initiative for Human Rights (Bosnie Herzegovine), Roni Margulies, Ecrivain et poète (Turquie), Andi Gergely, Présidente de l’Union des étudiants juifs d’Europe, Serdar Yazar, Porte-parole de l’Union turque de Berlin-Brandebourg – TBB (Allemagne), Federico Guerrieri, Président de Alternatives Européennes, Oliviero Toscani, Artiste (Italie), Anne-Marie Revcolevschi, Présidente du Projet Aladin (France), Senol Karakas, Porte-parole de la Coalition pour 70 millions d’étapes contre les Coups d’Etats militaires (Turquie), Victor Davydovych, Maitre de conférence à l’Université Chernivtsi National, Président de la Communauté Arménienne de Chernivtsi (Ukraine), Jovana Vukovic, Coordinatrice du Centre Régional des Minorités & Maja Micic, Directrice Exécutive de Youth Initiative for Human Rights (Serbie), Sait Çetinoglu, Ecrivain (Turquie), Vahagn Avedian, Rédacteur-en-chef de Armenica.org & Ancien Président de l’Union de l’Association Arménienne de Suède (Suède), Angela Scalzo, Secrétaire Générale de SOS Razzismo (Italie), Umit Efe, Président de la branche Istanbul de l’Association des Droits de l’Homme (Turquie), Mato Hakhverdian, Président de l’association arménienne culturelle « Abovian » & de la fédération des organisations arméniennes aux Pays-Bas, Marcel Kabanda, Président de Ibuka – Association des Survivants du génocide rwandais (France), Ismail Besikci, Ecrivain et militant des droits de l’homme (Turquie), Inge Drost, Secrétaire du Comité du 24 Avril de la fédération des organisations arméniennes aux Pays-Bas & de l’association culturelle arménienne « Abovian » (Pays-Bas), Erika Muhi, Directrice de NEKI (Hongrie), Belgin Oral, Militant des droits de l’homme (Turquie), Kasia Kubin, Directrice de la Foundation Forum for Social Diversity & Paula Sawicka, Présidente de Open Republic (Pologne), Lale Mansur, Actrice (Turquie), Aldo Merkoci, Directeur de Mjaft ! Movement (Albanie), Gueguel Khatchadourian, Secrétaire Général de l’Union des Arméniens en Italie, Yves Ternon, Historien (France), Erdal Dogan, Avocat (Turquie), Medea Atyan, Rédacteur-en-chef de “Haykakan lratu” (Ukraine), Miroslav Broz, Président de Konexe (République Tchèque), Ara Toranian, Rédacteur-en-chef de des Nouvelles d’Arménie & co-Président du CCAF - Comité de Coordination des Organisations Arméniennes de France, Yasemin Goksu, Musicienne (Turquie), Ahmed Moawia, Président du Forum Grec des Migrants & Muhammadi Yonous, Président du Forum Grec des Réfugiés (Grèce), Robin Sclafani, Directeur du CEJI – A Jewish Contribution to an Inclusive Europe (Belgium), Franca Rame, Actrice (Italie), Kerem Kabadayi, Musicien (Turquie), Krassimir Kanev, Président du Comité Helsinki de Bulgarie & Deyan Kolev, Président du Centre Rom Amalipe pour le dialogue interethnique et la tolérance (Bulgarie), Jacky Mamou, Ancien Président de Médecins du Monde, Président du Collectif Urgence Darfour (France), Hristo Ivanovski, Président de l’Alliance pour droits de l’homme en Macédoine, Ergin Cinmen, Avocat (Turquie), Daniel Trilling, Ecrivain (UK), Joël Kotek, Historien (Belgique), Kari Helene Partapuoli, Directrice du Centre antiraciste norvégien, Anne Nielsen, Présidente de SOS mod Racism (Danemark), Ragip Zarakolu, Militant des droits de l’homme (Turquie), Taner Akçam, Professeur à l’université Clark (USA), Catherine Coquio, Professeur à Paris 7, Paris-Diderot (France), Boris Raonic, Président de l’Alliance Civique (Monténégro), Raba Gjoshi, Directrice de Youth Initiative for Human Rights – Kosovo, Harout Mardirossian, CDCA – Comité de Défense de la Cause Arménienne (France), Umit Kurt, Postgraduate à l’Université Clark (USA), Vanu Jereghi, Directeur de l’Institut moldave pour les droits de l’homme (Moldavie), Bruce Clarke, Artiste (France), Irena Bihariova, Présidente de Ludia Proti Rasizmu (Slovaquie), Dominique Sopo, ancien Président de SOS Racisme & membre du comité de soutien de l’EGAM (France), Isa Turan, membre du Comité suédois de soutien pour les droits de l’homme (Turquie), Janette Gronförs, Membre du Bureau du réseau Rasmus (Finlande), Alain Jakubowicz, Président de la LICRA (France), Anhelita Kamenska, Directrice du Centre letton des droits de l’homme (Lettonie), Jean-François Césarini, Président de Terra Nova Vaucluse (France), Claudia Schäfer, Présidente de ZARA & Alexander Pollak, Président de SOS Mitmensch (Autriche), Hélène Piralian-Simonyan, Ecrivain and psychanalyste (Belgique), Tigran Avagyan, Consultant en politique internationale (Belgique), Zola Kundur, Présidente de Chiricli (Ukraine), Willy Wolsztajn, Artiste (Belgique), Matt Ersin, Conseiller politique (Belgique), Ahmed Samih, Président de l’Institut Andalus des Etudes sur la Tolérance et la non-violence (Egypte), René Danen, Président de Nederland Bekent Kleur (Pays-Bas), Gadar Benlian, avocat & Abraham Benlian, Avocat, Partner à Ratio Legis, (Bulgarie), Vartkess Knadjian, Ancien président de AJA International – Association des Joailliers Arméniens (Belgique), Serge Avédikian, Réalisateur (France), Anita Ramsak, Directrice de l’Institut Ekvilib (Slovénie), Zoran Milinkovic, Président de l’Institut serbe de diplomatie (Belgique), Michele Szwarcburt-Susskind, Ancien Président du Centre communautaire laïc juif (Belgique), Klas-Göran Karlsson, Professeur d’Histoire à l’université de Lund (Suède), Svante Lundgren, Enseignant à l’Université de Lund (Suède), Hrant Kostanyan, Membre agrégé de recherche au CEPS - Centre for European Policy Studies (Belgique), Lydia Van de Fliert, Expert international des droits de l’homme (Belgique), Luisa la Malfa, Fondation Ugo la Malfa – FULM (Italie), Antonia Sani, Peace Freedom Italy - WIL (Italie), Gigliola Corduas, FNSM – Fédération italienne des enseignants (Italie), Gerbert L. Kamalov, Académicien de l’académie nationale ukrainienne des Sciences, membre étranger de l’académie nationale arménienne des sciences (Ukraine), Sergey Macoyan, Chef d’orchestre de l’Académie musicale (Ukraine), Alexandre Couyoumdjian, Avocat, Président de l’association française des avocats arméniens - AFAJA (France), Frédéric Encel, Professeur (France), Jean-Marc Finn, Directeur culturel & Ina Van Looy, chef de projet du centre communautaire laïc David Susskind – CCLJ (Belgique),
Lire aussi :
24 avril 2013 à Istanbul
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73074
Génocide arménien : délégation européenne à Istanbul et Erevan
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73057
L'Institut Gomidas commémore le génocide arménien en Turquie
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73028
URL originale :
http://www.liberation.fr/monde/2013/04/21/tous-armeniens-le-24-avril_897829
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73073
Génocide arménien : le "Processus" doit enterrer le négationnisme
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet appel de la Fondation Info-Türk publié le 23 avril 2013.
Info-Türk
Appel: le "Processus" doit enterrer le négationnisme avant le 100e anniversaire du génocide
La Turquie observe depuis des mois un «processus» dont le titre, les objectifs, les perspectives et les moyens d'application subissent fréquemment de nouvelles modifications.
Un terme immédiat à la souffrance des jeunes tombés, une démocratisation rapide du pays et la reconnaissance de la liberté et de l'égalité des droits pour tous les peuples de la Turquie sont une revendication commune de toutes les forces démocratiques du pays.
Toutefois, si cette initiative de paix et de démocratisation est menée sous la bannière de la «fraternité islamique», il n'apportera jamais rien d'autre que l'exclusion et l'humiliation de nos peuples appartenant à d'autres origines et croyances qui avaient mis en place de nombreuses civilisations avant la conquête turco-islamique de ces terres et soumis pendant des siècles à des pressions et des discriminations sous les pouvoirs ottoman et républicain.
C'est la raison pour laquelle, les principaux acteurs du «processus» doivent déclarer qu'ils reconnaissent le génocide de 1915 des Arméniens et des Assyriens dont le 98e anniversaire sera observé demain. En même temps, ils doivent officiellement promettre de rendre les droits usurpés de 1,5 milliard de victimes du génocide et la déportation.
C'est un devoir envers l'humanité.
En outre, les principaux acteurs de ce "processus" doivent garantir qu'ils seront, à l'occasion du 100e anniversaire du génocide en 2015, participer de façon constructive dans les campagnes, non seulement en Turquie, mais partout dans le monde, surtout dans les pays où des migrants turcs et les diasporas arménienne, assyrienne, kurde, yézidi et grecque vivent côte à côte.
A l'occasion du 98e anniversaire de 1915, nous partageons de tout cœur la douleur de nos peuples, victimes du génocide et des déportations, et appelons toutes les forces démocratiques de notre pays à adopter d'ores et déjà une prise de position résolue pour le 100e anniversaire.
Bruxelles, le 23 avril 2013
FONDATION INFO-TURK
http://www.info-turk.be/416.htm#enterrer
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73150
1915 : « Un million d'Arméniens tués ou exilés »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire la traduction de Louise Kiffer d’une archive du New York Times mise en ligne sur le site Imprescriptible.
Imprescriptible
11 08 23 THE NEW YORK TIMES 15 DECEMBRE 1915
Dépêche n° nyt19151215
UN MILLION D’ ARMENIENS TUES OU EXILES – Politique d’extermination
Le Comité de secours américain dit que le nombre de victimes des Turcs augmente progressivement
D'avantages d’atrocités sont citées confirmant l’accusation que la Turquie agit délibérément
traduction Louise Kiffer
New York Times
15 décembre 1915
Dans une déclaration reçue hier des bureaux du Comité américain de secours arménien et syrien, de la 75ème avenue, de nouvelles atrocités commises par les Turcs envers les Chrétiens arméniens, ont été précisées, et une preuve supplémentaire a été fournie en confirmation de l’accusation de Lord Bryce, que les massacres résultent d’un plan délibéré du gouvernement turc pour « se débarrasser de la Question arménienne ».
Le Professeur Samuel T. Dutton, Secrétaire du Comité, écrit :
« Conformément à toutes les preuves que le Comité américain a reçues, il est probable qu’en vérité, sur les deux millions d’Arméniens vivant en Turquie il y a un an, au moins un million ont été tués ou convertis de force à l’Islam, ou obligés de fuir ce pays, ou sont morts sur la route de l’exil, ou sont maintenant sur la route vers les déserts du nord de l’Arabie, ou y sont déjà arrivés.
Le nombre des victimes est en augmentation constante. Il est certain qu’il ne peut y avoir un plus grand besoin d’aide dans l’immédiat, même en ces temps troublés, que le besoin désespéré des réfugiés arméniens. Le Comité américain a déjà fait beaucoup en rassemblant et en envoyant des fonds, de même que le Comité anglais, mais il y a toujours un besoin tragique de contributions généreuses.
Toutes les contributions doivent être adressées à Charles R. Crane, Trésorier, 75me Avenue. »
Walter H. Mallory, Secrétaire administratif du Comité américain, dit que le Comité est en contact étroit avec le Comité du Lord Maire de Londres et que « des rapports authentiques quotidiens signalent des atrocités presque incroyables ».
Dans la déclaration rendue publique, il y avait un extrait d’une lettre reçue par le Comité américain , en provenance du Comité anglais, qui disait : « Le Comité sait qu’il y a encore 180 000 réfugiés dans le Caucase, en plus des 30 000 qui y sont morts, et 70 000 qui sont retournés dans diverses parties de Turquie et de Perse. »
Une grande partie de la déclaration est accompagnée d’une lettre reçue par le Comité américain, en provenance d’un missionnaire en poste à Konia. En particulier, la lettre dit : « Peu après la grande déportation qui a précédé l’arrivée du nouveau Vali, Miss C ; et moi-même sommes partis à Kachin Han, la première gare de chemin de fer vers Eregli. Juste pour suivre la foule, car une grande partie avait été emmenée à pied dans l’espoir de monter dans le train plus tard. Hachin Han est à environ trois heures d’ici en chariot, et même si près de Konia, nous avons trouvé environ cent personnes, assises ou couchées autour de la gare, complètement affligées. Elles étaient là depuis trois jours ; la plupart avaient fini de manger toutes les provisions qu’elles avaient, et paraissaient hagardes et extrêmement amaigries, véritables victimes de famine, telles qu’on les voit sur les images de scènes en Inde.
« Le train de Konia est arrivé pendant que nous étions là, et le plus grand nombre de personnes se sont traînées jusqu’aux wagons en essayant d’y monter, mais ont été repoussées par les gendarmes, soit parce qu’elles n’avaient pas de billet, soit parce qu’il n’y avait plus de place ; aussi les pauvres gens furent-ils forcés de retourner autour de la gare. »
source : MILLION ARMENIANS KILLED OR IN EXILE
http://www.armeniapedia.org/index.php?title=Million_Armenians_Killed_Or_In_Exile_-nyt19151215
http://www.imprescriptible.fr/archives/usa/EU_traduction.htm
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73127
Commémoration du génocide des Arméniens
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous propose ce Communiqué de presse du Parti socialiste publié le 22 avril 2013.
Parti socialiste
Lundi 22 Avril 2013 à 11:32
Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste
Jean-Christophe Cambadélis, Secrétaire national à l'International et à l'Europe
À l'occasion du 98eme anniversaire du génocide des Arméniens, le Parti socialiste se joint aux Français d'origine arménienne et à tous les Arméniens pour commémorer ce triste anniversaire du 24 avril 1915, date du déclenchement des massacres qui ont abouti à l'extermination par le régime de l'époque de 1,5 millions de personnes, toutes sujets de l'empire ottoman.
Il rappelle la position qui, toujours, a été la sienne. Même si le gouvernement actuel turc n'a aucune responsabilité dans le déclenchement du génocide arménien, sa reconnaissance par la Turquie contribue non seulement à un travail de mémoire nécessaire à l'amitié entre les peuples mais aide aussi à la paix et à la stabilité entre l'Arménie et la Turquie.
Lire aussi :
24 avril 2013 à Istanbul
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73074
Génocide arménien en Turquie : une initiative historique
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73073
Génocide arménien : délégation européenne à Istanbul et Erevan
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73057
L'Institut Gomidas commémore le génocide arménien en Turquie
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73028
URL originale :
http://www.parti-socialiste.fr/communiques/commemoration-du-genocide-des-armeniens
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73121
Presse arménienne : Revue du 19 avril 2013
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente cette Revue de Presse parue sur le site de l'Ambassade de France en Arménie le 19 avril 2013.
Ambassade de France en Arménie
Revue de la presse arménienne du 19 avril 2013
I. Politique intérieure
1. Le PM sera reconduit/ Lors d’une session du Comité exécutif du parti Républicain a été approuvée à l’unanimité la proposition du Chef de l’Etat de reconduire dans leurs fonctions le Premier ministre Tigran Sarkissian, ainsi que deux ministres clés, ceux des AE et de la Défense, Edouard Nalbandian et Seyran Ohanian. Le décret de nomination du PM devait être signé par le chef de l’Etat ce 19 avril. Rappelons que le PM et le Gouvernement ont démissionné le 9 avril, jour de l’investiture de Serge Sarkissian, celui-ci disposant, en vertu de la Constitution, de 10 jours pour nommer le PM. Celui-ci disposera de 20 jours pour présenter au Chef de l’Etat la composition de son cabinet. Certains médias affirment, citant des sources gouvernementales, que le Gouvernement sera définitivement formé le 9 mai, date limite, une fois les élections municipales d’Erevan passées. Les quotidiens d’opposition Haykakan Jamanak, Jamanak et Joghovourd expriment leur déception quant à la reconduction de Tigran Sarkissian, estimant paradoxal qu’un PM sous le mandat duquel l’économie avait connu une récession de 15%, la dette extérieure triplé, le taux officiel de pauvreté atteint 35% et, d’après des sources officielles, 260 000 personnes avaient quitté le pays, soit reconduit…. Haykakan Jamanak consacre un article pour énumérer les échecs du Gouvernement de Tigran Sarkissian, estimant que dans les « pays normaux », le PM non seulement ne serait pas reconduit, mais il aurait dû présenter sa démission lui-même. Ce quotidien reconnaît toutefois que le parti Républicain n’avait pas d’alternative, « ce parti n’étant constitué que d’oligarques, de délinquants, d’illettrés ou de jeunes carriéristes à côté desquels Tigran Sarkissian apparaît comme un nouveau Machiavel ou Winston Churchill »…
Joghovourd relève à la « une » qu’au cours des cinq dernières années, les avoirs financiers du PM ont doublé : si en 2008 il avait sur ses comptes bancaires 17 millions de drams (34 000 euros) et 22 000 $, il aurait aujourd’hui 35 millions de drams (70 000 euros) et 870 000 $...
2. Les entreprises de Gaguik Tsaroukian contrôlées ?/ Selon les informations de Joghovourd, le service fiscal contrôlerait à la loupe les entreprises appartenant à Gaguik Tsaroukian et aux membres de sa famille, dont Araratciment, la brasserie Kotayk, « Ararat brandy-wine-vodka factory » etc. Les contrôles auraient pour objectif, selon ce journal, de restreindre la rhétorique critique qu’Arménie prospère semble avoir adoptée en cette période de campagne électorale.
3. Le Président Sarkissian a un nouveau porte parole/ Par décret présidentiel, Armen Arzoumanian, a été relevé de ses fonctions de porte-parole du Président et remplacé par Arman Saghatelian, directeur d’Armradio, journaliste. / Rapporté par l’ensemble de la presse
4. Centenaire du Génocide/ Selon le directeur des Archives nationales, d’ici 2015, plus de 12 000 documents et 29 000 écrits, jusqu’à maintenant non publiés, seront rendus publics non seulement sur papier, sous forme de recueils, mais aussi sur Internet. Ce sont des témoignages des rescapés du Génocide, des documents figurant dans les archives d’autres pays, des informations sur les orphelins arméniens datant généralement de 1916. Une base de données électronique des noms des victimes sera également mise en place. Selon le directeur des Archives, Amatouni Virabian, au cours des dernières années, trois historiens turcs se sont servis des archives arméniennes pour étudier les événements de 1915. Le directeur relève que, si un jour les archives turques s’ouvrent, l’Arménie se trouvera face au manque de spécialistes en langue ottomane. / Azg
II. Relations extérieures
1. Les prévisions du FMI/ RFE/RL relève que d’après les pronostics des experts du FMI, la croissance économique en Arménie devrait être moins marquée que ne le prévoit le gouvernement arménien et ramenée cette année à 4,3 %. Les experts du FMI s’attendent aussi à une légère baisse quant à la croissance de l’économie arménienne en 2014, prévoyant un taux de 4,1%. « La croissance en Arménie se maintiendra au niveau d’environ 4,25 % en 2013 et 2014, un chiffre qu’il convient de comparer au taux de 7% enregistré en 2012, l’année dernière ayant été marquée par des conditions climatiques favorable à l’agriculture », lit-on dans un rapport du FMI. Rappelons que le gouvernement arménien prévoit une croissance de plus de 6% pour 2013 et a fait voter un budget sur la base de ces prévisions.
2. Six Russes d’origine arménienne parmi les 200 Russes les plus riches/ D’après un classement de l’édition russe du magazine Forbes, la fortune totale des 6 Russes d’origine arménienne s’élèverait à 10 milliards de dollars. L’Arménien le plus riche en Russie [et dans le monde] est Samvel Karapetian avec une fortune de 3,8 milliards de dollars (2,2 milliards $ l’année dernière). Il devance l’Américain Kirk Kirkorian (3,2 milliards de dollars), l’Arménien le plus riche jusqu'à ce jour.
III. France-Arménie
1. Coopération entre l’AFD (PROPARCO) et la banque arménienne Ameria/ Azg et Arminfo rendent compte de la signature, en présence de l’Ambassadeur de France, d’un accord entre PROPARCO (Groupe Agence française de Développement) et la banque Ameria sur l’octroi à celle-ci d’un crédit de 15 M USD qui sera destiné au financement des PME opérant dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire. Selon Azg, il s’agit du premier investissement de PROPARCO en Arménie et du deuxième au sud Caucase.
Rédaction : Meri Hakobian
http://www.ambafrance-am.org/IMG/pdf/20130419.pdf
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=73134
Collectif VAN : l'éphéméride du 23 avril
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant sur ces liens:
Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)
http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673
Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)
http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304
Ça s’est passé un 23 avril (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :
23 avril 1283 -- Début du massacre des juifs de Rockenhausen (province du Palatinat, Allemagne). 13 juifs sont égorgés, d'autres convertis de force.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm%22%22
23 avril 1338 -- Les juifs de Pulkau (Basse-Autriche) sont accusés de profanation d'hostie. La foule s'en prend à eux, les massacre et brûle leurs cadavres. Leurs maisons sont pillées. De Pulkau, l'agitation gagne d'autres villes de Basse-Autriche.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm%22%22
23 avril 1679 -- Un autodafé tenu à Palma de Majorque juge 52 judaïsants, descendants de juifs convertis de force, qui pratiquent encore secrètement la religion juive. Ils sont condamnés à la prison et leurs biens sont confisqués au profit de l'Église et de la Couronne.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm%22%22
23 avril 1905 -- Un pogrome éclate à Jitomir (province de Volhynie, Ukraine). Il dure jusqu'au 26 avril. Des soldats participent au pillage des maisons juives. 22 juifs sont massacrés, 60 grièvement blessés, dont de nombreux membres de l'organisation juive d'autodéfense.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm%22%22
23 avril 1909 -- Empire ottoman: Le capitaine de vaisseau commandant du Victor-Hugo Dufaure de Lajarte est informé, par le consul de France à Mersine, des « terribles massacres d’Arméniens » qui se déroulent dans tout le vilayet et de la présence de nombreux Arméniens réfugiés dans les établissements français dans des conditions précaires et périlleuses. Aussitôt après avoir placé deux timoniers au consulat pour assurer une communication constante par signaux de jour et de nuit avec le Victor-Hugo, le commandant de Lajarte rencontre le gouverneur de Mersine, puis, accompagné du commandant Thursby du Swiftsure, le commandant des troupes ottomanes. Ensuite, en compagnie des commandants des différents navires de guerre (Victor-Hugo, anglais Switfsure, allemand Loreley) présents sur rade, accompagnés de leurs consuls respectifs ou faisant fonctions (dont l’agent consulaire des états-Unis et le drogman allemand) ils se rendent par un train, spécialement affrété, à Adana pour y rencontrer les autorités turques (vali, et commandant des troupes) et inspecter les missions étrangères (établissements français, missions protestantes et écoles américaines et allemandes), après une première visite au consul anglais Doughty-Wylie, blessé d’une balle au bras. De Lajarte informe les responsables turcs des intentions, désir de collaboration et souhaits de la flotte française. Le commandant du Victor-Hugo se rend ensuite en visite chez le drogman du consulat de France (un Arménien) et chez l’évêque arménien. Comme d’habitude, les autorités turques rassurent leurs visiteurs avec force promesses. Au retour, un arrêt à Tarse, qui avait connu les mêmes « désordres » permet de visiter les deux missions françaises et la mission américaine, regorgeant elles aussi de réfugiés. La Vérité (commandant Bouxin) atteint, à midi, Alexandrette où les Turcs et les Arméniens se battaient et où le cuirassé anglais Triumph avait débarqué momentanément 50 hommes pour protéger son consulat. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr: Documents militaires français sur les massacres de Cilicie, en avril 1909, et le sauvetage des Arméniens de Kessab par la Marine française dans la baie de Bazit
http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p1d4b
Imprescriptible.fr: L’intervention de la Marine française durant les massacres de Cilicie d’avril 1909
http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome3/p1d4a
23 avril 1915 -- 23 avril 1915 -- Une réunion du Conseil mixte arménien, élargie aux députés et sénateurs Zaréh Dilber, Krikor Zohrab, Vartkès Séringulian, Haroutiun Bochguézénian, Hovsèp Madatian, est convoquée. Le patriarche y fait le compte-rendu de toutes les violences survenues ces derniers temps à Kayseri, Mouch, Bitlis, Van, Dortyöl et Zeytoun. Le patriarche y souligne la malveillance et la défiance dont le gouvernement fait preuve à l’égard de tous les Arméniens. Tous les présents suggèrent de réaffirmer au gouvernement leur fidélité à la patrie ottomane. Krikor Zohrab et Zaréh Dilber rédigent un mémorandum dans ce sens.
*** (Zaven Der Yéghiyan, 1947 :95-96).
Mass Violence - par Raymond Kévorkian
http://www.massviolence.org/IMG/pdf/Chronologie-de-l-extermination-des-Armeniens-de-l-Empire-ottoman-par-le-regime-jeune-turc-1915-1916.pdf
23 avril 1915 -- Empire ottoman: [Aram Andonian]- "...le sous-préfet fit un calcul géométrique [et] évalua grosso modo la moitié des tentes restantes qu’il fit vider. Il n’y avait alors plus la moindre trace de vie sur [le visage] des déportés encore présents. Finalement, sur les quarante mille déportés du camp, il ne restait plus, le 23 avril, que quelques centaines de personnes: malades, aveugles, invalides et des gamins en petit nombre. Petit à petit, des blessés revenaient et aussi, parfois, ceux qui avaient habilement réussi à échapper aux massacres, lesquels, pour ne pas se faire remarquer, se dissimulaient parmi les malades ou se réfugiaient au sein de la population du quartier de Saoudié. Pour les malades, il n’y avait aucun endroit pour être soignés et aucun médicament. On donnait juste un peu de farine aux fossoyeurs recrutés parmi les convalescents pour enterrer les morts. Après l’expédition de chaque convoi, on relevait des centaines de morts pour lesquels on creusait de grandes fosses communes, dans lesquelles on les jetait pêle-mêle, et qui étaient déterrés la nuit même..." © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions |© Yves Ternon pour le texte Mardin 1915
Imprescriptible.fr: La situation des Arméniens déportés à Ras ul-Aïn et leur extermination
http://www.imprescriptible.fr/rhac/tome2/p2t23
23 avril 1915 -- Empire ottoman: le 23 avril, Djevded bey écrivit au Dr Usher qu'on avait vu entrer dans notre établissement des gens armés et que les rebelles avaient élevé des fortifications dans notre voisinage. Si, dans une attaque, on tirait un seul coup de ces réduits fortifiés, il serait, à son grand regret, obligé de diriger ses canons sur notre établissement et de le détruire complètement; nous pouvions le tenir pour certain. Le Dr Usher répondit que nous avions gardé notre neutralité par tous les moyens en notre pouvoir. Aucune loi ne pouvait nous rendre responsables des actes de personnes ou d'organisations qui échappaient à notre autorité. Nos pourparlers avec le vali étaient menés par notre représentant officiel, M. Sbordone, l'agent consulaire italien, et une vieille femme, munie d'un drapeau blanc, portait nos lettres. A son deuxième départ, elle tomba dans un fossé, et, comme elle s'en était relevée sans le drapeau, elle fut aussitôt tuée par les soldats turcs. On en trouva une autre, mais elle fut blessée tandis qu'elle était assise à la porte de sa cabane, tout près de notre propriété, Aram déclara alors qu'il ne permettrait plus aucune correspondance jusqu'à ce que le vali ait répondu à une lettre de l'agent consulaire Sbordone, disant que Djevded ne pouvait s'attendre à ce que les Arméniens se rendissent maintenant, puisque les procédés envers eux revêtaient le caractère d'un massacre.
Imprescriptible.fr: Vilayet de Van
http://www.imprescriptible.fr/documents/lepsius/p1c2sp6.htm
23 avril 1918 -- Empire ottoman: le 22 avril 1918, le Seim proclama l'indépendance de la Transcaucasie. Entre temps, les Turcs, qui, déjà le 14 avril, s'étaient emparés de Batoum, pénétrèrent dans le territoire de Kars. Le 23 avril, le gouvernement transcaucasien acceptait d'arrêter les hostilités sous les conditions imposées par les Turcs et le 25 avril le défenseur arménien de Kars le général Nazarbekow, évacuait la forteresse conformément aux ordres de Tchenkeli.
Imprescriptible.fr : L'Arménie russe pendant la Grande Guerre et après l'armistice de Lemnos
http://www.imprescriptible.fr/mandelstam/c3/p2
23 avril 1923 -- La deuxième Conférence de Lausanne est convoquée.
ANI: Chronology of the Armenian Genocide -- 1923
http://www.armenian-genocide.org/1923.html
23 avril 1936 -- Dans la nuit du 23 avril, les autorités britanniques évacuent les habitants juifs de Hébron (Palestine) dont elles ne peuvent assurer la sécurité en raison de l'hostilité des Arabes de la ville. Ainsi, la communauté juive qui existait à Hébron depuis le XVIe siècle se trouve détruite pour la deuxième fois. Elle avait été reconstituée en 1931 après le carnage perpétré par des émeutiers arabes en 1929.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm%22%22
23 avril 1942 -- 800 juifs de Mielec (province de Cracovie) et 1 000 juifs de Vienne (Autriche) sont déportés vers le ghetto de Wlodava (province de Lublin).
Des juifs ont vécu à Wlodava depuis le XVIe siècle. Au début de la Seconde Guerre mondiale, ils sont environ 6 000.
600 juifs malades et âgés de Skalat (province de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont rassemblés dans la synagogue d'où ils partent pour la gare. Ils seront déportés au camp d'extermination de Belzec.
Un nouveau transport de 1 000 hommes, femmes et enfants quitte le camp de concentration de Theresienstadt pour Lublin. Là, 350 juifs seront sélectionnés pour être envoyés au camp d'extermination de Maïdanek. Les 659 autres seront détenus dans le ghetto de Piaski : en juin 1942, on les enverra au camp d'extermination de Sobibor. 8 juifs seulement survivent jusqu'à la libération en 1945.
Israelvivra.com
http://israelvivra.com/calendavril.htm%22%22
23 avril 1945 --Libération de Flossenburg. Flossenbürg fut la quatrième camp de concentration ouvert par les nazis en Allemagne. C'était à l'origine un village situé dans un cadre champêtre, entouré de montagnes, de forêts et de ruines. C'est à cet endroit qu'en mai 1938, sur décision d'Himmler; après Dachau, Buchenwald et Sachsenhausen; on construisit un nouveau camp de concentration. Les premiers prisonniers arrivèrent au printemps 1938. Le 1er septembre 1939, alors que les troupes allemandes envahissaient la Pologne, Dachau fut partiellement évacué pour servir de camp d'entraînement aux unités d'extermination SS. A ce moment 981 prisonniers de Dachau furent transférés à Flossenbürg. Le camp fut sans cesse agrandi par les prisonniers et le 5 avril 1940, le premier convoi de prisonniers étranger arriva. Le régime de Flossenbürg était particulièrement dur. L'administration SS elle-même considérait ce camp comme un camp "à régime sévère". La majorité des prisonniers travaillaient dans les carrières. Le rythme de travail était infernal, avec comme seuls outils une pelle ou une pioche. La sous-alimentation, le manque d'hygiène absolus, les brutalités infligées par les SS firent que plusieurs dizaines de milliers de prisonniers moururent à Flossenbürg et dans ses camps annexes. Les prisonniers de Flossenbürg vivaient dans 16 longues baraques en bois. Outre ces baraques, le camp comprenait une prison, une blanchisserie, une cuisine et un bâtiment de désinfection. Il y avait également des crématoires ainsi qu'un lieu d'exécution situé pour des raisons "pratiques" juste à côté des crématoires. Le camp était entouré d'une enceinte barbelée électrifiée ainsi que de plusieurs miradors. Deux de ces miradors existent toujours. A l'origine, le camp principal avait été prévu pour 1600 prisonniers. Il fut réaménagé pour accueillir 3000 prisonniers. Finalement, plus de 111000 prisonniers passèrent par Flossenbürg, dont 95400 hommes et 16000 femmes. On estime que plus de 73000 personnes trouvèrent la mort dans ce camp. Lorsque la 2ème Division de Cavalerie américaine libéra le camp le 23 avril 1945, il n'y rencontrèrent que quelques centaines de prisonniers malades et complètement affaiblis. Les SS avaient forcés les 14000 autres prisonniers à quitter le camp à pied pour une Marche de la Mort. Les troupes américaines rattrapèrent ce pitoyable convoi quelques jours plus tard. A ce moment, sur les 14000 prisonniers qui avaient quitter Flossenbürg à pied, près de 4000 étaient déjà morts d'épuisement ou assassinés par les SS.
Jewishgen.org
Jewishgen.org: Flossenbürg (Allemagne)
http://www.jewishgen.org/forgottenCamps/Camps/FlossenburgFr.html
23 avril 2007 -- Turquie/New York Times du 23 avril 2007: la Turquie continue sa propagande contre la reconnaissance du génocide arménien en se payant une page de publicité dans le New York Times et en y réaffirmant son crédo : pas besoin de lois, de reconnaissances de pays tiers, il s'agit d'une simple question entre l'Arménie et la Turquie et la question va se régler en discutant autour d'une table pour "examiner l'histoire".
Collectifvan.org
http://collectifvan.org/article.php?r=0&&id=11754
Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org
http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=63338
Dostları ilə paylaş: |