Maison vacquerie musee victor hugo



Yüklə 75.09 Kb.
tarix28.07.2018
ölçüsü75.09 Kb.



MAISON VACQUERIE - MUSEE VICTOR HUGO
c:\users\upava0\desktop\12-10-07 236.jpg
Dossier de Presse



La Maison Vacquerie – Musée Victor Hugo

Historique et présentation du musée
En 1951, le Conseil Général de Seine-Maritime rachetait aux descendants Vacquerie la maison avec son jardin située à Villequier tandis que les bâtiments annexes, ruinés lors de la dernière guerre, devenaient propriété de la commune.

Le musée fut inauguré en 1959 grâce à de multiples donations réalisées par les héritiers de la famille.

Le musée conserve le souvenir des passages et séjours des deux familles Hugo-Vacquerie unies par le mariage puis la noyade tragique du couple Léopoldine Hugo-Charles Vacquerie.

Cette maison, baignée d’une atmosphère particulière et dotée d’une magnifique vue sur la Seine par son jardin romantique, présente l’œuvre de Victor Hugo et celle de son admirateur et propriétaire des lieux Auguste Vacquerie, écrivain de théâtre, journaliste et compagnon de fortune des deux fils Hugo (atelier photographique de Jersey-Guernesey, fondation des journaux L’Évènement, Le Rappel, etc.)

Aujourd’hui, Auguste Vacquerie figure en bonne place grâce à de nombreux documents mais c’est à son père Charles Isidore Vacquerie (1779-1843) que l’on doit la maison actuelle, véritable résidence secondaire pour la famille domiciliée au Havre. Admirateur de Victor Hugo, c’est son second fils Auguste qui permit le rapprochement entre les familles Hugo et Vacquerie.

Le salone:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\interieur musée villequier victor hugo\museevictorhugovh (89).jpg

C’est la pièce consacrée à Auguste Vacquerie (1819-1895) journaliste et écrivain, ami des Hugo. On y retrouve l’atmosphère des intérieurs bourgeois de cette seconde moitié du XIXème siècle et des témoignages de sa carrière politique et littéraire.

Le buste en bronze est signé Jules Dalou (1838-1902) le portrait peint par Pierre-Paul Léon Glaize (1842-1932) ami de Claude Monet. Les panneaux peints du XVIIIème siècle, rapportés d’Italie, sont une initiative de Pierre Vacquerie, héritier d’Auguste Vacquerie.
Le billarde:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\interieur musée villequier victor hugo\museevictorhugovh (85).jpg

Indispensable au XIXème siècle, la salle de billard a conservé son atmosphère sombre, propice à la concentration, comme au jeu et aux discussions sans fin. Hors des expositions temporaires, des animations et des lectures peuvent s’y dérouler.



La chambre rose

C’est l’univers de l’enfance avec une présentation des enfants de la double famille Hugo-Vacquerie :c:\users\upava0\desktop\museevictorhugola chambre rosevh (69).jpg

- Léopoldine, future épouse de Charles Vacquerie

- Adèle, la petite dernière qui, à l’âge adulte, sombra dans la folie

- Charles, son frère que l’on retrouve plus tard photographe

- Auguste Vacquerie, qui deviendra un troisième fils pour les Hugo 

- François-Victor, dit Toto, futur traducteur des œuvres de Shakespeare.

C’est aussi le combat de Victor Hugo pour la protection infantile et l’art d’être grand-père avec les bons et mauvais points dessinés à l’intention de ses petits-enfants.



La chambre rougee:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\interieur musée villequier victor hugo\museevictorhugola chambre rouge vh (63).jpg

Victor Hugo n’aurait pas renié l’ambiance sombre et le style rococo de cette pièce où il est question d’Adèle Foucher qu’il épousa en 1822. Sculptures (Clésinger, Victor Vilain) et tableaux (A. de Châtillon) montrent une femme d’âge mûr. Madame Hugo se rendit chez les Vacquerie à plusieurs reprises avec ses enfants.



Le bow windowe:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\portrait famille vacquerie\juliette.jpg

Juliette Drouet fut la maîtresse de Victor Hugo de 1833 à 1883. Elle se voua entièrement à cette passion, sacrifiant sa propre existence et sa carrière théâtrale. Elle joua dans Lucrèce Borgia le rôle de la princesse Negroni.

C’est en sa compagnie que Victor Hugo effectua la plupart de ses voyages dont ceux en Normandie. Elle partagea aussi ses exils.


