Enseignement superieur, universitaire et recherche scientifique instituts superieurs techniques institut superieur de developpement rural



Yüklə 0,51 Mb.
səhifə1/7
tarix04.09.2018
ölçüsü0,51 Mb.
#76617
  1   2   3   4   5   6   7


REPUBLQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUTS SUPERIEURS TECHNIQUES

INSTITUT SUPERIEUR DE DEVELOPPEMENT RURAL

ISDR/BUKAVU

B.P : 2849 BUKAVU



Par : Chance MUHINDO KAFUNGA
Directeur :

Professeur Pascal ISUMBISHO MWAPU

Travail de fin de cycle présenté

Co-Directeur : Antoine BISHWEKA CIMENESA en vue de l’obtention du grade de

gradué en Développement Rural

Bibliothécaire de 1ère Classe.
Option : Environnement et

Développement Durable

Niveau de technicité : A1


IN MEMORIAM


A vous mes sœurs NEEMA KAFUNGA et USHINDI KAFUNGA, Que vos âmes reposent en paix dans les bras de notre Seigneur Jésus-Christ.

A vous grand père et grand-mère dont la disparition a laissé une grande blessure dans notre affection,

A tous les regrettés de notre famille proche et lointaine, que la bonté de notre Dieu Tout-Puissant soit avec vos âmes.

DEDICACE


A l’Eternel Dieu, Créateur et Maitre de l’invisible et du visible qui a voulu que nous soyons dans la vie.

Nous dédions ce travail



Chance MUHINDO KAFUNGA

REMERCIEMENTS


Au terme de ce premier cycle d’études de graduat en Environnement et Développement durable, nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à notre formation.

Nos remerciements s’adressent au Directeur Prof. Dr. Pascal ISUMBISHO MWAPU et au Co-directeur Antoine BISHWEKA CIMENESA, Bibliothécaire de 1ère Classe qui ont accepté de diriger ce travail en dépit de leurs multiples occupations. Leur souci de précision, leur rigueur scientifique et la pertinence de leurs remarques méritent d’être loués.

Particulièrement nous tenons à témoigner notre profonde gratitude aux parents : Prosper BAHATI KAFUNGA et Louise MAPENZI BABONA pour avoir accepté la charge de notre formation jusqu’ à la rédaction de ce présent travail,

Nos remerciements s’adressent également à la famille Pascal DIEKA et Noëlle KIPANDE KABAZIGA pour leur soutien moral, matériel et financier en vue de la réalisation de ce travail.

A la famille de l’oncle paternel Mathias KAFUNGA et MAELEZO MWA SHAMWESI, 

Au Coordinateur de l’ONG APED Jules KANJIRA MATEMBERA, BARUME MASIRIKA et Pendano KUBISIBWA, Julienne TSHIBWABWA et Stella YANDA pour leur encadrement pendant notre stage de professionnalisation au sein de leur organisation,

Aux familles Jop ZIRIRANE BASHONGA et Roger CIRIMULUME CISHIBANJI pour leur assistance tant morale que matérielle,

Aux grands amis Jules MUSHEMBE et Samy NYAMUGUSHA qui nous ont assisté moralement tout au long de ce premier cycle,

A maître Agustín CHUNGA CHAKO LUMETO pour son assistance matérielle,

A mes frères et sœurs biologiques Merci OKONKWA KAFUNGA, Bonheur KAFUNGA, Augustin KAFUNGA, Sifa KAFUNGA, Mwamini KAFUNGA, Léa KAFUNGA et Riziki KAFUNGA pour avoir accepté de souffrir en notre faveur,

A mes oncles et tentes paternels que maternels,

A nos ami(e)s, camarades et connaissances avec qui nous avons commencé la première année de graduat à l’ISDR/Bukavu : Gédéon NSIKU, MAMBO BAKENGA, MIRINDI MUSHI, Christian LONGANGI BYEMBA, Rodrigue CISHAFUKA BARHERENDUBA, BILLY MAHANO, MUDERWA CUBAKA, Benjamin MURHULA SHOZA, BARAKA MEZA, SAFARI BAKULIKIRA,…

Que tous ceux qui n’ont pas été cités, sachent que nous les gardons profondément dans notre cœur.

Chance MUHINDO KAFUNGA.

SIGLES ET ABREVIATIONS


$ US : Dollars américains

% : Pourcentage

ACF : Action Contre la Faim

C.C : Conditions Critiques

CAP : Connaissance, Attitude et Pratique

IOV : Indicateur Objectivement Vérifiable

LH : Logique Horizontale-

LV : Logique Verticale

MV : Moyen de Vérification

ONG : Organisation Non-Gouvernementale

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

PT : Prix Total

PU : Prix Unitaire

RDC : République Démocratique du Congo

RH : Ressources Humaines

RM : Ressources Matérielles

RN : Résumé Narratif

TDR : Technicien de Développement Rural

TFC : Travail de Fin de Cycle


0. INTRODUCTION GENERALE

    1. LA PROBLEMATIQUE


Dans toutes les mesures, l’homme est maître de son destin. De son comportement, il peut se rendre heureux ou malheureux ou même mettre fin à sa vie.

Depuis une cinquantaine d’années, l’activité humaine entraîne des modifications à grande échelle de l’environnement. Il y va de l’urbanisme, de l’industrialisation et de l’agriculture moderne.

La monté puissante et rapide du volume des déchets biodégradables qui prolifèrent dans les pays du Tiers-Monde est l’un des problèmes de l’environnement parmi les plus alarmants du monde actuel, citons la pollution de l’atmosphère, du sol, de l’eau,…1

Cette monté puissante est causée également par l’accroissement de la population mondiale qui s’élève aujourd’hui à 7millards d’individus.2

La population congolaise de 1970 était de 22millions d’habitants, elle s’élève à 68millions d’habitants en 2010. Les démographes estiment qu’elle atteindra le triple de celle de 2010 en 2030.3

On le sait, si la population augmente, les déchets augmentent également. Il en est de même des ordures ménagères.

Ce qui est valable pour toute la RD Congo est également valable pour le Sud-Kivu en générale et en particulier le village de Munanira en Territoire de Kalehe.

La population du village Munanira s’élève à 18838 âmes, soit 2354.7ménages. Ceux-ci produisent un volume assez considérable des ordures ménagères qui sont très mal gérées.

Elles sont jetées pêle-mêle par les villageois : dans des parcelles, aux alentours des maisons, dans les bananeraies, le long des chemins et des routes, dans les écoles, les dispensaires,…

Ces ordures ménagères de tout genre dégagent des odeurs nauséabondes et sont à la base de la pullulation des moustiques et d’autres vecteurs des maladies : Le choléra, la dysenterie bacillaire, l’amibiase, le paludisme,…

Cette triste situation nous pousse à nous poser un certain nombre des questions dont les principales sont :


  • Ne peut-on pas procéder à l’éducation sanito-environnementale dans la localité de Munanira ?

  • Ne peut-on pas exiger le creusement des trous à ordures au niveau de chaque ménage pour la réception de ses ordures ?

Telles sont les principales questions auxquelles nous allons tenter de répondre tout au long de nos recherches sur le terrain.
    1. HYPOTHESE


D’après Madeline Grawtz, l`hypothèse est une proposition des réponses aux questions soulevées par  la problématique4

En ce qui nous concerne, nous avons posé deux questions dans notre problématique. Ce qui fait que nous avons deux hypothèses à savoir :



  • L’éducation sanito–environnementale serait une piste des solutions pour prévenir les conséquences néfastes des ordures ménagères dans la localité de Munanira.

  • L’érection des trous à ordures permettrait une bonne gestion des ordures ménagères dans la localité de Munanira.

Telles sont les deux hypothèses que nous vérifierons en les confirmant ou en les infirmant au terme de nos investigations sur le terrain.
    1. CHOIX ET INTERET DU SUJET


Le choix de notre sujet a été motivé sur base des observations faites au terrain sur les ordures ménagères qui causent des sérieux problèmes liés à la sante et a l’environnement dans le village de Munanira. Ce travail est un outil de référence, le premier dans ce village qui parle de la gestion des ordures ménagères avec une fin de lutter contre l’insalubrité publique dans ce village.

Au fond de ce sujet, il pourrait aider tout acteur de développement à se pencher au problème d’assainissement dans le milieu ;

Pour ce qui est de l’intérêt, le problème sur le quel nous voulons proposer des pistes des solutions semble pertinent et immédiat car Munanira connait un grand problème en matière de l’environnement. Chose grave et étonnante, cette situation risque de s’aggraver si la population ne se conscientisera pas et si elle ne mettra en application l’information qu’on la dotera.

Si elle sera consciente et mettra en application l’information, ce travail pourra l’aider à résoudre le problème de la mauvaise gestion des ordures ménagères.

En fin, nous voulons contribuer à l’élaboration d’une étude à la quelle nos futures chercheurs s’inspirerons.

    1. BUT ET OBJECTIFS DU TRAVAIL


      1. LE BUT

Le but de ce présent travail est de vouloir montrer à la population de Munanira que la mauvaise gestion des ordures ménagères provoque beaucoup de problèmes.

      1. LES OBJECTIFS DU TRAVAIL

        1. Objectif Global

Contribuer à une gestion rationnelle des ordures ménagères au village Munanira.

        1. Objectifs spécifiques

  • Evaluer le niveau des connaissances des ménages de Mbinga-Sud sur les conséquences sanito-environnementales des ordures ménagères,

  • Proposer des pistes des solutions par l’érection des trous à ordures dans les ménages du village Munanira.
    1. DEFINITION DES CONCEPTS–CLES


C’est nécessaire de souligner qu’il existe une définition unique des choses et des réalités, car elles sont plus subjectives qu’objectives.

A cet effet, pour satisfaire par avance toute incompréhension qui apparait brusquement à la circonstance de la lecture du sujet développé ici, il nous est utile de préciser les sens des certains concepts-clés



  • Gestion : c’est une manière d’administrer, de gérer.

Au sens communautaire, c’est une protection prenant en compte le besoin de la population, introduire la notion de participation de responsabilité de cette population sur une réalité telle du milieu.5

  • Environnement : c’est l’ensemble des éléments vivants et non vivants qui entourent un individu et avec lesquels ils sont en interactions.6

  • La dégradation de L’environnement : c’est le dépassement de la capacité de charge ou d’accueil des générations ou la capacité d’assimilation des rejets et émissions.

  • Le développement durable : c’est un développement qui répond aux besoins présents sans compromettre ceux de générations futures.7

  • Ordures ménagères : sont les déchets de toute nature des résidus solides ou liquides de la vie domestique.

  • Salubrité : Ensemble de mesures éditées par l’administration en matière d’hygiène de personnes, animales et choses 8

  • Insalubrité : C’est l’état de ce qui est insalubre, mal sain, nuisible à la santé.

  • Assainissement : C’est l’action d’assainir, Ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires.9
    1. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE


Il est certain que toute étude scientifique doit être circonscrite dans le temps et dans l’espace. Nous avons choisi de travailler sur le village Munanira, l’un des 10 villages du groupement Mbinga-Sud en territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, RD. Congo par ce que la population de cette partie du pays est victime de multiples problèmes liés à la santé suite à la mauvaise gestion des ordures ménagères.

Temporellement en délimitant bien les données de notre étude, nous avons considéré les années 2005 jusqu’à 2012. Nous pensons que cette période pourrait nous imprégner de la réalité des ordures ménagères à Munanira bien que les sources écrites en cette matière soient inexistantes.

Nos investigations sur le terrain ont commencé à partir de 2009. Ces investigations n’ont été concrètes qu’à partir de décembre 2011 à juin 2012.

    1. APPROCHE METHODOLOGIQUE


La méthodologie de rédaction d’un travail scientifique requiert plusieurs préalables dont le plus important est celui de recourir aux différents outils susceptibles de faciliter la collecte et l’analyse des données.

      1. Les méthodes :

La méthode selon le Prof KABIL Kalebo cité par BOSCO MUCHUKIWA, est un cheminement mental de traitement des données en vue d’atteindre un objectif10

Pour réaliser ce présent travail, nous avons fait recours à certaines méthodes qui nous ont facilité la tâche.



        1. La méthode descriptive : elle nous a été utile en décrivant le fait résultat du problème des ordures ménagères, approfondissant la question d’une manière cohérente et à la circonscription du milieu d’étude.

        2. La méthode historique : celle-ci nous a permis de savoir l’histoire, les avantages et inconvénients des ordures ménagères depuis les années passées.

        3. La méthode comparative : elle nous a été nécessaire dans la comparaison, la distinction des faits utilisés dans l’enquête, d’expliquer les faits des ordures ménagères. A partir de la comparaison des données et situations, nous y avons tiré les éléments pour l’orientation.

        4. La méthode analytique : elle nous a permis de décomposer les données recueillies lors de notre enquête en vue de bien comprendre le problème lié à la gestion des ordures ménagères.

        5. La méthode synthétique : celle-ci nous a permis de donner l’essentiel de ce que nous avons récolté sur le terrain et analysé.

        6. La méthode statique : elle a été très utile pour nous dans la quantification des données, leur traitement et interprétation.11

      1. Les techniques :

La technique est un outil de ramassage des données. Pour ce qui concerne notre travail, les techniques suivantes ont été utilisées :

        1. L’Observation : elle nous a permis d’observer le fait sur le terrain et déterminer le problème réel de la population.

        2. L’échantillonnage : elle nous a aidé à déterminer le nombre de la population concernée par notre enquête.

        3. L’interview libre: après entretien avec la population de Munanira à travers une série de questions, cette technique nous a été utile au sujet des ordures ménagères qui causent des problèmes dangereux.

        4. La technique documentaire : elle nous a permis de lire et analyser certains documents que nous avons lu et nous ont fourni des informations y relatives.

        5. Le questionnaire : L’échantillon tiré au sein de la population locale a été soumis à un questionnaire en vue de vérifier la véracité, mais aussi compléter les informations récoltées.

Chaque individu questionné a eu à répondre individuellement à une série de questions en rapport avec la situation des ordures ménagères au village de Munanira.
    1. DIFFICULTES RENCONTREES


Nous pensions que la réalisation d’un travail scientifique est un jeu du hasard mais avec la réalité sur le terrain lors de la récolte des données et la rédaction, nous avons trouvé que ce n’était pas facile.

Pour ce faire, nous nous sommes heurtés à certaines difficultés pendant notre recherche :



  • Difficulté de trouver les enquêtés chez eux aux quartiers. On rencontrait sont déjà partis aux champs. Cette difficulté, nous l’avons contourné par le fait de les suivre dans leurs champs respectifs pour les interviewer au sujet de notre recherche.

  • L’accessibilité à la documentation appropriée à notre sujet d’étude n’était pas facile.

  • Certains habitants nous demandaient de l’argent avant de répondre à notre questionnaire. Cette difficulté a été contournée en leur disant que nous sommes encore des étudiants. ils ont été convaincus et nous ont fourni les données.
    1. PRESENTATION SOMMAIRE DU SUJET


L’ossature du présent travail s’articule autour de trois chapitres précédés par une introduction et se termine par la conclusion.

  • Le premier chapitre porte sur la présentation du village Munanira et de l’insalubrité publique, il présente le village Munanira sous ses aspects physiques et socioculturels.

  • Le deuxième est axé à l’analyse et interprétation des données de l’enquête, celui-ci analyse et interprète effectivement les données de l’enquête récoltées sur le terrain.

  • Le troisième et dernière consiste à l’élaboration du projet qui sera une piste des solutions proposée par la population aux questions de la problématique.



Yüklə 0,51 Mb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2024
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin