A la memoire des 1 500 000 victimes armeniennes



Yüklə 366,86 Kb.
səhifə1/11
tarix27.10.2017
ölçüsü366,86 Kb.
#16121
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11


A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES

24 Avril 2012 : 97ème anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc

97 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------




    1. VEILLE MEDIA


Jeudi 12 janvier 2012


Retrouvez les news sur notre site :

http://www.collectifvan.org

Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

et Rubrique News (Revue de Presse) :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=4&page=1

    1. SOMMAIRE


Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone, sur les thèmes concernant la Turquie, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, le Darfour, le négationnisme, l'Union européenne, Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou de relire les informations et traductions mises en ligne dans notre rubrique http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture.

La valse des ambassadeurs
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – « Suite aux bévues politiques successives de l’Administration Obama, Matthew Bryza a été contraint d’abandonner son poste d’ambassadeur en Azerbaïdjan la semaine dernière. » Bryza avait été nommé ambassadeur en fin 2010 par Obama, sans avoir obtenu l’approbation du Sénat. Son mandat expirant fin 2011 et la confirmation de sa nomination ayant été bloquée par deux sénateurs, Bryza est contraint de revenir à Washington. Le Collectif VAN vous livre la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 12 janvier 2012.

Négationnisme : Lettre citoyenne aux Sénateurs
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – Face aux pesanteurs de la Realpolitik et du corporatisme, Nil Agopoff, Créateur du site ADIC, Membre du Conseil d'Administration de l'UCFAF (Union culturelle françaises des Arméniens de France) et Conseiller historique à l'Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens (ANACRA), fait un travail pédagogique historico-culturel et de sensibilisation citoyenne à destination des Sénateurs. Ces derniers seront en effet amenés, le 23 janvier 2012 à 15h, à examiner la Proposition de Loi de Valérie Boyer, portant transposition juridique du droit communautaire de l'U.E. pour la lutte contre le racisme et la répression de la contestation de l'existence des génocides reconnus par la loi. Le Collectif VAN diffuse ici la lettre de Nil Agopoff aux Sénateurs, lettre dans laquelle il explique la nécessité de voter cette loi.

Pénalisation de la négation des génocides : pour ou contre ?
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – L'Institut de droit pénal du barreau de Paris propose un Colloque intitulé "Pénalisation de la négation des génocides : pour ou contre ?" Modéré par Vincent Nioré, Président délégué de l’Institut de droit pénal, Ancien membre du conseil de l’Ordre, le colloque se tiendra le lundi 6 février 2012 de 18h30 à 21h00 à la Maison du Barreau, 2 rue de Harlay à Paris 75001. D'éminents avocats interviendront sur ce thème qui soulève des débats passionnés.

Collectif VAN : l'éphéméride du 12 janvier
Info Collectif VAN - www.collectifvan.org – La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). "12 janvier 1943 -- Les nazis commencent à déporter les 20 000 juifs du camp de travail forcé de Zambrów (Pologne). Ils sont envoyés de nuit, par convois ferroviaires de 2 000 personnes, au camp d'extermination d'Auschwitz".

L'info vue par la TRT (3)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "A la veille de cette rencontre très critique, un trafic intense sera vécu à Ankara. Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU, Alexander Downer devrait réaliser des entretiens à Ankara au début de la semaine prochaine."

Chrétiens du Proche-Orient, entre citoyenneté et communauté
L'inquiétude est grande chez les chrétiens du Proche-Orient, et chez ceux qui, en Europe, s'intéressent à eux, au vu de leur situation actuelle. Elle est alimentée d'une part par les données démographiques alarmantes ; d'autre part par les annonces récurrentes d'attaques violentes contre eux et leurs églises. "Le printemps arabe" apparaît dans ce contexte plutôt comme une nouvelle période de menaces et de peur, avec les spectres de la guerre civile confessionnelle ou de l'arrivée au pouvoir des islamistes.

La Turquie exhorte le Danemark de fermer Roj TV, la chaîne pro-PKK
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu a exhorté mercredi son homologue danois par téléphone de fermer définitivement Roj TV, une chaîne de langue kurde au Danemark servant de porte-parole du proscrit Parti des travailleurs kurdes (PKK), selon les médias turcs.

Semaine de la Mémoire : combattre l’oubli et l’intolérance
Pour la neuvième année consécutive, Ville et associations ont uni leurs efforts pour organiser la Semaine de la Mémoire. Elle aura lieu du 23 au 29 janvier. Nous sommes tous concernés.

Rwanda : les vérités gênantes des juges français
L'enquête diligentée par les juges Marc Trévédic et Nathalie Poux a permis de tirer au clair les conditions et établir les responsabilités de l'attentat qui coûta la vie au président rwandais Juvénal Habyarimana. Le rapport des experts établit de manière scientifique que les missiles sont partis de la colline de Kanombé et d'un camp militaire des forces armées rwandaises (FAR). Il éclaire d'un jour irréfutable l'histoire du génocide rwandais, la pire tragédie de la fin du XXe siècle.

Rwanda: L'attentat qui a déclenché le génocide pourrait ne pas avoir été commis par des tutsis
Et si la mort du président rwandais, Juvénal Habyarimana, dans un attentat, n’avait pas été le fait de rebelles tutsis du Front populaire rwandais (FPR)? Le Nouvel Obs dévoile ce mardi des informations liées aux conclusions de l'expertise judiciairie des cinq experts (géomètre, balistique, explosifs, incendie, acousticien) nommés par les juges antiterroristes Marc Trévidic et Nathalie Poux en 2010, et qui doivent remettre leur rapport ce mardi.

Vincent Duclert: Un dernier billet
Ceci est donc mon dernier billet sur ce blog qui n'aura pas survécu à la polémique relative aux propos affligeants de certains socialistes sur les dirigeants allemands. Injurier l'histoire me pose personnellement un problème (voir les deux billets précédents). Pour finir sur une actualité sombre et en même temps sur un signe d'espoir, voici la deuxième liste des signataires, venus du monde entier, de la Déclaration en faveur de la "liberté de recherche et d'enseignement en Turquie". Cela a à voir avec la dignité politique.

Contre l'Etat historien
L'Etat français va-t-il nous imposer une vérité "officielle" du "génocide" arménien ? Oui, dit l'Assemblée nationale. Dans le marasme actuel, elle trouve urgent d'articuler cette prétention, une des plus incongrues de son répertoire.

Une nouvelle “loi scélérate”

L’expression “lois scélérates” est traditionnellement utilisée en France pour désigner les textes tendant à restreindre la liberté de la presse et à rétablir la censure, en sou­venir des fameuses ordonnances de Charles X puis des lois adoptées sous la IIIe République pour réprimer le mou­vement anarchiste.

Attentat contre Habyarimana : "Le rapport d'expertise est à prendre au sérieux"
Un rapport d'expertise français sur l'attentat du président rwandais Habyarimana, dévoilé mardi, exonère implicitement le camp tutsi. André Guichaoua, témoin expert auprès du TPI pour le Rwanda, analyse pour FRANCE 24 ce revirement judiciaire.

Génocide rwandais : la justice française vue de Bruxelles
Une bombe judiciaire à Paris . « Le Soir » de Bruxelles tire la leçon du nouveau rapport, commandité par le juge français Marc Trévidic, sur la mort, le 6 avril 1994, du président rwandais hutu Juvenal Habyarimana. Une disparition à l'origine du génocide des Tutsis.

Rwanda: Que sait-on de nouveau sur les origines du génocide?
En quoi l'expertise technique dévoilée par les juges antiterroristes Marc Trévidic et Nathalie Poux remet-elle en cause la version à l'origine du génocide au Rwanda? «20 Minutes» fait le point...

L'info vue par la TRT (2)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "132 députés membres du parti républicain du peuple (CHP) ont déposé une pétition commune pour la « levée des immunités » à la Grande Assemblée nationale de Turquie."

Soudan: l'ONU se plaint d'entraves à ses mouvements au Darfour
Les Nations unies ont accusé mercredi le gouvernement soudanais d'entraver les mouvements de la mission de maintien de la paix au Darfour (Unamid), où des affrontements ont de nouveau éclaté alors que les pourparlers de paix sont au point mort.

Nathalie Goulet vice-présidente du groupe d’amitié France-Turquie au Sénat
Le sénateur Nathalie Goulet (union centriste et républicaine) a été élue vice-présidente du Groupe sénatorial d’amitié France-Turquie. « Dans un moment de grande tension entre nos deux pays, c’est un mandat particulièrement important », explique-t-elle.

Questions à Ibrahim Erdogan, président de l'association franco-turque de Toulon
Pour les 200 familles turques de Toulon, la loi pénalisant la négation des génocides est vécue comme une offense. Le président de l'association cultuelle et culturelle franco-turque nous explique pourquoi.

Bataille mondiale sur les normes
Au-delà de la polémique franco-turque depuis l'adoption, le 22 décembre 2011 par l'Assemblée nationale de la loi pénalisant la négation des génocides reconnus par la loi, deux points sont passés entre les mailles du filet des commentaires sur ce qu'on a coutume d'appeler, en France, les "lois mémorielles".

« Les lois mémorielles ne servent à rien » vraiment ?
Revenons sur certaines contrevérités entendues lors du débat sur la loi présentée par la députée Valérie Boyer instaurant des sanctions contre toute personne niant publiquement un génocide reconnu par la loi.

L'info vue par la TRT (1)
Le Collectif VAN vous propose cet article publié sur la TRT (Télévision & Radio de Turquie). Les articles de ce site ne sont pas commentés de notre part. Ils peuvent contenir des propos négationnistes envers le génocide arménien ou d'autres informations à prendre sous toute réserve. "L’Ambassadeur de Turquie à Paris, Tahsin Burcuoğlu s’est adressé aux membres du groupe socialiste au sein du Sénat français."

« Les chrétiens d’Égypte n’ont rien à craindre » affirme Mohammad Toufic
L’archevêque maronite de Beyrouth, Boulos Matar, a reçu hier l’ambassadeur d’Égypte, Moustapha Toufic, avec qui il a eu un entretien qui a porté sur la situation au Liban et dans la région, et plus particulièrement sur la situation des chrétiens en Égypte.

Génocide arménien : Accoyer se démarque
Le président de l'Assemblée nationale, l'UMP Bernard Accoyer, a souligné hier qu'il n'avait « intentionnellement » pas voté la proposition de loi sanctionnant la négation de tous les génocides, dont celui des Arméniens de 1915, pour marquer son désaccord avec ce texte mémoriel.

Arméniens et Turcs de la rade divisés par la proposition de loi
Certains crimes perpétrés il y a un siècle, à 3 000 kilomètres de là, connaissent des retentissements jusqu'au pied du Faron. On a pu s'en rendre compte ces dernières semaines. En fait, depuis que l'Assemblée nationale a voté la loi pénalisant la négation de tous les génocides, et notamment celui du peuple arménien.

Génocide: le texte qui divise la gauche
Le groupe des Verts au Sénat s'oppose à la proposition de loi sur les génocides et ne redoute pas le clash avec le PS. Le petit (10 élus) groupe des Verts au Sénat s'est trouvé un combat pour ce début d'année. Lors de l'examen de la proposition de loi de la députée UMP Valérie Boyer réprimant la négation des génocides, dont le génocide arménien, les écologistes comptent faire parler d'eux.

Génocide rwandais : deux versions en question
Il fait nuit à Kigali, le 6 avril 1994, lorsque le Falcon 50 du président rwandais Juvénal Habyarimana amorce sa descente vers l'aéroport. Les accords d'Arusha signés huit mois plus tôt en Tanzanie, qui organisent le partage du pouvoir avec les rebelles, peinent à s'appliquer. La capitale est en principe sous le contrôle des casques bleus de la Minuar (Mission des Nations unies au Rwanda), mais l'ambiance est à la veillée d'armes.

Génocide rwandais : "les dysfonctionnements sont intervenus à tous les niveaux"
Près de dix-huit ans après la fin du génocide rwandais, de nouveaux éléments avancés par le juge français Marc Trévidic suggèrent que des Hutus extrémistes pourraient être à l'origine de l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, point de départ des massacres.

    1. INFOS COLLECTIF VAN

La valse des ambassadeurs

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - « Suite aux bévues politiques successives de l’Administration Obama, Matthew Bryza a été contraint d’abandonner son poste d’ambassadeur en Azerbaïdjan la semaine dernière. » Bryza avait été nommé ambassadeur en fin 2010 par Obama, sans avoir obtenu l’approbation du Sénat. Son mandat expirant fin 2011 et la confirmation de sa nomination ayant été bloquée par deux sénateurs, Bryza est contraint de revenir à Washington. Le Collectif VAN vous livre la traduction de l’éditorial du journaliste arméno-américain Harut Sassounian, paru dans The California Courier le 12 janvier 2012.


Revers pour l’Azerbaïdjan et Obama : la mission de l’ambassadeur Bryza est terminée

De : Harut Sassounian


Éditeur de : The California Courier
Éditorial de Sassounian du 12 janvier 2012

Suite aux bévues politiques successives de l’Administration Obama, Matthew Bryza a été contraint d’abandonner son poste d’ambassadeur en Azerbaïdjan la semaine dernière.

Le président Obama a ignoré les avertissements répétés lui indiquant que le candidat qu'il proposait comme ambassadeur en Azerbaïdjan en mai 2010 présentait de sérieux défauts. Les membres de la Commission des Relations étrangères du Sénat ont accusé Bryza d'avoir un parti-pris pro-azerbaïdjanais et des liens douteux avec les officiels azéris. Les sénateurs ont été troublés par des rapports montrant que des officiels étrangers avaient fait des cadeaux de mariage prodigues à Bryza et qu’à son mariage à Istanbul, le ministre des Affaires étrangères de l'Azerbaïdjan était son garçon d’honneur. De plus, la femme turque du candidat, Zeyno Baran, a été accusée de conflits d'intérêts, car elle travaillait sur des questions d'énergie en mer Caspienne, dans un groupe de réflexion basé à Washington. Elle avait aussi mécontenté la communauté arméno-américaine en allant témoigner contre la reconnaissance du génocide arménien à une audience d’une sous-commission du Sénat.

Le président Obama n’ayant pas pris ces préoccupations au sérieux, les sénateurs Barbara Boxer (Dem.-CA) et Robert Menendez (Dem.-New-Jersey) n’ont pas eu d’autre choix que de mettre la nomination de Bryza en attente, bloquant ainsi sa confirmation. Obama a alors commis son erreur en nommant Bryza ambassadeur en Azerbaïdjan fin 2010 sans l’approbation du Sénat. Le président a semblé faire abstraction des dommages potentiels envers sa propre réputation, le prestige des États-Unis et les relations américano-azéries, si le Sénat ne confirmait pas la nomination de Bryza, l’obligeant ainsi à quitter son poste et à rentrer à Washington à l'expiration de son mandat de 12 mois.

La mission provisoire de Bryza prenant fin en décembre 2011, des représentants de l’Administration d'Obama ont exercé des pressions sur les sénateurs Boxer et Menendez pour qu’ils lui permettent de continuer à servir en Azerbaïdjan en confirmant sa nomination. Les deux sénateurs sont restés fermes dans leur opposition à Bryza, bien que ce ne soit pas facile pour ces politiciens démocrates de rejeter une requête du Président des États-Unis d’Amérique, qui s’avère aussi être le leader symbolique de leur propre parti.

Les Sénateurs ont également subi des pressions du gouvernement de l'Azerbaïdjan et de ses puissants cabinets de lobbying qui se sont surmenés pour justifier leurs honoraires exorbitants. Grâce à leurs relations spéciales, ils ont réussi à amener le Wall Street Journal et le Washington Post à publier des éditoriaux attaquant les sénateurs et le Comité national arménien d'Amérique qui avait mené une campagne publique contre cet ambassadeur non qualifié.

Sans surprise, le Wall Street Journal s’est répandu en louanges sur Bryza, le qualifiant de "diplomate de carrière respecté" et a accusé les deux sénateurs "de faire du lèche-bottes au lobby arméno-américain."

Le Washington Post a été encore plus méchant. Son éditorial pourrait être décrit comme complètement raciste et anti-arménien. Contrairement à sa revendication de défendre "le plus grand intérêt national américain," le journal préconisait en réalité la confirmation d'un ambassadeur ayant des qualités douteuses, qui affaiblirait plutôt que renforcerait les intérêts de l'Amérique.

À mon avis les vrais perdants sont :

1) Le président Obama qui a choisi un candidat mal qualifié et qui a obstinément poussé pour qu’il soit nommé, alors qu’il était clair comme de l’eau de roche dès le premier jour que Bryza n’avait pas l’ombre d’une chance de voir sa nomination confirmée.

2) Le gouvernement de l’Azerbaïdjan qui a dépensé une fortune pour des lobbyistes qui ont lamentablement échoué.

3) Les organisations turques et azéries, telles que le Conseil azerbaïdjano-américain, la Société azerbaidjanaise d’Amérique, l’Institut Pax Turcica, le Réseau US Azéris et l’Assemblée des associations turco-américaines, qui ont publié d’innombrables communiqués de presse et ont envoyé des milliers de courriels au Sénat – sans succès. En soutenant Bryza, elles ont confirmé le fait qu’il était "leur homme" et non un diplomate impartial.

4) Le Wall Street Journal et le Washington Post qui ont compromis leur intégrité journalistique pour satisfaire leurs "pétro-amis".

5) Les 36 ex-fonctionnaires américains qui ont signé une lettre commune exhortant le Sénat à confirmer Bryza. Ce n'est pas une coïncidence si la plupart de ces signataires sont actuellement associés aux groupes de réflexion et aux cabinets de lobbying financés par l'Azerbaïdjan ou qui s'attendent à un tel financement à l'avenir.

Il y a cependant, deux grands gagnants :

1)°La communauté arméno-américaine qui a envoyé un message haut et fort à Bakou, Ankara et Washington : elle représente une force politique puissante avec laquelle il faut compter.

2) Matthew Bryza et sa femme, qui en tant lobbyistes pour l'Azerbaïdjan et la Turquie, vont certainement gagner des millions grâce à leurs relations de haut niveau à Bakou et Ankara.

©Traduction de l’anglais C.Gardon pour le Collectif VAN – 12 janvier 2012 – 07 :11 – www.collectifvan.org



http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=60248

Lire le texte original dans la rubrique en anglais



Collectif VAN : l'éphéméride du 12 janvier

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).


Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673



Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

http://collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304



Ça s’est passé un 12 janvier (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

12 janvier 1349 -- Allemagne : L'épidémie de peste noire atteint Friedrichshafen (Allemagne). Accusés d'avoir empoisonné les puits pour provoquer la mort des chrétiens, les juifs sont massacrés par la foule.
Skynet : 12 janvier, ce jour-là, n’oubliez pas

http://souvenez-vous6000000.skynetblogs.be/archive/2011/01/11/12-janvier-ce-jour-la-n-oubliez-pas.html


Yüklə 366,86 Kb.

Dostları ilə paylaş:
  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11




Verilənlər bazası müəlliflik hüququ ilə müdafiə olunur ©muhaz.org 2025
rəhbərliyinə müraciət

gir | qeydiyyatdan keç
    Ana səhifə


yükləyin