La chambre claire

Ici, c’est le couple Léopoldine Hugo et Charles Vacquerie qui est évoqué, leur vie au Havre après leur mariage et le drame du naufrage (4 septembre 1843) relaté par des lettres et la presse. e:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\interieur musée villequier victor hugo\musée victor hugo villequier chambre claire vh (25).jpg

Le lit provient de la maison de l’ami Paul Meurice chez lequel Victor Hugo séjournait à Veules-les-Roses.

La chambre bleuee:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\interieur musée villequier victor hugo\musée victor hugo villequier chambre bleue vh (25).jpg

C’est une reconstitution de la chambre du jeune couple au Havre, réalisée à partir d’une aquarelle demandée par Madame Adèle Hugo au peintre et ami de la famille, Louis Boulanger, après le décès de Léopoldine.

On voit combien la famille comptait pour celle-ci qui avait demandé un portrait de son père à Louis Boulanger afin de pallier à la séparation. Outre les portraits de son mari Charles Vacquerie et de son beau-frère Auguste Vacquerie par A. de Châtillon, Léopoldine avait mis en bonne place celui de sa mère.
Le petit salone:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\interieur musée villequier victor hugo\musée victor hugo villequier petit salon vh (27).jpg

Évocation de l’exil de Victor Hugo dans les îles anglo-normandes après le coup d’État du 2 décembre 1851 par le futur Napoléon III.

D’abord à Jersey (1852-1855) puis à Guernesey (1855-1870) où l’acquisition de la maison d’Hauteville House était censée réunir la famille. Juliette Drouet étant aussi logée à proximité.

C’est à Jersey que Charles Hugo et Auguste Vacquerie développèrent leur atelier photographique offrant un reportage de choix au cours de leurs séjours. D’esprit laïque et républicain, Auguste Vacquerie demeura jusqu’à sa mort rédacteur en chef du journal Le Rappel.



La collection de dessins

Il s'agit d'une des plus belles collections de dessins réalisées par Victor Hugo. Pour des raisons de conservation, cette collection ne peut être présentée qu'occasionnellement lors d'expositions temporaires.



\\dcjssrv\partagesdcp\service patrimoine - sites et musees\service des publics et de la communication\promotion\01 sites et musées\08 - mvh\mvh visuels\pochoir 2.jpg\\dcjssrv\partagesdcp\service patrimoine - sites et musees\service des publics et de la communication\promotion\01 sites et musées\08 - mvh\mvh visuels\pochoir 1.jpg\\dcjssrv\partagesdcp\service patrimoine - sites et musees\service des publics et de la communication\promotion\01 sites et musées\08 - mvh\mvh visuels\château dans les arbres vh.jpg\\dcjssrv\partagesdcp\service patrimoine - sites et musees\service des publics et de la communication\promotion\01 sites et musées\08 - mvh\mvh visuels\le gai château vh.jpg

Fréquentation et animations

Le Musée Victor Hugo accueille chaque année environ 13.000 visiteurs, provenant essentiellement de Normandie et d’Ile-de-France, mais également de Grande –Bretagne, Belgique, Allemagne….


Groupes et individuels viennent dans ces lieux chargés de mémoire pour s’imprégner de l’atmosphère particulière de la maison, de son environnement à la lumière si spécifique, et découvrir toutes les facettes de Victor Hugo : écrivain certes, sous toutes les formes (dramaturge, poète, romancier), mais également artiste (en témoignent les dessins à la plume, les lavis, tâches d’encre, caricatures…), homme politique engagé dans différents combats (abolition de la peine de mort, droit des enfants…), époux, père de famille, amant, patriarche….

e:\phototeque\musee victor hugo villequier\interieur\interieur musée villequier victor hugo\musée victor hugo villequier fenetre ouverte sur la seine vh (54).jpg

Des activités variées sont proposées à tous les publics : expositions temporaires, lectures, rencontres littéraires, spectacles, visites commentées, ateliers, chacun peut découvrir les lieux à sa façon, y revenir, profiter du jardin….



Partenariat culturel avec la Fondation Lu Xun


Le Département de la Seine-Maritime a répondu favorablement à la demande de partenariat formulée par la Fondation Lu Xun en Chine. http://www.museevictorhugo.fr/photos/l/delegation-chinoise-juin-2015-vh-345.jpg

Lu Xun est l’un des plus grands écrivains contemporains chinois, né en 1881 et mort en 1936. Le prix littéraire Lu Xun, décerné chaque année, peut être comparé au prix Goncourt.

Lu Xun portait une grande admiration à Victor Hugo. Il a traduit en chinois un extrait des Misérables et a fait connaître l’œuvre de Victor Hugo en Chine.


La Fondation Lu Xun a contacté le Département à travers l’Institut culturel français de Pékin pour établir un partenariat visant à construire un dialogue entre Lu Xun et Victor Hugo sur le plan littéraire et à valoriser, à travers des échanges et collaborations, les patrimoines rattachés à ces deux grands hommes.

Ce partenariat est l’occasion de promouvoir à l’international non seulement le musée départemental Victor Hugo mais également d’autres sites ou lieux emblématiques du territoire.

Une délégation française s’est rendue en Chine en octobre 2014, sur les lieux où a vécu Lu Xun. Elle était composée de Léopold Hugo, descendant de Victor Hugo, de Gérard Pouchain, chercheur associé à l’Université de Rouen, spécialiste de l’œuvre de Victor Hugo, de Gérard Audinet, Directeur de la Maison Victor Hugo de Paris, de Michèle Plagnel, chargée de mission pour la valorisation du patrimoine au Ministère de la Culture et d’Isabelle Maraval, en charge des partenariats culturels au Département de la Seine-Maritime.

Durant ce séjour, une convention de partenariat culturel a été signée entre le musée Lu Xun de Shaoxing et le Musée Victor Hugo de Villequier.

Pour saluer ce partenariat, un buste en bronze représentant Lu Xun, réalisé par l’artiste chinois Yang Wei Zhong, a été offert au musée. Le Département a remis en retour à Zhou Ling Fei, une œuvre originale spécialement commandée au peintre rouennais Dominique Penloup, évoquant les deux écrivains.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, associé à ce partenariat, a décidé d’attribuer au musée Lu Xun de Shaoxing (Chine) et au Musée Victor Hugo à Villequier, le label « Maison des illustres », créé en 2011 par le gouvernement français afin d’honorer un lieu où ont vécu des femmes ou des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de leur pays.
Avec la reconnaissance accordée à la maison natale de Lu Xun, c’est la première fois qu’une personnalité étrangère est distinguée par le label « Maison des illustres ».
Le Musée Victor Hugo – Maison Vacquerie a déjà obtenu le label « Maison des illustres » en 2011, mais il se voit à nouveau décerner cette distinction, au titre du partenariat noué avec un musée chinois, également maison d’écrivain.

Pour célébrer cet évènement, la plaque signalétique « Maison des illustres », rédigée en français et en chinois, apposée à l'entrée du Musée Victor Hugo, a été officiellement dévoilée le jeudi 18 février 2016 lors d’une cérémonie à laquelle étaient conviés des représentants du Ministère de la Culture et de la Communication (dont Jean-Paul Ollivier, nommé Directeur Régional des Affaires Culturelles de Normandie en début d'année 2016), de l’Ambassade de Chine en France et diverses personnalités qui ont œuvré à la mise en place de ce partenariat.


La même cérémonie a lieu à Shaoxing en Chine le 25 février 2016, à la maison natale de Lu Xun. La France était représentée à cette cérémonie par l’Institut culturel français de l’ambassade de France en Chine.


http://www.museevictorhugo.fr/photos/l/img_3108.jpg

Programmation 2017

« Victor Hugo et l’école de la République »


  • Samedi 18 et dimanche 19 février

Rencontres littéraires

Samedi : « conférence-débat » sur le thème de l’éducation et de l’école. Rencontre entre un ou deux spécialistes de l’œuvre de Victor Hugo sur ce thème, ainsi que d’intervenants de l’Unicef, de l’enseignement et du secteur social montrant que la problématique est encore d’actualité. En soirée : spectacle musical autour de l’œuvre de Victor Hugo.

Dimanche : rencontre littéraire autour de Victor Hugo et du XIXème siècle : un ensemble d’auteurs, éditeurs et journalistes ayant récemment publiés seront présents. Débat à 15h. Séance de dédicaces.


  • Dimanche 19 mars 

Conférence-lecture : « Les enfants de Victor Hugo » 


  • Mars-avril 

Terres de paroles

Participation au festival avec une implication plus forte du musée qui sera inclus dans une programmation globale et associé à d’autres sites et d’autres événements.




  • Dimanche 23 avril 

Journée mondiale du livre

Lecture théâtralisée.




  • Samedi 17 mai

Nuit Européenne des Musées 

Spectacle de Dominique Zinderstein « Si Victor Hugo m’était chanté » (2 représentations) et visite aux chandelles.




  • Dimanche 4 juin

Pique-nique

Dans le jardin du musée avec animations et spectacle.




  • Mercredi 21 juin 

Fête de la musique

Spectacle, deux représentations (18h et 20h30) : Laila Thortveit, soprano lyrique norvégienne qui propose un concert/récital à partir de poèmes de Victor Hugo, sur des partitions appartenant à la Maison Victor Hugo de Paris.




  • Vendredi 21 juillet 

Saint Victor

Spectacle « Victor Hugo : la Légende des Siècles et autres poèmes » interprété par le comédien Rémy Riflade (en soirée) pour célébrer la fête de Victor Hugo.



  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Journées Européennes du Patrimoine

Animations les après-midi et spectacle en début de soirée le samedi.




  • Dimanche 15 octobre 

Anniversaire du mariage de Victor Hugo le 13 octobre 1822

Lecture - spectacle sur le thème de la famille dans l’œuvre de Hugo.




  • Dimanche 19 novembre 

Journée internationale des droits de l’enfant

Lecture ou conférence.


  • Samedi 2 décembre 

Spectacle

« Napoléon Le Petit », adaptation par la Compagnie W.



Autres animations

Ateliers pour adultes
Cartes de vœux

Au cours de cet après-midi, vous serez initiés à la technique du lavis d’encre et de la calligraphie pour ensuite réaliser des cartes de vœux « à la manière de Victor Hugo ».



Les samedi 03/12/2016 et 07/01/2017 de 14h à 17h (séance au choix).

Tarif : 6 (le matériel est fourni) Ateliers proposés à partir de 14 ans.
Initiation au lavis d’encre et à l’écriture gothique

Découvrez le plaisir des pleins et des déliés, de la plume glissant sur le papier et des dessins à l’encre au cours de ces ateliers d’initiation.



Les samedi 21/01/2017 et 15/04/2017 de 10h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 (séance au choix, atelier programmé sur la journée entière).

Tarif : 10 (le matériel est fourni) Ateliers proposés à partir de 14 ans.
Lavis d’encre à la manière de Victor Hugo

Découvrez l’une des techniques artistiques utilisées par Victor Hugo, le lavis d’encre, procédé qui permet notamment de jouer sur les rendus d’ombre et lumière et qui donne aux dessins rehaussés de lavis son aspect caractéristique, à la fois sombre et poétique.



Les samedi 22/10/2016, 05/11/2016, 18/02/2017, 25/03/2017, 29/04/2017, 20/05/201 et le 10/06/2017 de 14h30 à 16h30 (séance au choix).

Tarif : 6 (le matériel est fourni) Ateliers proposés à partir de 14 ans.

Jeux vacances pour les enfants
Durant les vacances scolaires (zone B), des animations sont proposées aux plus jeunes pour leur permettre, le temps d’un après-midi, de découvrir les collections du musée lors d’une visite et d’une activité artistique associée et de repartir avec leur propre production.

Calendrier à venir. De 14h30 à 16h.

Tarif : 3 (le matériel est fourni) De 6 à 11 ans.
Visites commentées
Découverte des collections permanentes ou de l’exposition temporaire.

Sur réservation pour les groupes.

Pour les individuels, calendrier à venir. Le dimanche de 15h30 à 16h30.

Tarif : 3 en sus du droit dentrée.
Activités pédagogiques
Visites commentées des collections permanentes ou de l’exposition temporaire, ateliers de pratique artistique, parcours annuels.

Programme complet et tarifs sur le site internet du musée.

Informations pratiques
La Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo est ouverte tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermeture les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11, et 25/12.

Les groupes ayant réservé une visite commentée ou un atelier peuvent être accueillis le mardi.


Droits d’entrée (sous réserve de modification) :

Plein tarif : 4 € / tarif réduit (groupes, + 65 ans) : 2 €.

Gratuité : -18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap.
Prestations d’animation :

De 3 € à 90 € selon le nombre de participants et la nature de la prestation.


Renseignements et réservations :

Service des Publics et de la Communication – Direction de la Culture et du Patrimoine

02 35 15 69 11 ou musees.departementaux@seinemaritime.fr (du lundi au vendredi)

Accueil du musée : 02 35 56 78 31 Quai Victor Hugo 76490 RIVES EN SEINE (Villequier)



www.museevictorhugo.fr

résultat de recherche d\'images pour

http://www.museevictorhugo.fr/photos/l/logo-mi-.jpg\\dcjssrv\partagesdcp\service patrimoine - sites et musees\service des publics et de la communication\promotion\09 graphisme logo\logo maison des illustres.jpghttp://www.routecrivains.fr/img/routedesmaisonsdecrivains.jpgafficher l\'image d\'origine\\dcjssrv\partagesdcp\service patrimoine - sites et musees\service des publics et de la communication\promotion\09 graphisme logo\musée de france\jpeg\musee-de-france-logo-pos.jpg
Каталог: wp-content -> uploads -> 2017


Dostları ilə paylaş:


Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2019
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə