Journees itinerantes de l’etudiant 2016



Yüklə 31,1 Kb.
tarix28.10.2017
ölçüsü31,1 Kb.
#17929




if logo fr-2logo campusfrance paris





ifsserbielogo institut français bosnie-herzégovine





















JOURNEES ITINERANTES DE L’ETUDIANT 2016

Les Journées itinérantes de l’étudiant 2016, seront organisées par L’Institut français de Bulgarie, l’Ambassade de France en Albanie, l’Institut français de Bosnie-Herzégovine, l’Institut français de Serbie, avec le soutien de l’Agence Campus France Paris, selon le calendrier suivant :




Varna

31 octobre

10h00 – 18h00

Centre francophone/Alliance française

Veliko Tarnovo

2 novembre

10h00 – 18h00

Bibliothèque Régionale

Tirana

4 novembre

10h00 – 17h00

Université de Tirana

Sarajevo

7 novembre

10h00 – 16h00

Université de Sarajevo

Novi Sad

9 novembre

10h00 – 18h00

Université de Novi Sad

Réunissant des établissements français et les programmes francophones de Bulgarie, de l’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, Serbie ces journées constituent une excellente opportunité de dialoguer avec les étudiants pour mieux préparer leur année universitaire 2017/2018. Il sera également l'occasion de rencontrer des responsables universitaires de chaque pays sur des sujets d'échanges.


L’objectif du Salon est :

  • de présenter l’offre française d’enseignement supérieur : toutes filières et tous niveaux d’études ainsi que les programmes francophones dans les cinq pays de la tournée

  • d’orienter les candidats et de guider leur choix de formations et d’établissements

  • de renseigner sur les possibilités de financement du projet d’études

  • d’expliquer les procédures d’inscription et d’admission

  • d’informer sur la qualité d’accueil en France et dans les pays voisins.


L’attrait de la France réside non seulement dans une offre de formations variées et d’excellent niveau mais aussi d’un point de vue économique, en particulier les frais d’inscription dans les établissements publics sont très abordables. De plus les études peuvent être réalisées dans le cadre de partenariats bilatéraux, la France étant pilote dans le cadre du Processus de Bologne en ce qui concerne les doubles diplômes ou diplômes conjoints.
La Bulgarie a signé la déclaration de Bologne en 1999. Elle est intégrée au comité de suivi du processus, et le système de crédits européens ECTS a été introduit dans toutes les universités bulgares en 2004-2005. Les établissements d’enseignement supérieur bulgares comptent aujourd'hui environ 272.000 étudiants. Le potentiel d'attractivité, le dynamisme, et la position au cœur de l'Europe centrale et orientale, font de la Bulgarie un partenaire universitaire stratégique.
La coopération universitaire est l'un des domaines importants du partenariat franco-bulgare. Plus de 230 accords Erasmus et plus de 50 conventions de coopération sont actuellement en vigueur entre les universités bulgares et les universités françaises. Près de 1.500 étudiants bulgares fréquentent les universités françaises. La France est le 2ème pays d'accueil des étudiants bulgares dans le monde.
Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la Bulgarie propose un riche paysage universitaire, avec notamment dix programmes francophones dans différents domaines - génie électrique et génie informatique, génie chimique et biochimique, technologies alimentaires, logistique industrielle, économie et gestion, gestion hôtelière, science politique, droit européen, langues étrangères appliquées pour l’administration, francophonie, plurilinguisme et médiation.
Le PHC Rila, programme scientifique conjoint franco-bulgare, permet de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche et les universités des deux pays, en favorisant de nouvelles coopérations impliquant en particulier de jeunes chercheurs.
Les Bourses du Gouvernement français favorisent la mobilité étudiante pour des études en France au niveau Master 2 ou en cotutelle de thèse. Ainsi 9 candidats ont été retenus pour l’année 2016/2017. Dans le cadre du programme « Mobilité des Jeunes Chercheurs », dispositif d'aide à la mobilité courte pour les jeunes doctorants et chercheurs  de tous domaines, plus de 15 candidats bénéficient d’une bourse chaque année. Ces bourses, de trois mois maximum, sont ainsi attribuées pour leurs permettre d'effectuer un séjour dans un laboratoire ou une équipe de recherche en France. Les mobilités effectuées dans le cadre de partenariats existants sont privilégiées.
Les étudiants des universités affiliées à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) –10 en Bulgarie – peuvent également se porter candidats aux différentes bourses désormais accordées en fonction de projets déposés par les universités.
Entre 1 et 3 étudiants bulgares obtiennent chaque année des bourses Eiffel du Ministère des Affaires étrangères français.
En Bulgarie les Journées itinérantes de l’étudiant auront lieu à Varna et à Veliko Tarnovo.
VARNA

Varna, 3ème ville bulgare avec 350 000 habitants, est une ville à forte présence universitaire. En effet, 6 universités - économie, médecine, technique, académie navale et université libre ainsi que la filière à Varna de la nouvelle université bulgare (NUB, spécialisée dans les filières hôtellerie, restauration, tourisme) - accueillent quelques 42 000 étudiants. Les représentants de ces établissements participent régulièrement au salon de Varna. Ces universités ont pour la plupart des partenariats en France.

