Mission : négocier et gérer tout en étant un fin stratège. La fonction Achats a pour objet l'acquisition des biens (matières premières, équipements, produits semi-finis) et services dont l'entreprise a besoin pour assurer sa production. Dans certaines entreprises, cette fonction est particulièrement stratégique.
Aujourd'hui la mission de l'acheteur est plus large que la seule recherche du meilleur prix pour une qualité donnée. Sa productivité est basée sur la fiabilité des fournisseurs qu'il a sélectionnés. L'acheteur devient le garant de la qualité du produit ou du service, des délais de fabrication et de livraison, ou encore de la capacité à innover du fournisseur. Le rôle des achats acquiert ainsi une véritable dimension stratégique. L'acheteur a également pris de l'importance à l'intérieur de l'entreprise, puisque son expertise du marché et des produits doit lui permettre d'intervenir auprès des services internes de R & D dès la phase de définition du produit. L'acheteur est principalement un commercial pour lequel négociations et contrats tiennent une place primordiale.
Les activités au quotidien
Une ligne de produits est d'abord confiée à l'acheteur. Progressivement, il va acquérir de l'autonomie dans la gestion du budget achats ainsi qu'un nombre plus important de gammes de produits.
Prospection et évaluation du marché amont
procéder à des études de marché des fournisseurs et des produits
évaluer la capacité des fournisseurs à fournir les produits à la hauteur des critères techniques et selon les modalités déterminées en interne
assurer la veille technologique des produits achetés et la veille marketing des tendances de la demande
gérer un référencement des fournisseurs et des produits
participer aux salons et effectuer une lecture des revues techniques afin d'acquérir une véritable connaissance du marché