Offre d’emploi : Doctorant



Yüklə 17,46 Kb.
tarix01.11.2017
ölçüsü17,46 Kb.
#25204



Offre d’emploi : Doctorant





Type de contrat : CDD

Type de poste : Doctorant


Formation requise : Master 2 ou équivalent

Durée du contrat : 36 mois

Rémunération : Catégorie A en fonction de l’expérience, sur la base de la grille de l’enseignement supérieur et de la recherche, ingénieur d’études

Prise de fonction : 1er novembre 2016

L’Université de Lyon (UdL), communauté d’Universités et d’établissements, regroupant 12 établissements d’enseignement supérieur de Lyon Saint Etienne recherche doctorant(e) (H / F)



Description du poste


Le candidat (H / F) exercera ses missions au sein du laboratoire LIRIS, campus de la Doua, Villeurbanne, Bât. Blaise Pascal sous la responsabilité hiérarchique de Elöd EGYED-ZSIGMOND.

    Organisation du travail : 37h

    Temps complet

    Lieu de travail : laboratoire LIRIS, campus de la Doua, Villeurbanne, Bât. Blaise Pascal, 7 av Jean Capelle, 69100 Villeurbanne

    Missions principales : Doctorat



Le projet de la thèse a comme objectif principal la collecte automatique et l’analyse des « posts » (photos annotées, enregistrements, notes) diffusés sur des réseaux sociaux centré autour d’un sujet ou territoire donné. En effet, identifier et suivre les termes et caractéristiques décrivant un sujet est loin d’être une tâche évidente. Par exemple, pour chercher les photos de la fête des lumières à Lyon publiés sur Instagram et Twitter, nous pouvons commencer par l’expression : « fête des lumières », or dès les premiers résultats, il s’avère après analyse que le mot-clé : « fdl2015 » est celui qui figure dans la plupart des annotations. Il faut donc élargir la collecte, en y incluant le mot clef trouvé.

La thèse se concentre sur des corpus constitués par les documents photographiques produits et diffusés en ligne par des amateurs, dans des espaces médiatiques semi-privés, les réseaux sociaux (Instagram, Fickr, Twitter, Pinterest, 500px), des sites de la presse en ligne concentrés autour d’un lieu, d’un évènement, …. L’importance des usages de la photographie réalisée avec les téléphones mobiles permet de faire l’hypothèse d’une production importante d’images de l’environnement urbain.

Un premier verrou scientifique se focalise sur la mise en place de modèles de traduction de requêtes depuis des critères géographiques et quelques mots clés vers des requêtes spécifiques à plusieurs sources d’information. En effet, tel qu’exprimé au départ, une requête peut ne pas donner de réponse sur certains sites, ou alors, donner trop de réponses sur d’autres. Il s’agit de modéliser et d’enrichir le contexte de départ afin de mieux cibler les modalités hybrides (basées sur les méta-données et sur le contenu des images) de recherche pour suivre de manière dynamique l’évolution d’expressions caractérisant un sujet.

Un deuxième verrou scientifique consiste dans l’enrichissement et le filtrage des données (images, méta données et descriptions textuelles). Le fossé sémantique existant entre le contenu et la description textuelle des images rend leur exploitation et leur analyse difficiles. Nous allons combiner des méthodes de traitement d’image (points d’intérêt, descripteurs globaux et locaux), des ressources sémantiques (dbpedia, wikimapia, …) et collaboratives (flickr, panoramio, …) afin de valider et d’enrichir les annotations des images.

Deux objectifs scientifiques principaux fondent le projet.

- L’objectif scientifique principal en informatique consiste dans la réalisation de méthodes évolutives et dynamiques de création de corpus paramétrables, guidés par un mode hybride de recherche (basé sur le contenu ainsi que sur les méta-données des images complété par des ressources sémantiques). La co-direction en Informatique et en SIC permettra de travailler sur de nouveaux critères de collecte d’images annotées, sur la création de nouveaux corpus pour tester et valider les méthodes de collecte et de suivi de sujet. En effet, d’un côté, l’intervention de l’humain permet une analyse qualitative des images et des annotations collectées, d’un autre côté, les connaissances provenant des SIC permettent de découvrir et d’exploiter de nouvelles sources d’images ainsi que de nouveaux critères de collecte et de validation automatiques.

- Le second objectif est de participer à la constitution d’une archive photographique « ordinaire » instrumenté d’outils d’analyse et de visualisation de la métropole du Grand Lyon afin de répondre à la question de l’appréhension du territoire par ses usagers à partir du travail de la représentation : cette partie du travail est en cours de réalisation (Thèse ADR ARC 5) et sera poursuivie en dialogue avec le/la-doctorant/e recrutée en informatique.

De ce fait, l’enjeu transversal du travail du/de la doctorant-e porte sur la réalisation d’une synergie forte entre le travail de problématisation de la thèse en SIC et la mise en œuvre d’outils de collecte, de traitement et d’interprétation des données à partir de trois dimensions :

Elaboration de filtres de collecte basés sur des critères multiples, touchant des aspects comme le lieu de la prise de vue, de la publication, la date, des sujets des textes d’accompagnement mais également, le contenu des images.

Etude et mise en avant des « signaux faibles » : des sujets, lieux, mots clés (memes) hors grandes tendances. Etude de l’évolution des sujets photographiques récurrents dans le temps et dans l’espace.

Etude des cas limites : éléments qui sont à la limite des filtres de collecte afin d’améliorer ces derniers.

Profil recherché

Savoirs : Vous avez un diplôme équivalent Master 2 Recherche en informatique

Savoir-faire : Vous savez programmer, lire et écrire en Français en en Anglais, vous avez des connaissances et recherche d’information, classification, techniques sémantiques



Savoir être : Vous êtes ouvert(e) à des échanges et collaboration avec des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (sciences humaines) ainsi qu’à intégrer une équipe orientée vers des échanges forts avec l’Allemagne et l’Italie.

Candidatures

Renseignements sur le poste : elod.egyed-zsigmond@insa-lyon.fr




Envoi des candidatures : lettre de motivation + CV exclusivement par e-mail avant le 15 août 2016 minuit à elod.egyed-zsigmond@insa-lyon.fr











Université de Lyon - 92 rue Pasteur, CS 30122 - 69361 Lyon Cedex 07 - France

Tél. +33 (0)4 37 37 26 74 / Fax +33 (0)4 37 37 26 71 / www.universite-lyon.fr



Page sur

Yüklə 17,46 Kb.

Dostları ilə paylaş:




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin