Dea de Sciences Cognitives



Yüklə 0,5 Mb.
səhifə1/17
tarix01.11.2017
ölçüsü0,5 Mb.
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17


DEA de Sciences Cognitives de Paris XI – Orsay Année 2001 – 2002


Titre du stage
Etude de fonctions génériques
de Navigation dans les Documents indexés.

Assia Amara
assia_amara@yahoo.fr

Encadrants
Jean-Pierre Fournier,

Jean-Paul Sansonnet


LIMSI-CNRS BP 133 F-91403 Orsay Cedex



Cadre du stage :

Mon stage s’intitulant «  étude de fonctions génériques de navigation dans les documents indexés », j’ai étudié la navigation, les fonctions qui existent et j’ai proposé de nouvelles fonction en vue de leurs implémentations ultérieures.

Ce stage rentre dans le cadre de l’Action Sur Programme (ASP) "Navigation Interactive dans les documents" qui possède deux objectifs principaux :
1. Développer au Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) un savoir-faire sur une problématique émergente qui va jouer un rôle central dans la société de l'information : la navigation interactive dans les documents.

2. Renforcer la collaboration et la synergie entre plusieurs équipes du LIMSI qui ont déjà commencé à aborder cette problématique mais de manière spécifique.

.

Remerciements





  • Je tiens à remercier chaleureusement mes deux responsables de stage monsieur Jean-Pierre Fournier et monsieur Jean-Paul Sansonnet pour leur aide premièrement et deuxièmement pour leur soutien moral.



  • Mes vifs remerciements vont également vers madame Anne Vilnat pour m’avoir conseillé dans mon choix de stage ainsi qu’à tous les enseignants de la promotion 2001-2002.



  • Je tiens également à remercier Monsieur Philippe Tarroux pour son accueil chaleureux au LIMSI , sa disponibilité et ses conseils, sans oublier madame Dominique Parisot .



  • Je remercie également le groupe AMI, et tous ceux que j’ai côtoyés au 2 éme étage du LIMSI sans oublier monsieur Bernard Merienne et monsieur Christian Demars .



  • Mes remerciements vont également à monsieur Yacine Bellik pour le PC.



  • Je remercie également toute la promotion 2001-2002 sans oublier Hélène et Mathieu.



  • Je n’oublie pas les stagiaires : Abdessellam, Aurore, Carole, Franck, Hamza, Mamadou, Mansour, Nicolas, Sawssen



Aux deux lumières de ma vie : mes parents
A Nadia, Yacine, Djamel
A Betty et Natacha
A ma famille en Algérie et en France
A la mémoire de ma Grand-mère qui nous a quitté le 08/12/01 à l’age de 100ans
A tous mes ami(e)s
A tous mes collègues de l’association « Echanges de Savoirs » et de la « Bibliothèque de Rue »



SOMMAIRE

Chapitre 1 : « Etat de l’art sur Internet »

Avant de commencer mon étude, un retour aux racines s’imposait de lui-même, en somme présenter l’outil qui a révolutionné notre siècle m’a paru nécessaire, j’ai appliqué le principe utilisé en psychologie, et qui dit que pour traiter un problème donné, il faut remonter aux sources.


Internet, ce mot est devenu populaire, voire courant ; il représente aujourd’hui la plus grande bibliothèque du monde, des milliards d’informations circulent à travers ce réseau, qui est considéré comme le « réseaux des réseaux », .Il a tout simplement bouleversé notre monde, et un de ses points les plus avantageux c’est sans doute la rapidité de l’accès à l’information qu’il permet..

Ce chapitre donne un bref aperçu du monde de « la toile »( qu’est-ce que l’Internet, comment surfer sur le Net, la forme des informations circulant sur le Net, les genres de documents circulant sur le Net, la méthodologie de recherche, les types de navigation,…)




Chapitre 2 : « Indexation des sites web »

Du simple texte édité à l’aide d’un logiciel, écrit à la machine à écrire ou à la main, à sa disponibilité sur Internet, plusieurs étapes sont nécessaires.


La première étape consiste à écrire la page en HTML (HyperText Markup Language) ou en XML (eXtensible Markup Language), c’est à dire saisir le texte et le mettre entre des balises bien définies par le langage ou tout simplement utiliser un logiciel qui génère du code HTML. J’ouvre une petite parenthèse en ce qui concerne le XML, pour signaler qu’il a été mis sur le marché il n y a pas très longtemps. Il est considéré comme le successeur de HTML, et l’un de ses principaux avantages est de permettre de créer soi-même ses propres balises prédéfinies.
La deuxième étape est le référencement qui consiste brièvement à inclure des balises Méta dans son code, par exemple :

la balise Méta name = keywords permet au concepteur de la page de saisir tous les mots clés à partir desquels il veut que les utilisateurs accèdent à sa page, son site. Les balises Méta servent à indexer les pages ou les sites.


Ce bref résumé donne un aperçu de la première partie de ce chapitre, la deuxième est comment utiliser les index de ce fait, j’ai fait une étude sur les différents outils qui permettent l’accès à l’information, je me suis intéressée à l’étude de :

Google, parmi les moteurs de recherche.


Yahoo, parmi les annuaires.

Kartoo, parmi les méta-moteurs

Dans tous les exemples ci-dessus, j’ai étudié les principes de fonctionnement, les principes de recherche, les différentes fonctionnalités offertes.


Chapitre 3 : « Fonctions de navigation dans un/des documents sur le web »

Internet explorer et Netscape comptent parmi les navigateurs les plus populaires sur le web, en effet depuis leur mise sur marché, on parle d’une « guerre » pour la domination du marché des logiciels d’accès à Internet.
Le monde de l’informatique est en perpétuelle évolution, et de nouvelles versions sont mises sur le marché continuellement, de nouvelles versions avec de nouvelles fonctions qui améliorent la navigation au sein des documents.
Dans ce chapitre, j’ai étudié les différentes fonctionnalités de ces deux navigateurs, afin de me faire une idée sur les fonctions de navigation qui existent.
A la suite de mon étude, j’ai proposé de nouvelles fonctions de navigation, tout en prenant le sens de la navigation au niveau le plus large. De ce fait, j’ai regroupé les fonctions proposées en deux parties :

1) Des fonctions qui concernent les explorateurs : ces fonctions permettent de

Retrouver un lieu, un concept : Fil d’Ariane

Améliorer l’accessibilité aux navigateurs :



Sélectionner le texte seulement
Sélectionner l’image seulement
Enregistrer le texte sous

Enregistrer l’image sous

Choix du navigateur

Synchroniser des navigateurs :



Synchroniser les favoris

Synchroniser l’historique

Garder la trace des recherches :



Imprimer l’historique

Imprimer les favoris

Importer l’historique
2)Des fonctions qui pourraient figurer dans les documents : ces fonctions permettent de

partager des informations : Friends

tester des connaissances : Quizz

Chapitre 4 : « Le télé-enseignement »

Apprendre, c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit.
 [ Shad Helmstetter ]

La préoccupation des chercheurs actuellement est d’arriver à comprendre le processus d’apprentissage, en effet, aujourd’hui, nous assistons à une effervescence des nouvelles technologies de l’information et de la communication ( NTIC ), ces NTIC qui consistent en un ensemble de technologies utilisées pour traiter, modifier et échanger de l'information, plus spécifiquement des données numérisées, entraînent l’arrivée de nouveaux outils qui bouleversent différents domaines notamment le domaine de l’enseignement, et mettent à la disposition de ce dernier l’ Internet.

Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) comme la visioconférence on peut recréer, à distance, une " classe virtuelle " où les approches pédagogiques et les rôles de l’enseignant et de l’apprenant mutent pour bonifier la pédagogie.

Ce chapitre traite du « télé-enseignement » ou « enseignement assisté par ordinateur ». Cette forme d’enseignement se répand de plus en plus dans le monde et fait des adeptes dans le monde entier,

Après avoir étudié le domaine du télé-enseignement, et après avoir vu les différentes fonctions proposées et qui s’appliquent notamment aux apprenants, j’ai proposé :


  1. Afin d’affiner le profil de l’apprenant, lui faire remplir un questionnaire détaillé sur sa personne.

  2. étudier les comportement des individus de chaque pays, et faire des propositions en fonction de ce comportement quant à la tenue des cours, ainsi que la collaboration entre eux

  3. adapter les systèmes de cours en groupe.

  4. adapter chaque cours suivant le profil de l’apprenant.


Chapitre 5 : «  Organisation des documents pour être navigable »

De tout temps et en tous lieux , l’Homme a usé de son imagination et de son savoir faire, pour créer, innover. Ce qui jadis paraissait impossible, inaccessible, fou, etc., et qui de surcroît faisaient passer certains hommes pour des originaux, c’est grâce au fait « qu’ils ont osé » que nous en sommes arrivés à ces prouesses technologiques. Je crois fermement que sans les rêves, l’être humain cesserait de vivre, deviendrait automate qui dés son réveil, appliquerait des actions programmées.
Ce chapitre donne un aperçu sur l’organisation classique, l’hypertexte ainsi que les nouvelles technologies que connaît notre ère notamment la réalité virtuelle, l’interaction homme-machine, etc. Dans ce contexte là , je proposerais dans cette partie de chapitre des systèmes de navigation dans les documents autres que l’hypertexte.

Voici les quelques propositions que j’ai faites :




  1. le document lui-même nous guide vers d’autres documents en somme tous les synonymes du mot clé saisi serait présent sur la page affichée.

  2. l’accès aux documents se fera par langage naturel.

  3. l’accès aux documents se fera de manière tactile.

Chapitre1 
Etat de l’art sur Internet


Kataloq: jps

Yüklə 0,5 Mb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   ...   17




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2020
rəhbərliyinə müraciət

    Ana səhifə