Veille media



Yüklə 0,82 Mb.
səhifə1/15
tarix03.11.2017
ölçüsü0,82 Mb.
#29236
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 avril 2015 : 100e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

100 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------







    1. VEILLE MEDIA

Jeudi 02 juillet 2015


Retrouvez les informations sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :
http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1


    1. SOMMAIRE

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!
#ElectricYerevan : « Non au pillage »
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Il y a dix jours, lorsque de jeunes Arméniens se sont rassemblés spontanément sur la place de la Liberté à Erevan pour s’opposer à la hausse prévue des tarifs de l’électricité, personne n’aurait pensé que leurs protestations se diffuseraient dans le monde entier. Les dirigeants en place sont confrontés à un problème bien plus grave que celui du tarif de l’électricité. Pour l’Arménie, établir une société démocratique et juste, dans laquelle les citoyens peuvent vivre dans la dignité, la prospérité et la paix, est un impératif existentiel. Les Arméniens n’auraient pas besoin de protester à Erevan s’il existait des mécanismes efficaces auxquels les gens pouvaient croire pour défendre leurs droits civiques fondamentaux et garantir leur bien-être économique. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 2 juillet 2015.

Hovhannès V de Draskhanakert : "Histoire du peuple arménien"
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Hovhannès V de Draskhanakert (vers 850 - 929 après J.-C.) est un historien des plus remarquable d'une époque non moins remarquable - le rétablissement aux 9ème et 10ème siècle d'un Etat féodal arménien indépendant, suite à près de quatre siècles d'apatridie. Tout en étant un grand érudit, Draskhanakert fut le chef de l'Eglise arménienne et un politicien énergique, on ne peut plus impliqué dans la vie de son époque, s'efforçant de remédier aux dissensions inter-Arméniens ou cherchant à tenir à distance les assauts arabes en recrudescence. C'est pourquoi il dut fréquemment renoncer à l'existence luxueuse à laquelle il était accoutumé..." Le Collectif VAN vous présente la traduction de Georges Festa d'un article en anglais publié sur le site Groong, mise en ligne sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 30 juin 2015. La traduction est dédiée à Arpik Missakian.

Appel urgent aux dons pour Kobanê
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – "Le Croissant rouge du Kurdistan lance un appel urgent aux dons pour venir en aide à la population de Kobanê victime des massacres commis par l'organisation Etat islamique (EI) au cours des deux derniers jours. Le 25 juin dernier, l'organisation EI est entrée dans Kobanê et a commis des attentats et des massacres sur la population civile, faisant au moins 230 morts et de nombreux blessés." Le Collectif VAN vous présente cet appel aux dons pour Kobanê lancé par le Croissant rouge du Kurdistan.

Collectif VAN : l'éphéméride du 2 juillet
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "2 juillet 1993 -- Turquie: le massacre de Sivas (en turc Madimak Olaylari ou Sivas Katliami) a eu lieu de 2 juillet 1993 à Sivas, une ville du centre de la Turquie. Il a entraîné la mort de 37 personnes, dont 33 intellectuels alévis. Les victimes, qui s'étaient rassemblées pour un festival culturel alévi à Sivas en Turquie, ont été tuées quand une foule d'islamistes radicaux a mis le feu à l'hôtel Madimak où le groupe s'était regroupé. L'incendie de l'hôtel a fait 37 victimes, y compris des musiciens, des poètes, des touristes et des membres du personnel de l'hôtel. La police n'est pas intervenue. Aziz Nesin a réussi à s'échapper car les assaillants ne l'ont pas reconnu. Le 26 mai l'écrivain Aziz Nesin a traduit le livre de Salman Rushdie, Les Versets sataniques et a commencé sa diffusion, au nom de la liberté d'expression, dans un journal, ce qui a amené beaucoup de protestations au niveau national."

De nouveaux leaders veulent relancer les protestations
Les manifestants qui continuent à occuper une avenue centrale d’Erevan ont choisi dans la nuit de mardi à mercredi de nouveaux dirigeants qui se sont engagés à relancer leur campagne pour l’annulation de la hausse controversée des prix de l’électricité.

Khmers rouges. Début du procès en appel des derniers dirigeants vivants
Le procès en appel des deux anciens hauts dirigeants khmers rouges encore en vie, déjà condamnés à la perpétuité pour crimes contre l'humanité, s'est ouvert jeudi au Cambodge.

Le journaliste Emin Huseynov veut l'asile en Suisse
Le journaliste et opposant azebaïdjanais Emin Huseynov veut demander l'asile en Suisse. Après s'être réfugié à l'ambassade de Suisse à Bakou, il était arrivé mi-juin en Suisse avec le conseiller fédéral Didier Burkhalter.

Des milliers de civils fuient Srebrenica
Bosnie. Après la chute, mardi 11 juillet 1995, de l’enclave musulmane de Srebrenica, des milliers de réfugiés fuient à la recherche d’une éventuelle protection de l’ONU. Les casques bleus néerlandais se sont repliés sous le feu des Serbes, laissant la zone sans défense. Malgré des paroles offensives, la communauté internationale se révèle une fois encore impuissante à défendre un territoire qu’elle avait elle-même décrété « zone protégée ».

L'idéologue du régime khmer rouge face à la justice
Ils ont déjà été condamnés à perpétuité pour crimes contre l'humanité. Mais c'est un procès en appel auquel ils font face. Nuon Chea, l'idéologue du régime, 88 ans, et le chef de l'Etat de l'ex-«Kampuchéa démocratique» Khieu Samphan, 83 ans, sont jugés ce jeudi 2 juillet 2015.

L’histoire de la Shoah racontée par les lycéens
Connaître son histoire pour avancer. C’est l’objectif que se sont lancé les élèves de l’E2C. De l’histoire, les lycéens n’en avaient pas assez dans leur programme. «Cette large étude de la Seconde Guerre mondiale débutée en mars relève de leur initiative», confie Melanie Noesen, coordinatrice du projet. De visites en rencontres, une cinquantaine de lycéens de 5e et de 9e ont recueilli des informations sur les camps de concentration.

L'ONU rend hommage aux victimes du massacre de Srebrenica en Bosnie
L'Organisation des Nations Unies a commémoré mercredi à New York le massacre de Srebrenica, au cours duquel plus de 8.000 hommes et adolescents musulmans bosniaques ont été assassinés en juillet 1995 par des unités de l'Armée de la République serbe de Bosnie sous le commandement du général Ratko Mladic.

Srebrenica. Acquittement d'un ancien soldat serbe inculpé de génocide
Un tribunal bosnien a acquitté un ancien militaire serbe de Bosnie, Aleksandar Cvetkovic, inculpé de génocide et accusé d'avoir participé au massacre de Srebrenica en 1995.

L'antisémitisme en baisse en France, en Belgique et en Allemagne (enquête)
Les attitudes antisémites ont diminué dans deux pays où les Juifs ont été la cible d'attaque au cours de la dernière année, alors qu'elles ont augmenté de façon significative en Italie, en Roumanie et aux Pays-Bas, selon une enquête de l'ONG Anti-Defamation League, rapporté par le site d'informations JTA.

L’ancien évêque des Arméniens de France assure l’intérim du Patriarcat arménien-catholique
Mgr Grégoire Ghabroyan, 80 ans, évêque émérite de l’éparchie de Sainte-Croix de Paris des Arméniens, est devenu administrateur du Patriarcat arménien-catholique de Cilicie après la mort du patriarche Nersès Bédros XIX Tarmouni, jeudi 25 juin.

Poutine et le nouveau casse-tête arménien
Depuis une dizaine de jours, des dizaines de milliers d'Arméniens manifestent à Erevan, faisant redouter au Kremlin une nouvelle révolution de couleur, après l'Ukraine et la Géorgie. Ces manifestations baptisées « Erevan électrique » visent à protester contre la hausse de 17 % des prix de l'électricité. Mais, souligne le « Wall Street Journal », d'autres questions sont au centre des revendications dans un pays où le taux de chômage est encore à 17 % (38,5 % en 2001).

Guerre contre Daech : encore des mots, toujours des mots...
Ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr puis de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale, Hadrien Desuin est titulaire d'un master II en relations internationales et stratégie sur la question des Chrétiens d'Orient, de leurs diasporas et la géopolitique de l'Égypte, réalisé au Centre d'Études et de Documentation Économique Juridique et social (CNRS/MAE) au Caire en 2005. Il a dirigé le site Les Conversations françaises de 2010 à 2012. Aujourd'hui il collabore à Causeur et Conflits où il suit l'actualité de la diplomatie française dans le monde.

En Irak, des candidats chrétiens au bac, inquiets pour leur avenir
Dans le principal camp d'Ankawa, quartier chrétien d'Erbil (Kurdistan irakien), 50 jeunes vont passer le bac. Ils révisent avec acharnement pour rattraper le retard accumulé depuis leur fuite devant Daech. Mais une fois le diplôme en poche, les perspectives sont minces.

Valérie Toranian et Marceline Loridan-Ivens, héroïnes de Madame Figaro
Le mardi soir, à l'Hôtel Raphaël, l'assistance attendait ses héroïnes. On décernait le Grand Prix de l'Héroïne Madame Figaro. Le public n'a pas été déçu. Patrick Poivre d'Arvor, président du jury, qui vient lui-même de publier un roman Un homme en fuite (Robert Laffont) et Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro, ont mis à l'honneur quatre écrivains dans les différentes catégories.

La folle histoire de Nicholas Winton, le "Schindler britannique" mort à 106 ans
Sir Nicholas Winton, un Britannique qui a sauvé au moins 669 enfants tchèques durant la Seconde guerre mondiale, est décédé mercredi à l'âge de 106 ans. En 2010, il avait reçu le titre de "Héros britannique de l'Holocauste".

Valérie Toranian, l’« étrangère » héroïne
La romancière Valérie Toranian, ex-directrice du magazine Elle, a reçu le Grand Prix de l'héroïne, qui récompense des ouvrages qui ont pour héroïnes des femmes exceptionnelles. Ce prix a été décerné par Madame Figaro pour son roman L'Étrangère (Flammarion) où elle reconstitue le calvaire de sa grand-mère rescapée du génocide arménien.

Etats-Unis. Soupçons de racisme après l'incendie de plusieurs églises
Dans la nuit de mardi à mercredi, l'église Mount Zion de Greeleyville aux États-Unis a pris feu pour une raison indéterminée. Certains y voient un acte criminel dans la foulée de cinq autres incendies ayant ravagé des paroisses de la région accueillant des fidèles noirs.

Turquie : Les élections parlementaires offrent aux Arméniens une voix politique
Les résultats des élections législatives du 7 Juin en Turquie n’ont pas donné la majorité au parti justice et développement du président Recep Tayyip Erdoğan. Elles ont également diversifié la composition démographique du parlement : l’élection de trois députés arméniens est annoncée comme une percée importante pour le pays et ses relations tendues avec sa minorité arménienne.

Pour en finir avec le génocide !
Le crime de génocide étant imprescriptible, la tragédie de la famine libanaise (1915-1918) semble devoir être portée devant une juridiction internationale afin que la justice puisse enfin se prononcer. Faut-il, en l'espèce, constituer un tribunal ad hoc ou se porter devant une institution comme la Cour pénale internationale (n'était-ce l'obstacle rédhibitoire de l'article 11 du Statut de Rome de 1998 sur la compétence ratione temporis) ?
Turquie: Ismet Yilmaz élu président du Parlement
Le candidat de l'AKP, parti au pouvoir, Ismet Yilmaz, a été élu mercredi 1er juillet président de l’Assemblée nationale après avoir recueilli 258 voix contre 182 pour son adversaire du CHP (social démocrate). Pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, l’AKP a été mis en minorité lors du scrutin législatif du 7 juin dernier, et doit chercher à former une coalition.

France-La justice favorable à l'extradition d'un Rwandais
La justice française s'est prononcée mardi en faveur de l'extradition vers le Rwanda d'Innocent Bagabo, accusé par son pays d'origine d'avoir participé au génocide de 1994, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Un Poitevin extradable au Rwanda pour génocide
Une bataille juridique particulièrement complexe se joue depuis des mois devant la chambre de l'instruction de Poitiers pour savoir si un ex-Rwandais de 49 ans désormais naturalisé Français et vivant à Poitiers doit être remis à son pays d'origine qui l'accuse de génocide.

Turquie : une typo contre la censure
Utiliser la censure contre elle-même, voilà la dernière bonne idée d’Amnesty Turkey. «Les restrictions de la liberté d’expression se sont amplifiées depuis les manifestations du parc Gezi» en 2013, constate la branche turque de l’ONG. «Les effets sont visibles sur les murs d’Istanbul, où les graffitis protestataires sont immédiatement recouverts de peinture.»

Economie. Grèce : et si le salut venait de la Turquie ?
Ankara s’est dit prêt à aider financièrement son voisin grec à payer la somme de 1,6 milliard d’euros qu’il doit au Fonds monétaire international. Une proposition difficile à accepter pour les Grecs au regard de l’histoire commune des deux pays.

  1. INFO COLLECTIF VAN

#ElectricYerevan : « Non au pillage »




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Il y a dix jours, lorsque de jeunes Arméniens se sont rassemblés spontanément sur la place de la Liberté à Erevan pour s’opposer à la hausse prévue des tarifs de l’électricité, personne n’aurait pensé que leurs protestations se diffuseraient dans le monde entier. Les dirigeants en place sont confrontés à un problème bien plus grave que celui du tarif de l’électricité. Pour l’Arménie, établir une société démocratique et juste, dans laquelle les citoyens peuvent vivre dans la dignité, la prospérité et la paix, est un impératif existentiel. Les Arméniens n’auraient pas besoin de protester à Erevan s’il existait des mécanismes efficaces auxquels les gens pouvaient croire pour défendre leurs droits civiques fondamentaux et garantir leur bien-être économique. » Le Collectif VAN vous propose la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 2 juillet 2015.


Les jeunes activiste électrifient l’Arménie : leçons tirées…

Harut Sassounian



The California Courier
Éditorial du 2 juillet 2015
www.TheCaliforniaCourier.com

Il y a dix jours, lorsque de jeunes Arméniens se sont rassemblés spontanément sur la place de la Liberté à Erevan pour s’opposer à la hausse prévue des tarifs de l’électricité, personne n’aurait pensé que leurs protestations se diffuseraient dans le monde entier.

À la surprise de tous, le petit rassemblement a pris de l’ampleur et plusieurs milliers de jeunes en particulier se sont réunis dans la grande avenue de la capitale, l’avenue Baghramian, où se trouvent le Palais présidentiel, le Parlement et la Cour constitutionnelle, et ils y ont passé la nuit. Les protestations se sont rapidement propagées dans les villes principales de l’Arménie.

Les manifestants refusant d’évacuer l’avenue, la police les a dispersés en utilisant des canons à eau et des matraques, blessant une dizaine de manifestants et elle en a arrêté 237. La police a également interpellé plusieurs journalistes et a endommagé ou confisqué leurs caméras et magnétophones.

Ces images ayant été diffusées sur les médias sociaux et divers sites, plusieurs milliers de manifestants supplémentaires sont arrivés le jour suivant, rendant le contrôle de la foule pratiquement impossible. Au moment où j’ai écrit cet article, le 29 juin au soir, les manifestants occupaient encore des parties de l’avenue Baghramian.

Qui sont ces jeunes hommes et femmes et que veulent-ils ? Ils ne sont affiliés à aucun parti politique ni à des puissances étrangères, contrairement aux accusations infondées, et leur seul programme consiste à exiger que le gouvernement arménien annule la hausse de 17% du coût de l’électricité, dont la date d’entrée en vigueur est le 1er août. Ces activistes estiment qu’ils ont moralement et juridiquement le droit de bloquer les rues de la ville, car leur manifestation est pacifique et spontanée ! Ils ont appelé leur mouvement « Non au pillage ».

Les autorités ont plusieurs fois essayé de persuader ces jeunes gens d’arrêter de protester. Lorsque le président Serge Sarkissian a proposé de les rencontrer, les manifestants ont décliné l’offre, exigeant que la rencontre soit retransmise en direct à la télévision. La proposition du gouvernement de subventionner le coût plus élevé de l’électricité en fournissant une aide accrue à plus de cent mille familles démunies a également été rejetée. Enfin, la décision du président de geler la hausse tarifaire, jusqu’à ce qu’une société internationale d’audit évalue les données financières de Energy Network of Armenia, une filiale d’une entreprise russe, afin de voir si le nouveau tarif est justifié, a également été refusée.

Le premier répit dans cet affrontement tendu a eu lieu dimanche soir, lorsque les organisateurs de la manifestation ont accepté l’offre de la police de repartir sur la place de la Liberté pour éviter une autre confrontation sanglante. Lundi soir, ils ont annoncé qu’ils mettaient fin à leur manifestation et décideraient rapidement de leur prochaine initiative. Cependant, la plupart des manifestants ont refusé de suivre la ligne des organisateurs et ont passé une autre nuit au milieu de l’avenue Baghramian, en scandant : « Nous sommes les maîtres de notre pays. »

Cette nouvelle génération d’hommes et de femmes est désenchantée par les autorités et l’opposition politique. Cependant, plutôt que d’abandonner et quitter leur pays comme tant d’autres, les organisateurs des manifestations sont descendus dans la rue pour défendre les droits du peuple. Ces activistes ont montré que bien qu’ils n’aient ni pouvoir, ni richesse, ni position officielle, ils sont capables d’être à la hauteur de la situation quand c’est nécessaire et de rallier les masses, inspirant le respect forcé des autorités ! On peut ne pas être d’accord avec la tactique des manifestants, mais on ne peut qu’admirer leur sincérité et leur engagement pour le bien-être de leurs compatriotes !

Il faut tirer trois leçons importantes de ces événements récents :

1) L’avenir de l’Arménie sera entre de bonnes mains tant qu’il y aura des jeunes de la nouvelle génération, tels que ceux qui se sont rassemblés spontanément la semaine dernière dans les rues d’Erevan ;



2) Les partis politiques de l’opposition en Arménie ont peu de chance d’arriver au pouvoir prochainement, sauf s’ils remanient complètement leur politique, attirent des jeunes intelligents, engagés et inventifs dans leurs rangs, et leur permettent d’atteindre des positions de leadership ;

3) Les habitants de l’Arménie ont éprouvé une profonde défiance envers tous les gouvernements successifs, avant et depuis l’indépendance. Les dirigeants en place sont confrontés à un problème bien plus grave que celui du tarif de l’électricité. Pour l’Arménie, établir une société démocratique et juste, dans laquelle les citoyens peuvent vivre dans la dignité, la prospérité et la paix, est un impératif existentiel. Les Arméniens n’auraient pas besoin de protester à Erevan s’il existait des mécanismes efficaces auxquels les gens pouvaient croire pour défendre leurs droits civiques fondamentaux et garantir leur bien-être économique.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 2 juillet 2015 – www.collectifvan.org


http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=89846

Lire le texte original dans la rubrique en anglais



Hovhannès V de Draskhanakert : "Histoire du peuple arménien"




Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente la traduction de Georges Festa d'un article en anglais publié sur le site Groong, mise en ligne sur le site Armenian Trends - Mes Arménies le 30 juin 2015. La traduction est dédiée à Arpik Missakian.

Armenian Trends - Mes Arménies


Hovhannès V de Draskhanakert



Histoire du peuple arménien

Université d'Erevan (Arménie), 1996 [en arménien]

par Eddie Arnavoudian
Groong, 01.08.2004

Traduction dédiée à Arpik Missakian, G.F.

Hovhannès V de Draskhanakert (vers 850 - 929 après J.-C.) est un historien des plus remarquable d'une époque non moins remarquable - le rétablissement aux 9ème et 10ème siècle d'un Etat féodal arménien indépendant, suite à près de quatre siècles d'apatridie. Tout en étant un grand érudit, Draskhanakert fut le chef de l'Eglise arménienne et un politicien énergique, on ne peut plus impliqué dans la vie de son époque, s'efforçant de remédier aux dissensions inter-Arméniens ou cherchant à tenir à distance les assauts arabes en recrudescence. C'est pourquoi il dut fréquemment renoncer à l'existence luxueuse à laquelle il était accoutumé. Il vécut des périodes de réclusion solitaire, enchaîné dans de sombres cachots, fut contraint de fuir pour chercher refuge dans des îles du lac Sevan ou de se cacher dans le repaire de profondes cavernes au sein de roches montagneuses.

Écrite au crépuscule de sa vie, l'Histoire du peuple arménien de Draskhanakert est aussi marquante que son auteur et conserve tout son prix à ce jour. Seyant à son époque, c'est l'histoire d'une tentative pour bâtir un Etat. Draskhanakert la présente comme un 'plaidoyer pour l'unification,' qu'il juge essentielle pour surmonter les périls et les difficultés rencontrées par le nouvel Etat arménien. Les récits détaillés du règne des trois premiers rois bagratides - Achot Ier, Smbat Ier et Achot II - sont précédés par un résumé significatif de l'histoire de l'Arménie, depuis les temps les plus reculés. Situant le contexte et précisant ses critères d'excellence, Draskhanakert met en lumière l'entreprise visant à établir les structures et les institutions géographiques, sociales, militaires et politiques d'un Etat fortement centralisé au plan politique, susceptible d'assurer progrès et prospérité à la noblesse féodale.

Le volume entier est empreint d'une évidente fierté, tout en évitant la grandiloquence. Draskhanakert est des plus réaliste lorsqu'il relate les faiblesses internes préjudiciables ou les menaces terribles que font peser des ennemis extérieurs non encore résignés à l'indépendance de l'Arménie. Qu'elles soient originales, inspirées ou directement empruntées à la Bible, ses images et métaphores confèrent à maints passages une vigueur artistique qui, tout en méditant sur des questions liées à la construction de l'Etat, contiennent des récits saisissants par l'A. de ses aventures, de ses intrigues et errements politiques et diplomatiques, parallèlement à des descriptions obsédantes des souffrances causées par la guerre et le chaos.



Yüklə 0,82 Mb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   15




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin