Dossier de presse



Yüklə 324,79 Kb.
səhifə1/3
tarix28.10.2017
ölçüsü324,79 Kb.
#19435
  1   2   3

DOSSIER DE PRESSE


Prix Diderot de l’Initiative Culturelle 2007

dans la catégorie « Evénement »


RELATIONS PRESSE : Martine PULLARA
Tel : 06 77 08 69 91 – 04 72 39 74 93

martine.pullara@anousdevoir.com
Site Festival : www.anousdevoir.com
Sommaire
Communiqué de presse

Les rendez-vous thématiques

RDV 1 / LA FAMILLE – P 1

Séance 1 : Et plus si affinités...

Séance 2 : Recettes de familles

Séance 3 : Dans la cour des grands




RDV 2 / HISTOIRES D'IMAGES – P 4

Séance 1 : Ces images que l’on perçoit

Séance 2 : La vie personnelle des images

Séance 3 : Du regard en général, de la Chine en particulier




RDV 3 / L’UNIVERS INACCESSIBLE – P 8


Séance 1 : L'Univers des théories sans complexe

Séance 2 : Espace VIP

Séance 3 : Werner Herzog

Séance 4 : Objectif Lune




RDV 4 / LE MILIEU HOSPITALIER – P 12

Séance 1 : Alzheimer : si loin, si proche

Séance 2 : Les maisons de naissance

Séance 3 : Chirurgiens en scène

Séance 4 : Dans les méandres du cerveau

Séance 5 : Le passage




Le concours du film de science – p 14

La Nuit de la Science Fiction – p 17

La programmation jeune public – p 18

Les rencontres science et cinéma – p 20

La soirée courts-métrages – p 25

Les Informations pratiques – p 26

Communiqué de presse

Le Festival "A NOUS DE VOIR – Science et Cinéma " présente sa 22ème édition, du 21 au 30 Novembre 2008.

Depuis 1986, date de sa création, plus de 1000 films ont été diffusés, plus de 500 scientifiques et réalisateurs ont été accueillis, avec une fréquentation de 5 000 spectateurs sur chaque édition et toujours le même objectif : programmer des films de qualité et de genres différents (documentaires, fictions, films ethnologiques, science-fiction, longs et courts métrages...) qui permettent de se questionner sur les enjeux de la science dans nos sociétés actuelles et futures.


Chaque projection est suivie d'une rencontre entre le public, les réalisateurs et les scientifiques. Le Festival souhaite ainsi redonner toute sa place à l'échange et au débat citoyen.
Au total et pendant 9 jours, plus de 50 films seront projetés au grand public, autour d’une large programmation :
Quatre grandes thématiques (voir le programme plus bas) : La Famille, Histoires d’images, l’Univers inaccessible et le Milieu Hospitalier ; Une soirée courts-métrages avec des formes cinématographiques et des contenus scientifiques variés et détonants ; Une programmation jeune public (à partir de 8 ans) avec la journée du mercredi 26 novembre qui leur est entièrement dédiée sur le thème du cinéma animalier; Le Concours du film de science, avec 9 films originaux que le public pourra voir en temps réel. Sans oublier, la grande Nuit de la Science Fiction, le samedi 29 novembre (de 20h à 5h du matin, petit déjeuner offert) autour du thème « de Bioman au surhomme »
Les rencontres Science et Cinéma : un film, un débat et un invité pour découvrir un domaine de recherche, autour de thèmes divers : une rencontre avec Claude Lorius (Directeur de recherche émérite du CNRS au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement), des enquêtes sur le réchauffement et les OGM, des portraits de chercheurs, l'eau et ses enjeux, la recherche fondamentale, la mythologie et l'histoire, la question de nos origines, l'histoire des vignes…
Une séance autour d’un cinéaste, Werner Herzog et son film Au-delà de l'infini (The Wild Blue Yonder). L’objectif de cette séance est de mettre en lumière le regard d'un cinéaste qui s'est approprié un domaine et un questionnement scientifique particulier. Le film relate l'odyssée spatiale de la sonde Galiléo, une des missions d'exploration planétaire les plus étonnantes qui ne fut jamais entreprise. Cette fable de science-fiction, construite comme un opéra visuel, nous offre la vision d'un monde troublé et dérisoire où l'homme, dans un sursaut, tente l'ultime conquête, celle de l'espace où il entend trouver un " monde meilleur ". Soirée avec comme intervenants, Valérie Carré, spécialiste du cinéma allemand et Jean-Philippe Uzan, Cosmologue et Chercheur au CNRS.
Les quatre grandes thématiques du Festival

LA FAMILLE


Ce rendez-vous sera l’occasion de s’intéresser à la Famille et d’appréhender les divers bouleversements qui traversent le couple, la structure familiale et l'éducation, avec le regard de sociologues, d’anthropologues et de spécialistes du droit et de l'éducation. Un moment privilégié pour échanger sur les recherches en cours et s’interroger cette nouvelle photo de famille du XXIème siècle.
4 FILMS : Sexe amour et internet de David Le Glanic / Le temps de l'enfance de Stephan Moszkowicz / Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs de Stéphane Mercurio, Catherine Sinet / Vive la famille recomposée de Myriam Aklil.

LES INVITES : Pascal LARDELLIER, Docteur en Sciences de l'information et de la communication, Spécialiste en anthropologie de la communication et de la sociologie / Agnès MARTIAL, Anthropologue, Chargée de recherche au CNRS, SHADYC / Cathy HERBRAND, Sociologue au Centre de Sociologie de l'Education (CSE), Université libre de Bruxelles / Laurence GAVARINI, Sociologue et Clinicienne d'orientation psychanalytique

HISTOIRES D'IMAGES


Sans image de nous-mêmes, nous ne serions pas. L’image tient un rôle déterminant dans le processus de construction de l’être, à l’échelle de la société aussi bien que sur le plan individuel. Pour cette édition, notre regard s’inverse et c’est la science qui vient interroger l’image ou ses multiples figures qui nous offrent sans cesse une reproduction du réel.
5 FILMS : Elephant de Gus Van Sant / Georges de la Tour de Alain Cavalier / Lucebert, temps et adieux de Johan van der Keuken / Paysages manufacturés de Jennifer Baichwal / Zone of Initial Dilution de Antoine Boutet

LES INVITES : Serge TISSERON, Psychiatre et Psychanalyste, Docteur en psychologie / Alain CAVALIER, Réalisateur / Luc VANCHÉRI, Maître de conférence, Spécialiste en Esthétique du cinéma.
L’UNIVERS INACCESSIBLE

Dans un souci évident de percer le mystère des origines du monde, l'homme observe le ciel depuis la nuit des temps, sans pour autant parvenir à le « comprendre ». Cet univers, inaccessible, est un objet de fantasmes qui fait rêver l'humanité et qui motive ses plus grandes entreprises technologiques, même si leur existence tient aujourd'hui plus de leur rentabilité à court terme que de la promesse, qu'elles ne tiendront probablement pas, de permettre aux hommes de quitter un jour leur trop « petite » planète pour aller explorer de nouveaux mondes.


4 FILMS : L’Univers est-il chiffonné ? de Laure Delesalle / L'Univers invisible de Peter Leonard / Les cowboys de l'espace de Myriam Elhadad / Au-delà de l'infini de Werner Herzog.

LES INVITES : Marc LACHIÈZE-REY, Directeur de recherches au CNRS, astroparticules et cosmologie / Laurent ARNOULD, Philosophe, Historien des Sciences et Théologien / Hugues CHABOT, Maître de conférences en Histoire des Sciences, Université Claude Bernard Lyon 1, LIRDHIST / Jean-Paul MARTIN, Chercheur à l'Institut de Physique nucléaire de Lyon, INPL.

LE MILIEU HOSPITALIER


Cinq films, cinq points du vue qui relatent et s’immiscent dans les hôpitaux, apportant un témoignage sur la relation patient – équipe médicale, sur le quotidien de leur travail, sur les difficultés et les progrès rencontrés dans ces structures. Ces documentaires nous ont interpellés par leur qualité cinématographique et scientifique. Médecins, réalisateurs, protagonistes des films et spécialistes du milieu hospitalier permettront lors de ces rendez-vous de prolonger la réflexion et d’apporter leur propre regard et expérience sur la réalité complexe et les enjeux propres à ce milieu.
5 FILMS : Quand la mémoire s'envole de Jean-Yves Cauchard / Le théâtre des opérations de Benoît Rossel / Une mort partagée de Bernard Martino / Le sens de la mesure d' Anne Guicherd / Les explorateurs du cerveau de Muriel Coulin / Le choix pour naître de Eric Lemasson.

LES INVITES : Marie-Christine POUCHELLE, Anthropologue, Directrice de recherches au CNRS, auteur de " L'hôpital ou le théâtre des opérations " / Israël NIZAND, Gynécologue-obstétricien au CHU de Strasbourg / L'association France Alzheimer.

En présence des réalisateurs.
Parmi les nombreux intervenants du Festival, des personnalités de renommée seront présentes : Jean-Pierre Thorn, Réalisateur et Président du Jury du Concours du film de science ; lors de la thématique autour des images, Serge Tisseron, Psychiatre et Psychanalyste, Docteur en Psychologie, Alain Cavalier, Réalisateur ; lors de la thématique autour de la famille, Pascal LARDELLIER, Docteur en Sciences de l'information et de la communication; lors de la thématique autour de l'univers, Pierre THOMAS, Enseignant et Chercheur à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, Laboratoire de Sciences de la Terre
________________________________________________________________________________________

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES ET RESERVATIONS

Tel : 04 72 39 74 93 ou festival@anousdevoir.com


ENTREE GRATUITE (réservations conseillées).

Festival A NOUS DE VOIR - 10 rue Orsel - 69600 Oullins – www.anousdevoir.com



Toutes les projections ont lieu au Théâtre de la Renaissance à Oullins.

L'entrée est gratuite sur l'ensemble du Festival, sauf pour la Nuit de la Science-fiction (6 euros).

Les rendez-vous thématiques

Rendez-vous 1 / LA FAMILLE





L’union libre, la vie en solo, le mariage, le divorce, la famille recomposée, homo / mono / hétéro parentale : les formes de la vie privée se présentent aujourd’hui de manières très diverses et semblent bouleverser un ordre social, une conception de « l'être ensemble ». Nous côtoyons ses formes de vie au quotidien, soit de manière personnelle soit à travers notre entourage. Les sociologues tentent de comprendre les évolutions et les enjeux de cette « seconde modernité », le droit des individus à devenir eux-mêmes étant au centre de ce concept. Les processus d'individualisation et d’autonomie nous renvoient à la nécessité de repenser nos modes de vie à deux, en famille, du point de vue du couple, des parents, des enfants. Chaque individu doit interpréter et élaborer au quotidien un ensemble de règles, autrefois érigées par la cellule familiale, le groupe d’appartenance. Avoir ou non un compagnon, un enfant, le « style » de vie, la manière d’éduquer, tout est soumis au choix de l’individu qui est libre d’y apporter sa propre réponse. Quel est l'impact de cette « seconde modernité » ? A l’échelle intime mais aussi sociale, comment nous définissons-nous aujourd’hui ? A quoi ressemble la photo de famille du XXIème siècle ?

Ce rendez-vous sera l’occasion de s’intéresser à la famille et d’appréhender les diverses bouleversements qui traversent le couple, la structure familiale et l'éducation, avec le regard de sociologues, d’anthropologues et de spécialistes de l'éducation. Un moment privilégié pour échanger sur les recherches en cours et s’interroger sur les innovations ainsi que les limites du concept de « seconde modernité ».



Séance 1 : Et plus si affinités...


Le vendredi 22 novembre à 20h, en petite salle



L'individu est au cœur de la problématique du couple. Le droit à devenir soi-même est quelque peu antinomique avec l’idée de vivre en couple et de devoir partager chiffons et chaussettes, humeurs et quotidiens. Notre conception du couple aurait donc changé. Pour autant, nous sommes tous en quête de la « relation pure », cette façon d’être à deux où chacun peut s'épanouir, sans déterminisme, dans une forme d'engagement tacite basé sur la réciprocité, la confiance, une « bonne » communication et bien sûr, un partage émotionnel.

Les nouvelles modalités de la rencontre amoureuse, tels les sites Internet, chats et autres forums, reproduisent-elles le modèle de la société de consommation, de son illusion d'abondance et de liberté de choix ou sont-elles le signe d'un retour des amours épistolaires et du romantisme?

Lorsque qu’il nous faut remplir notre fiche avec nos envies, nos attentes, qu’inscrivons-nous dans ce profil biographique ? Que projetons-nous lorsque nous tentons de définir l’image de notre « moitié », pardon, de notre … Comment faut-il l’appeler au fait ?
Film(s) au programme :
Sexe amour et internet

2006 / France / 52'

Réalisation : David Le Glanic

Production : 109 films production

Aujourd'hui, faute de temps, entre le travail et les transports en commun, on cherche l'amour avec un grand A sur les sites de rencontre sur Internet, dont le plus consulté est le fameux «Meetic», coté en bourse. Une réussite exceptionnelle, comme le souligne son P-DG, Marc Simoncini. Il existe même des «bébés Meetic», nés de parents qui se sont rencontrés sur le site. Certains, bien sûr, recherchent l'aventure d'un soir sur des sites plus spécialisés. Tous les utilisateurs de sites de rencontres n'y trouvent toutefois pas leur compte. Quelle annonce passer pour attirer l'âme soeur ?


Invité :
Pascal LARDELLIER / Docteur en sciences de l'information et de la communication

(Université de Bourgogne) / Sociologue, spécialiste en Anthropologie de la communication.



Bibliographie : Les célibataires. Idées reçues, éditions le cavalier bleu, paris, 2006 / Les nouveaux rites. Du mariage gay au x oscars, éditions Belin, Paris, 2005 / Le cœur net. Célibat et amours sur le web, éditions Belin, Paris, 2004 / Théorie du lien rituel. Anthropologie et communication, éditions l'Harmatan, Paris, 2002.


Séance 2 : Recettes de familles




Le samedi 29 novembre à 14h à 18h30, en grande salle

La famille oscille aujourd’hui entre traditions et innovations. L’éclatement de la famille nucléaire, le divorce provoquent une démultiplication de la parenté et font émerger de nouveaux modèles : familles homo parentales, mono parentales amènent à une nécessaire redéfinition de la structure familiale, jusque là perçue avant tout comme garante de la transmission du patrimoine économique et culturel. Aujourd’hui, la famille semble se penser en termes de liens et doit permettre à chacun de construire son identité. Comment se (re)définit le rôle de chacun au sein des différentes sphères familiales tout en laissant de la place à l'autre ?



Film(s) au programme :
Vive la famille recomposée

2005 / France / 110'

Réalisation : Myriam Aklil

Production : Actual Prod

Un enfant sur quatre voit ses parents se séparer, et la famille recomposée devient une sorte de normalité. Ces tribus modernes font partie des modes de vie tendance. Les choses ne sont peut-être pas tout à fait aussi roses et aussi simples que le laisse croire le discours ambiant. Vivre dans une de ces nouvelles « tribus » n’est peut-être pas aussi facile qu’on veut bien le dire, et à force de vouloir « positiver », n’est-on pas en train de faire une caricature de la réalité ?
Louise, son père, ses mères, son frère et ses sœurs

2004 / France / 56'

Réalisation : Stéphane Mercurio, Catherine Sinet

Production : ISKRA, Forum des images

Un dîner, bruyant, drôle. Autour de la table, une bien curieuse famille, celle de Louise : son père, ses mères, la femme de son père, ses frères et sœurs. Françoise et Gérard s’aiment depuis 44 ans. Ils ont trois enfants. Sybille et Sylviane s’aiment depuis 23 ans. Elles voulaient un enfant. Elles ont demandé à leur amie Françoise de leur prêter Gérard, son mari. Celle-ci a accepté.

Invitées :
Agnès MARTIAL / Anthropologue

Chargée de recherche au CNRS, SHADYC



Bibliographie : S’apparenter. Ethnologie des liens de familles recomposées, Editions de la MSH, Paris, 2003 / Comment rester liés ? Les comptes des familles recomposées », Terrain, n°45, pp.67-82, 2005
Cathy HERBRAND / Sociologue au Centre de Sociologie de l'Education (CSE), (Université libre de Bruxelles).

Travaux : "Conjugalité contemporaine" : parentalité, homosexualité, construction de nouveaux modes de vie familiale et de leurs processus de légitimation.

Séance 3 : Dans la cour des grands




Le dimanche 30 novembre à 16h, en petite salle

Les modèles éducatifs sont, depuis 68, perpétuellement remis en question, la télévision et le marché créent sans cesse de nouveaux besoins tandis que les adultes semblent pris aux pièges de la compétitivité et de la performance. L'enfant est au centre d'un rapport de forces entre les institutions, la société de consommation et les projections des parents. Il ne s'agit plus simplement d'éduquer l'enfant mais de lui donner toutes les « chances que l'on a pas eues », de l'armer contre « toutes les difficultés de la vie », de lui permettre de devenir autonome, en un mot, de l’élever.

Comment éviter de devenir le coach de ses enfants ? Comment envisager l’éducation autrement que par la performance ? Comment organiser leur temps sans pour autant le calquer sur le nôtre ? Comment composer avec tous les acteurs de la vie de l'enfant pour créer un cadre harmonieux dans lequel il pourra s'épanouir ? Enfin, comment transmettre ses valeurs alors que toutes nos références semblent s’être modifiées ?

Film(s) au programme :
Le temps de l'enfance

2001 / France / 52'

Réalisation : Stephan Moszkowicz

Production : Europimages

Le temps, on le prend, on le donne, on le vole... pour qui ? pourquoi ? Les parents courent toujours... après quoi ? après tout... et nous, les enfants, on est là, tout près d'eux... jusqu’à quand ?

Pendant plusieurs mois, Stephan Moszkowicz a suivi quatre enfants d'une classe de CE2 dans leur vie quotidienne, à l'école et en famille. Dans cette école du 13e arrondissement à Paris, dite "sans problème", les enseignants trouvent les enfants souvent agités, et sont préoccupés par leur manque de discipline. Dans les familles, les parents s'interrogent. Comment aider les enfants à grandir ? Quel équilibre trouver entre ce qu'on impose et ce qu'on autorise ? Qu'est devenu le temps de l'enfance ?



Invitée :
Laurence GAVARINI / Sociologue et Clinicienne d'orientation psychanalytique

champ de l'éducation). Problématiques: sujet et lien social, différence des sexes, identités sexués, configurations de la famille contemporaine, nouvelles normes éducatives, abus et maltraitance.



Domaines de recherche : enfance et adolescence, genre, famille et filiation, éthique (champ médical et Bibliographie : La passion de l'enfant : filiation, procréation et éducation à l'aube du XXIe siècle ; édition Denoël ; Paris ; 2001.

Rendez-vous 2 / HISTOIRES D'IMAGES


Qu’est-ce qu’une image ? : IMAGE : 1. Reproduction visuelle d’un objet réel. 2. Production de figures qui font reconnaître ou qui évoquent la réalité par la photographie, le cinéma, la télévision.

Sans image de nous-mêmes, nous ne serions pas. L’image a un rôle déterminant dans le processus de construction de l’être, à l’échelle de la société aussi bien que sur le plan individuel. Cette prégnance de l’image influence nos pensées, notre imaginaire, notre moi, comme elle nous fait exister parmi les autres, avec les autres, autour de références communes ou opposées.

Questionner la science par l’image, proposer à partir d’un film qui « donne à voir » une lecture et une compréhension des avancées et des questions scientifiques est un travail que nous menons depuis plusieurs années. Pour cette édition, notre regard s’inverse et c’est la science qui vient interroger l’image ou ces multiples figures qui nous offrent sans cesse une reproduction du réel.



Séance 1 : Ces images que l’on perçoit



En ouverture du festival : vendredi 21 novembre à 20h30, en grande salle

La place prépondérante des images médiatiques et virtuelles propres à notre monde actuel exige plus que jamais de cerner le nouveau statut des images, leurs enjeux esthétiques, économiques et politiques. Comment les images nous mettent-elles en présence de la réalité ? Quelles places ont-elles dans notre imaginaire ? Comment participent-elles à la construction d’un monde commun ? A travers le regard de la psychanalyse et par l’intermédiaire de Serge Tisseron, il s’agit de mettre en débat et de nous interroger sur notre rapport à l’image et la construction de nos émotions.


Film(s) au programme:

Elephant

2003 / USA / 81'

Réalisation : Gus Van Sant

Production : HBO Premiere Films

Une journée normale dans un lycée normal américain : les étudiants vaquent à leurs occupations quotidiennes, vont en cours, prennent des photographies, parlent achats... et deux d'entre eux préparent une fusillade.

Invité :
Serge TISSERON / Psychiatre et Psychanalyste, Docteur en Psychologie

(Paris VII)



Bibliographie : Le bonheur dans l'image , Paris, Les empêcheurs de penser en rond, 1996 / Y-a-t-il un pilote dans l’image, Paris, Aubier, 1998 / Petites mythologies d’aujourd’hui, Paris, Aubier, 2000 / Enfants sous influence, les écrans rendent-ils les jeunes violents ?, Paris, Armand Colin, 2000 / Manuel à l'usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision, Paris, Bayard Culture, 2004 / Psychanalyse de l’image, Paris, Dunod, 2005 / Virtuel, mon amour. Penser, aimer, souffrir à l'ère des nouvelles technologies, Paris, Albin Michel, 2008.

Séance 2 : La vie personnelle des images



Le mardi 25 novembre à 19h30, en grande salle
« Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. (…) Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. (…) Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. » (Marie-José Mondzain)

L’image nous traverse et nous survit, faisant trace d’un instant en même temps que d’une subjectivité. Elle s’inscrit et dure dans le temps et vient nous questionner en tant que spectateur et témoin. Elle nous envahit, nous imprègne et nous modifie. D’où vient cette force de l’image ? Comment traverse-t-elle le temps ?

Le peintre, à travers son œuvre, nous livre une perception du réel ; le cinéaste aussi. Lorsque ce dernier s’empare de la peinture, comment nous amène-t-il à voir autrement ? Comment ses images nous travaillent ? Comment interpréter et comprendre la vie personnelle des images ?

Film(s) au programme:
Georges de la Tour

1997 / France / 27’

Réalisation : Alain Cavalier

Production : Réunion des musées nationaux / 13 production

Un cinéaste interroge une oeuvre : le regard subjectif d'Alain Cavalier sur la peinture de Georges de la Tour.

Lucebert, temps et adieux

1995 / Pays Bas / 52'

Réalisation : Johan van der Keuken

Production : Peter van Huystee Films

Fasciné depuis toujours par l'art de Lucebert (1924-1994), l'un des poètes les plus influents de la littérature néerlandaise, également artiste visuel, Johan van der Keuken lui a consacré trois courts métrages en 1962, en 1967 et en 1994. Ce triptyque est réuni en un seul film dont le dernier volet a été tourné dans l'atelier de Lucebert peu après sa mort.

Invité :
Alain CAVALIER / Réalisateur

Filmographie : Le Combat dans l'île (1962) ; L'Insoumis (1964) ; Mise à sac (1967) ; La Chamade (1968) ; Le plein de super (1976) ; Ce répondeur ne prend pas de message (1978) ; Martin et Léa (1978) ; Un étrange voyage (1981) ; Thérèse (1986) ; Portraits (1991) ; Libera Me (1993) ; La Rencontre (1996) ; Vies (2000) ; René (2001) ; Le Filmeur (2004) ; Les Braves (2007)

Séance 3 : Du regard en général, de la Chine en particulier




Le samedi 29 novembre 2008 de 10h à 18h30, en petite salle
Dans le cadre de l'atelier lecture d'images.
Les images nous travaillent, nous émeuvent et parfois nous font violence. Elles suscitent en nous diverses réactions, allant de l'état passif à la répulsion. Mais l’image est avant tout un objet construit, qui utilise un langage propre, une grammaire visuelle, faite de codes, de règles, de ponctuations. Le film, toute succession d’images, s’appuient sur différents éléments afin de produire un discours et de proposer un regard subjectif de la réalité. Ces éléments organisent le regard et influence notre manière de voir et de comprendre ce qui nous est montré. L’image prend une signification particulière.

L’atelier de lecture d’image sera l’occasion d’envisager et de questionner la fabrique de l’image. Les films seront envisagés du double point de vue de la manière dont ils nous mettent en présence du réel et de la place qu’ils font au spectateur, ou comment le film « travaille » la pensée du sujet regardant.




Film(s) au programme :

Bienvenue au village modèle

2007 / France / 54'

Réalisation : Arnaud Cohen

Production : Gloria Film prduction / Arte

Xuasi, près de Shanghai, a été créé à des fins de propagande dans les années 60 comme un "village modèle", un laboratoire du communisme heureux et de la productivité agricole. Vingt ans plus tard, avec l'avènement de Deng Xiaoping et la conversion du pays au capitalisme, la bourgade est restée une vitrine nationale, mais à la gloire du profit - et de la ligne du parti, toujours. Aujourd'hui, ses 2 000 habitants jouissent d'un confort réservé aux très riches partout ailleurs en Chine : d'énormes maisons "à l'européenne" toutes équipées, plusieurs voitures par famille, des emplois de col blanc dans les usines proches, dont ils reçoivent en outre une part confortable des bénéfices.
Zone of Initial Dilution

2006 / France / 30'

Réalisation : Antoine Boutet

Production : Antoine Boutet

Zone of Initial Dilution s'intéresse à la transformation urbaine de la région des Trois-Gorges en Chine, bouleversée par la mise en œuvre du plus grand barrage hydraulique au monde. Cette zone initiale de dilution – thème emprunté pour définir le périmètre d'un cours d'eau pollué – illustre la situation mise en œuvre dans cette région avec l'effacement progressif d'un mode de vie et de pratiques locales. Avant la fin du chantier prévu en 2008, le film dresse un état des lieux des villes et des berges du Yangtze, de celles en ruines ou disparues aux autres en plein essor.

Paysages manufacturés

2006 / Canada / 86'

Réalisation : Jennifer Baichwal

Production : Mercury Films

Lors d'un voyage en Chie, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l'industrialisation sur les paysages naturels. Ce documentaire est à la fois une œuvre d'art et une réflexion sur l'industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine. "La nature transformée par l'industrie est un thème prédominant dans mon travail. Ces images sont des métaphores du dilemme de notre existence moderne; elles tentent d'établir un dialogue entre attraction et répulsion, séduction et crainte. Pour moi, ces images agissent comme des miroirs de notre époque." Edward Burtynsky.

Under Construction

2007 / France / 10'

Réalisation : Lui Zhenchen

Production : Le Fresnoy

Pour suivre la planification actuelle du gouvernement et des promoteurs immobiliers de Shangaï, chaque année, presque cent mille familles sont obligées de déménager, parce que leur maison est détruite. Composé de photos animées avec des vidéos documentaires, Under Construction propose un plan-séquence à travers la destruction d'un quartier de Shangaï.


Le samedi 29 novembre 2008 à 19h30, en petite salle

Still life

Lion d'or de l'édition 2006 de la Monstra de Venise

2006 / Chine / 108'

Réalisation :Jia Zhan,g Ke

Production : Ad Vitam

En Chine, dans la ville de Fengje, là où la construction du gigantesque barrage des Trois Gorges a pour conséquence la destruction de villages entiers et les déplacements de population, deux quêtes amoureuses s’enlacent, deux histoires qui se construisent et se déconstruisent.
(Invités en cours)


Yüklə 324,79 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin