Les écoles d’ingénieurs
En France, le titre d’ingénieur est protégé. On obtient le titre d’ingénieur si l’on sort diplômé de l’une des 230 écoles publiques ou privées habilitées par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI). Parmi ces écoles, une centaine recrutent leurs étudiants directement après le bac et les autres après 2 ans de classe préparatoire scientifique ou par la voie des admissions « parallèles » après un bac+2 (BTS, DUT, L2), voire même après un bac+3 ou bac+4.
DUT BTS L2
Le diplôme d’ingénieur confère automatiquement le grade universitaire de Master. L’ingénieur qui le souhaite peut poursuivre ses études dans un 3ème cycle universitaire conduisant à un Doctorat, ou préparer un Mastère spécialisé (MS) dans une grande école d’ingénieurs ou de management, ou encore éventuellement suivre un double-diplôme d’ingénieur-manager en un an dans une école de management partenaire de son école d’ingénieurs.
Ecoles d’ingénieurs recrutant directement après le bac
Une centaine d’écoles d’ingénieurs recrutent au niveau bac, sur concours commun la plupart du temps. Un peu plus de la moitié de ces écoles sont publiques (INSA, UT, ENI, écoles universitaires), les autres privées (écoles de la FESIC, écoles consulaires…). Ces écoles forment environ le quart des promotions d’ingénieurs.
La scolarité se découpe en 2 ans de prépa intégrée (avec une formation scientifique et technique générale et des travaux pratiques) suivies de 3 ans de cycle ingénieur. Elles offrent un cursus sur 5 ans, sans concours à bac+2. Certaines écoles ont adopté le schéma 3 + 2 (3 ans de socle commun + 2ans de spécialisation). Dans certains réseaux d’écoles, des « cycles préparatoires communs » en 2 ans donnent accès sur dossier aux écoles faisant partie de leur réseau.
Ces écoles sont souvent spécialisées dans un domaine (ex. la chimie pour l’ESCOM, les télécoms pour l’ISEP, les transports pour l’ESTACA, la biologie industrielle pour l’EBI…). Il est essentiel de bien se renseigner sur les spécificités des écoles d’ingénieurs qui vous intéressent (modalités de sélection, spécialités proposées, coût, localisation, logement…). Certaines sont considérées comme généralistes car les approfondissements qu’elles proposent en cycle ingénieur sont variées (ex. INSA , UT, EPF…).
Pourquoi choisir une formation d'ingénieur dès le bac ?
Les écoles d’ingénieurs après bac s’adressent à des candidats que le programme théorique des CPGE et l’esprit de compétition lié à la perspective des concours rebutent, ou à ceux qui ont un projet professionnel défini car un nombre important d’écoles sont spécialisées. Dans une école d’ingénieurs après Bac, vous aurez rapidement accès aux domaines technologiques qui vous intéressent, et très tôt dans votre formation vous serez en contact avec le monde économique grâce aux projets de groupe et aux stages en entreprise.
Les concours d’admission dans les écoles d’ingénieurs après Bac.
L’admission en école d’ingénieurs est basée le plus souvent sur des concours communs organisés par plusieurs écoles : réseau UT, Advance, Alpha, Avenir, Eni, Geipi-Polytech, Groupe Insa, Puissance 11. Attention : le mot concours ne signifie pas forcément que les candidats passent des épreuves. Il peut s’agir d’une sélection sur dossier. L’inscription aux concours se fait pour la quasi-totalité des écoles (sauf les réseaux ECAM et FESIA) sur le portail www.admission-postbac.fr, entre le 20 janvier et le 20 mars de l’année de Terminale.
La sélection se fait en plusieurs stades : examen du dossier scolaire (notes de 1ère et Tale) donnant lieu à une « note de dossier », puis éventuellement épreuves écrites et/ou orales. Certaines écoles peuvent admettre des candidats directement au vu de leur dossier, ou les dispenser des épreuves écrites. Les épreuves écrites (s’il y en a) ont lieu en mai. La plupart portent sur le programme de TS, plus spécifiquement sur les matières scientifiques, mais elles peuvent comporter de l’anglais, de la compréhension et de l’expression. Il existe certaines spécificités à ces épreuves qu’il faut maitriser (ex. QCM).
Se préparer aux concours des écoles d’ingénieurs
Les annales de concours des années précédentes se trouvent sur le site officiel du concours concerné, ainsi que des entraînements en ligne (ex. Avenir). Il existe aussi utiliser des manuels de préparation aux concours (ex. « Intégrer les écoles d’ingénieurs post-bac » à paraître fin janvier 2014 chez Ellipses).
-
Les stages de préparation
Certains établissements privés proposent des stages payants de préparation aux concours pendant les congés scolaires (compter environ 600 à 700 € pour une semaine de stage). Exemples de préparations aux principaux concours en région parisienne (liste non exhaustive) :
IPESUP-PREPASUP à Paris www.ipesup.fr SPESUP : www.spesup.fr AUX CONCOURS : www.aux-concours.com
Lycée LE BON SAUVEUR au Vésinet www.bs78.net rubrique Les prépas
GRETA TOP FORMATION à Paris : www.gretatop.com rubrique Concours
-
Les forums sur internet et les réseaux sociaux
Il existe des forums spécialisés dans l’orientation où vous pouvez vous renseigner sur les écoles : http://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/ www.forum-etudes.com
Les réseaux sociaux : regardez si l’école ou le concours qui vous intéresse a une page ou un groupe dédiés sur Facebook.
-
Bien se préparer aux oraux
Certains recrutements comportent des épreuves orales : Advance, Geipi Polytech, INSA (grands classés), ENI, réseau UT, ICAM, ECAM, Fesia, LaSalle Beauvais, CPI, CPP, Parcours renforcé de Poitiers,. Certaines écoles à recrutement indépendant font aussi passer un oral : ex. ISTOM, EME, les ESITC Caen, Cachan, Metz . Il s’agit le plus souvent d’un entretien de motivation. Lors de l’entretien, le jury attend du candidat qu’il soit capable de se présenter et de démontrer que ses qualités personnelles, son ouverture d’esprit sont un atout pour la formation envisagée. Il est aussi très attentif aux informations que le candidat aura préalablement recueillies sur l’école et aux raisons qui le poussent à vouloir l‘intégrer. C’est pourquoi il est important pour le candidat de se renseigner sur les écoles, les formations, les débouchés… et aussi d’anticiper les questions auxquelles il sera confronté. Certaines écoles font également passer des épreuves orales d’anglais et de mathématiques.
Ecoles recrutant après une classe préparatoire (CPGE)
La moitié des élèves ingénieurs sont issus de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les prépas scientifiques durent 2 ans (voire 3 pour ceux qui doublent la 2ème année) et préparent aux concours des grandes écoles d’ingénieurs où la scolarité dure 3 ans. C’est le moyen d’accéder aux écoles les plus prestigieuses (Polytechnique, Centrale Paris, Mines ParisTech…), mais ces dernières recrutent essentiellement les élèves brillants issus des classes préparatoires des « grands » lycées. Néanmoins, le nombre d‘écoles d’ingénieurs et de places disponibles est assez important pour que la quasi-totalité des élèves obtienne une place à l’issue de sa prépa.
La sélection à l’entrée en classe préparatoire se fait sur dossier à partir des résultats de 1ère et des deux premiers trimestres de Terminale, des résultats aux épreuves anticipées et des appréciations des professeurs et du chef d’établissement.
Un lycéen avec des résultats moyens peut envisager d'intégrer une prépa à condition d’être motivé et travailleur car le rythme est soutenu. En prépa, il est indispensable de s’investir à fond (environ 30h hebdo de cours + tout le travail personnel), et de se préparer à supporter les mauvaises notes ! on reçoit une solide formation scientifique et technique, avant tout théorique.
Les CPGE scientifiques proposent plusieurs voies pour les bacheliers S :
-
MPSI : Maths, Physique et Sciences de l’ingénieur
-
PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l’ingénieur
-
PTSI : Physique, Technologie et Sciences de l’ingénieur
-
BCPST : Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la terre
CPGE
1ère année
|
CPGE
2ème année
|
Caractéristiques
|
Concours préparés
|
MPSI
|
MP - MP*
évent. PSI-PSI*
|
la prépa plus matheuse et la plus abstraite
|
Concours Centrale-Supélec
Concours communs polytechniques (CCP)
Concours Ecoles des mines
Concours e3a
Concours Mines-Ponts
Concours Télécom INT
Concours Travaux publics
Concours X (Polytechnique)
Concours X-ESPCI-Inter ENS
Concours ENS
Concours Polytech
…
|
PCSI
|
PSI - PSI*
|
s’appuie sur un socle fondamental en physique, maths, sciences indus. et propose l’étude d’objets technolog. complexes (radars, robots…)
|
PC - PC*
|
requiert de solides connaissances en physique-chimie (mais aussi en maths). L’approche expérimentale y est plus développée qu’en MP.
|
PTSI
|
PT - PT*
évent. PSI-PSI*
|
plus concrète, cette prépa intéresse plutôt les bacs S S.I. et met l’accent sur les sciences industrielles (mécanique, automatique…)
|
BCPST
|
BCPST
|
prépare aux concours des écoles d’ingénieurs agronomes et des écoles nationales vétérinaires.
|
Écoles vétérinaires, concours Agro-Véto
Écoles de chimie, Écoles d’ingénieurs en géologie et environnement, concours G2E
Concours ENS
|
* en 2e année, les classes étoiles (*) préparent en priorité aux ENS, à Centrale, aux Mines et Ponts, et à Polytechnique
| .
Admissions parallèles en écoles d’ingénieurs à Bac+2 ou Bac+3/4
Environ 25 % des élèves ingénieurs sont recrutés par la procédure des admissions parallèles ou admissions sur titres (avec un DUT, BTS ou L2) ou avec une licence ou un Master 1. Le recrutement s’effectue sur concours commun ou propre à l’école, ou sur dossier et entretien. Il faut justifier d’un bon niveau dans le cursus antérieur pour intégrer une école en admission parallèle. Au niveau bac+2, les titulaires d'un DUT (diplôme universitaire de technologie représentent la majorité des admis sur titre en école d'ingénieurs. Viennent ensuite les universitaires et les diplômés de BTS (brevet de technicien supérieur). Il existe des classes préparatoires spéciales qui préparent en un an les titulaires d’un BTS ou DUT à l’admission dans une grande école d’ingénieurs : classes préparatoires ATS (Adaptation Technicien Supérieur).
Les frais de scolarité
Les frais varient selon le statut de l'école. Les écoles les plus réputées, accessibles après une prépa, sont publiques et proposent une scolarité gratuite (Ecole Centrale, Mines ParisTech…). Cependant, certains de ces établissements demandent une contribution (entre 750 et1 500 euros/an). Dans les écoles publiques, rattachées à une université, les droits de scolarité s'élèvent à 610 euros par an. Dans les écoles consulaires et dans les écoles privées, les frais de scolarité peuvent aller de 4 500 à 7 500 euros par an. Heureusement, il existe des possibilités de prêts étudiants.. Les écoles privées reconnues par l'Etat peuvent bien sûr accueillir des étudiants boursiers.
Les formations d'ingénieurs proposées en apprentissage sont gratuites, quel que soit le statut de l'école.
Des sources d’information
-
sur le site du CIO de St-Germain : www.ac-versailles.fr/public/cio-saint-germain doc LYC
Les écoles d’ingénieurs après Bac (janvier 2014) en téléchargement
Ce document recense toutes les écoles d’ingénieurs après Bac (statut public ou privé, spécialités, modalités d’admission, tarifs).
Les classes préparatoires aux grandes écoles (février 2014) en téléchargement
Des fiches d’information sur les CPGE (horaires, débouchés, localisation en région parisienne)
-
Au CDI du lycée : Dossier de l’ONISEP sur les écoles d’ingénieurs (nov. 2014)
Un dossier très complet sur les écoles d’ingénieurs après Bac et après Prépa avec des
fiches détaillées sur chaque école.
-
Sur internet : le classement des écoles
Pour se faire une idée sur la sélectivité et la notoriété des écoles d'ingénieurs, on peut consulter et comparer les palmarès qui paraissent chaque année dans la presse : www.letudiant.fr rubrique Palmarès
www.usinenouvelle.com/classement-des-ecoles-d-ingenieurs
www.industrie-techno.com rechercher Classement écoles ingénieurs
Certaines écoles après Bac figurent régulièrement dans les premières places des classements. Elles sont très sélectives : majorité de mentions B ou TB au bac dans les INSA, 1/3 de mentions B ou TB dans les UT. Les autres le sont moins: un élève moyen à ses chances, s’il a un dossier correct et s’il s’est bien préparé aux épreuves de sélection.
-
Sur internet et dans la presse : le classement des prépas
www.letudiant.fr rubrique Palmarès
www.challenges.fr/classements/prepas/ingenieur.html. Chaque année le dernier numéro de janvier du magazine Challenges présente un palmarès des classes préparatoires très détaillé.
-
Sur internet : des sites spécialisés
www.cdefi.fr : la liste complète des écoles d’ingénieurs (avec des liens)
prepas.org/ups.php rubrique “Oser la prépa” : le site de l’Union des Professeurs de prépas scientif.
-
Salons et journées portes ouvertes Un Salon spécial Grandes Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs est organisé chaque année par l’Etudiant : il se tiendra cette année les 13 et 14 décembre 2014 à l’Espace Champerret à Paris dans le 17ème www.letudiant.fr/salons.html
Les fonctions de l’ingénieur
Ingénieur, ce n’est pas un métier, c’est une formation. On trouve des ingénieurs dans tous les secteurs d’activité, de l’automobile à la banque, dans tous les types d’entreprises, de l’unité de production à la société de conseil, en France ou à l’étranger, et dans une grande variété de fonctions : recherche et développement, bureau d’études, conseil, ressources humaines, production, marketing, environnement, services informatiques, technico-commercial, qualité… Voici les principales fonctions occupées par les ingénieurs :
Concevoir travailler en laboratoire ou dans des bureaux d’études, développer des produits nouveaux, de nouvelles applications, les tester… Près de 45 % des jeunes ingénieurs occupent des fonctions de recherche et développement. On les trouve dans les bureaux d’études des entreprises de l’aéronautique, de l’électronique, de l’informatique, de la chimie/pharmacie, de l’agro-alimentaire…
-
Ingénieur de recherche : il crée de nouveaux concepts et de nouvelles technologies.
-
Ingénieur d’études et de développement : il va transformer les nouveaux concepts en produits. Il définit, conçoit et valide les prototypes et les maquettes d’un produit ou d’un système
-
Ingénieur de bureau d’études : il est chargé de la phase de définition des produits ou systèmes (plans en 2D ou 3D, dossier technique) qui va précéder et préparer l’industrialisation.
-
Ingénieur chef de projet : à la tête d’une équipe, il coordonne l’activité de conception et réalisation d’un projet : délais, qualité, méthodes, budget
P -
Ingénieur de production : il planifie la fabrication et organise les unités de production. Il assume et gère son personnel (techniciens et ouvriers). Il doit avoir des qualités de manager.
-
Ingénieur méthodes : il met au point les processus de fabrication
-
Ingénieur qualité : il est le garant de la conformité du produit au cahier des charges et du respect des normes industrielles
-
Ingénieur produit : il assure la liaison verticale de la conception à la fabrication du produit et doit garantir la meilleure réponse possible à la demande du marché.
roduire et organiser la production concerne la fabrication matérielle du produit, notamment dans l’industrie. Ces ingénieurs organisent, préparent, contrôlent, planifient et rationalisent la production. Qualités requises : méthode, intelligence concrète et rationnelle.
Assister les tâches de conseil et service servent à améliorer les activités fondamentales des entreprises, des banques, etc… L’ingénieur peut travailler dans des cabinets d’audit et de conseil ou des sociétés d’assistance informatique. Qualités requises : sens du travail en équipe, diplomatie.
-
Consultant : dans une société de conseil, il accompagne les entreprises dans la création de nouveaux produits et services. Des missions qui comportent une bonne part de gestion et de management Les cabinets d’audit et de conseil recrutent de nombreux ingénieurs. Dans le secteur de la finance et de la gestion, les salaires sont attractifs mais les missions des consultants et auditeurs requièrent une grande disponibilité et des déplacements fréquents.
-
Ingénieur support technique : assisté par des techniciens, il assure l’assistance technique auprès des clients pour des matériels sophistiqués.
Vendre/Acheter les produits ont besoin de commerciaux à la fois techniciens et vendeurs. On les trouve dans toutes les catégories d’entreprises. Il sont chargés de négocier, convaincre, communiquer. Qualités requises : sens et goût du contact, capacité à se mettre à la place du client.
-
Ingénieur commercial ou technico-commercial il est chargé de vendre des produits ou des services de haute technologie, depuis l’identification des besoins du client jusqu’à la signature du contrat.
-
Chargé d’affaires / ingénieur avant-vente : il négocie la vente de services ou produits sur mesure, dont il a la responsabilité commerciale, technique ou financière. Ils sont plus impliqués dans le processus d’élaboration des produits. Ils analysent les besoins du client avec les commerciaux, conçoivent une solution technique adaptée et suivent le développement de la solution.
-
Ingénieur achats : il achète tous les biens nécessaires à la production. Il lance des appels d’offres, déniche les meilleurs fournisseurs, négocie les contrats.
Les secteurs porteurs
T
Ingénieur en informatique Il peut travailler comme développeur web, concevoir une architecture réseau (connexion entre postes informatiques dans une entreprise), développer des logiciels pour téléphones portables, sécuriser des transferts de données (pour les paiements sur internet), Il peut aussi être ingénieur en informatique embarquée (automobile, aéronautique, ferroviaire), ou exercer dans le domaine du jeu vidéo, de la domotique, de la gestion des stocks dans la distribution, de la sécurité des réseaux. L’informatique est partout : des cartes bancaires à Airbus, en passant par la téléphonie, le multimédia, l’industrie, la distribution, le bâtiment…
ous les secteurs recrutent des ingénieurs, mais les technologies de l’information (informatique, numérique) demeurent un secteur très gourmand : environ ¼ des nouveaux ingénieurs diplômés sont recrutés par les sociétés de services et logiciels informatiques et les sociétés de services du numérique.
La demande est soutenue dans les sociétés d’ingénierie et de conseil (consultants, chefs de projet), l’industrie des transports (surtout l’aéronautique et le ferroviaire), l’énergie, le BTP, l’assurance.
.
Ingénieur d’études et de développement dans industrie des transports : Il travaille sur de nouveaux modèles de pièces de voiture, d’avion, de fusée, de train. Il traduit sous forme de plans et de schémas le fonctionnement complexe des ensembles mécaniques, électroniques, informatiques intégrés selon les cas à la carrosserie, à la carlingue, au réacteur ou au moteur. Un travail qui se finalise par des essais réels. Dans son activité, il utilise au quotidien le calcul ou la conception assistée par ordinateur.
www.usinenouvelle.com rechercher « guide de l’ingénieur 2013 »
www.lesmetiers.net rubrique Métiers « Fiches métiers et vidéos »
www.atoi2jouer.fr un site de la FESIC
Pour découvrir
d’autres métiers
Lycée Louis de Broglie - CM - décembre 2014
Dostları ilə paylaş: |