Varna est considérée comme l’une des villes les plus francophiles du pays avec une tradition d’enseignement du français dans certains lycées, dont l’un, le lycée Frédéric Joliot-Curie, a obtenu le label France éducation. A ce lycée à profil général orienté vers les langues vivantes étrangères mais à dominante francophone, s’ajoutent le lycée Yoan Ekzahr (lycée de langues vivantes), le lycée de Mathématiques et le lycée de Sciences où le français est également enseigné.

VELIKO TARNOVO

Située au cœur de la Bulgarie, Veliko Tarnovo est une fascinante ville de culture et d'histoire. Capitale de la Bulgarie médiévale, elle attire des visiteurs du monde entier. La francophonie dans la ville puise ses traditions de la création de l’Alliance Française au début du XXe siècle. Aujourd’hui à Véliko Tarnovo le français est enseigné dans une Ecole maternelle, le Lycée bilingue, le Lycée d’art, l’Université militaire et l'Université des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation, des Sciences Économiques, du commerce et du management et de l'informatique - un des grands établissements d'enseignement supérieur bulgares. C’est là où sont formés les futurs spécialistes en français dans une large palette de formations accréditées dans le domaine. L’existence de plus de vingt ans d’un Centre Francophone de Documentation et d’Information et la récente ouverture d’un Centre de Réussite Universitaire par l’Agence Universitaire de la Francophonie favorisent le rayonnement de la langue et de la culture francophones.

Lors des deux salons la plateforme France Alumni Bulgarie sera présentée au public.

France Alumni, réseau social multilingue destiné aux étudiants  internationaux passés par l’enseignement supérieur français pour maintenir le lien avec la France. Il a été officiellement lancé au Quai d’Orsay le 26 novembre 2014 par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche. Mise en place et animé par Campus France, l’opérateur français de la mobilité universitaire, il s’articule autour d’un site central et de sites locaux, lancés progressivement par les ambassades françaises à l’étranger. France Alumni compte aujourd’hui plus de 30000 membres, plus de 400 partenaires à travers le monde et 59 plateformes locales.

La plateforme France Alumni Bulgarie permettra aux anciens étudiants bulgares de se retrouver et de dialoguer entre eux, d’accéder à des offres de formation, de bourses, de stages ou d’emplois proposées par des établissements d’enseignement supérieur ou par des entreprises, de rester informés de l’actualité bulgare et française. Ils pourront ainsi maintenir vivante leur relation à la France d’une part, et favoriser, construire et développer des partenariats mutuellement fructueux dans de nombreux domaines d’autre part.


Participants  (liste prévisionnelle)



Etablissements français

  • Institut d’Etudes Politiques (IEP) Paris – Collège universitaire Campus européen - Europe centrale et orientale à Dijon

  • Université de Bordeaux

  • Université Lyon 1 - IUT

  • Université de Technologies de Belfort- Montbéliard

  • Institut National des Sciences Appliquées INSA Rouen

  • EPITECH – L’Ecole de l’innovation et de l’expertise informatique


Etablissements bulgares

  • Programme francophone Génie électrique et Génie informatique – Université Technique de Sofia

  • Programme francophone Génie chimique et biochimique – Université de Technologie Chimique et de Métallurgie de Sofia

  • Programme francophone Economie et gestion – Université de Sofia

  • Programme francophone Gestion hôtelière et Master Gestion de l’hôtellerie de luxe– Nouvelle université Bulgare/Albena

  • Ecole Supérieure Francophone pour l’Administration et le Management (ESFAM)

  • Académie navale « N. Y. Vaptzarov », Varna

  • Université d’économie de Varna – collège de Tourisme

  • Université de médecine, Varna



Institutions


  • SG Expressbank

  • Atelier en permanence « TOP – Ton Objectif Professionnel »/Development Zone




  • MGEL - Protection sociale et logement en France

Nos partenaires 


  • Alliance française de Varna

  • Bibliothèque régionale «P.R.Slaveykov», Veliko Tarnovo

  • Editions Colibri

Pour plus de renseignements veuillez consulter les sites :



www.salonetudesetcarrieres.bg et

www.institutfrancais.bg , rubrique Campus France en Bulgarie, Salons.

Yüklə 31,1 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2022
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə